Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
14/02/2016, 16h24 | (1) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
Les besoins en eau chez les Psittacidés
LES BESOINS EN EAU DE BOISSON
Il est indispensable que les oiseaux aient de l'eau à volonté en permanence. Le besoin quotidien d'un Psittacidé adulte est d'environ 2,4% du poids vif, sur des oiseaux pesant entre 50 et 300g. Il varie en fonction de la température ambiante, de l'hygrométrie, de l'espèce, du régime alimentaire.... Par exemple, des Conures veuves détenues à 45°C consomment 10 fois plus d'eau que les même oiseaux détenus dans les même conditions à 30°C. La plupart des oiseaux choisissent de consommer plus d'eau qu'il est nécessaire pour leur entretien. Par exemple, les Perruches ondulées qui n'ont quasiment pas besoin de boire dans un environnement entre 10 et 20°C, consomment tout de même 4mL d'au par jour. Les écarts sont très importants d'un oiseau à l'autre même au sein d'une population homogène détenues dans les même conditions, par exemple dans une population de Calopsitte d'environ 93g, malgré un besoin d'environ 2,5 mL, les oiseaux ont consommé entre 4,5 et 31,5 mL par individu et par jour ! Cependant il semblerait que la grande majorité des oiseaux aient une consommation d'eau stable d'un jour sur l'autre et dans les même conditions. Les oiseaux nectarivores et frugivores comme les Loris consommant une nourriture très riche en eau ont besoin de boire moins que les espèces majorativement granivores, de même un oiseau boira plus s'il est au régime tout graine que s'il a des fruits et légumes frais quotidiennement, en effet ceux-ci contiennent environ 85% d'eau. L'eau du réseau domestique est souvent riche en fer et en zinc qui chélatent certaines vitamines. Il n'est donc pas recommandé de donner des compléments minéraux et vitaminiques dans l'eau de boisson. Un abreuvement sécurisé consiste à procurer aux Psittacidés une source d'eau filtrée, non contaminée par les bactéries et de nettoyer et désinfecter le distributeur d'eau quotidiennement. L'adjonction de vinaigre de cidre bio (1 ou 2 mL, dans 200 mL d'eau) empêche le développement des levures dont Candida sp. Par ailleurs, la teneur en eau des bouillies de gavage pour les oisillons en croissance doit être d'environ 85 à 90% les 4 premiers jours, puis 75 à 80%, et enfin aux alentours de 70% au sevrage. Si le jabot des jeunes se vide trop lentement, il convient d'augmenter l'humidité des rations. Rappel : le café, le thé ou les boissons alcoolisées sont toxiques et néfastes pour les oiseaux.
|
Il vaut de même pour la nourriture !!!
Raspberry and Plum
|
Mon petit Coco, je comprend bien ton impatience a vouloir tout connaître, mais ici, c'est
des besoins en eau qu'il fait question. Une autre fois, je ferais mon possible pour parler un peu de l'alimentation des Psittacidés.
|
|