Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,297 | Messages: 511,860 | Membres: 11,993 | Connectés: 378 | Nouveau : SalonOptikiEmula (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Forum > Qui êtes-vous?
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 11/09/2014, 07h30   Afficher une version imprimable   (1)
lanigh


Alain
Sexe: Homme
Age: 70
Inscription: August 2014
Messages: 18
Ville: Arras
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France
Club: CCL
Eleveur: Gloster, Fife fancy, lipochrome jaune

Elevage à l'eau claire

Bonjour à tous
Reprenant l'élevage abandonné il y a quelques années (c'était le début des canaris "satinés"), je suis surpris en lisant les différentes discussion et en visitant les sites marchands de voir la multiplicité des compléments proposés.
Ne peut-on pas faire l'élevage de canaris à l'eau claire avec uniquement:
  • un bon mélange de graines (dépoussiérées!)
  • une bonne pâtée du commerce (Laquelle?) (pour avoir travaillé dans le monde de l'alimentation canine et féline, je pense les produits industriels sont mieux conçus et équilibrés que la ration ménagère).
  • de la verdure et des fruits
  • des graines de santé et des graine germées
Le tout associé à une bonne hygiène, des cages et des volières spacieuses, bien aérées et éclairées et en évitant le surpeuplement.
Si ces produits sont nécessaires, voire indispensables, lesquels utilisés?
Y-a-t-il une réelle différence pour la santé et le bien être de nos oiseaux si ce n'est que d'enrichir les différentes firmes qui les proposent?
Voilà les question qu'un (nouveau) débutant se pose.
lanigh est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/09/2014, 20h34   Afficher une version imprimable   (2)
SERINUS

 
Avatar de SERINUS

Pierre
Sexe: Homme
Age: 73
Métier: retraité fonction publique d'état
Inscription: July 2011
Messages: 2 873
Ville: Pas-de-Calais
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France
STAM: L906
Club: CDE
Eleveur: Timbrados & sylvestres

Envoyé par lanigh (Voir le message)


Bonjour à tous
Reprenant l'élevage abandonné il y a quelques années (c'était le début des canaris "satinés"), je suis surpris en lisant les différentes discussion et en visitant les sites marchands de voir la multiplicité des compléments proposés.
Ne peut-on pas faire l'élevage de canaris à l'eau claire avec uniquement:
  • un bon mélange de graines (dépoussiérées!)
  • une bonne pâtée du commerce (Laquelle?) (pour avoir travaillé dans le monde de l'alimentation canine et féline, je pense les produits industriels sont mieux conçus et équilibrés que la ration ménagère).
  • de la verdure et des fruits
  • des graines de santé et des graine germées
Le tout associé à une bonne hygiène, des cages et des volières spacieuses, bien aérées et éclairées et en évitant le surpeuplement.
Si ces produits sont nécessaires, voire indispensables, lesquels utilisés?
Y-a-t-il une réelle différence pour la santé et le bien être de nos oiseaux si ce n'est que d'enrichir les différentes firmes qui les proposent?
Voilà les question qu'un (nouveau) débutant se pose.
Bonsoir lanigh,
Tu peux continuer à élever des canaris comme avant sans soucis particuliers. Il faut cependant que tu saches qu'une "nouvelle maladie" décime les élevages depuis les années 80.
Il s'agit de la proventriculite. Tu pourras te mettre à jour en téléchargeant gratuitement la thèse du docteur Cécile Robert-Loizon: http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1137
Depuis peu, il existe sur le marché un produit qui remplacerait les graines germées, mais sans le risque des moisissures et plus simple à préparer. Je l'ai testé cette année, les oiseaux en raffolent:
http://nutrizoo.skyrock.com/32085227...E-MORBIDE.html
Bon retour dans l'élevage avec ses contraintes et bonne chance pour 2015!
__________________
A bientôt, Pierre
http://timbrados.bbactif.com/forum
SERINUS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/09/2014, 23h42   Afficher une version imprimable   (3)
lanigh


Alain
Sexe: Homme
Age: 70
Inscription: August 2014
Messages: 18
Ville: Arras
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France
Club: CCL
Eleveur: Gloster, Fife fancy, lipochrome jaune

Merci beaucoup Pierre pour ces informations!
Où trouver ce produit miracle dans le nord de la France ou en Belgique?
MERCI ENCORE
lanigh est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/09/2014, 23h48   Afficher une version imprimable   (4)
SERINUS

 
Avatar de SERINUS

Pierre
Sexe: Homme
Age: 73
Métier: retraité fonction publique d'état
Inscription: July 2011
Messages: 2 873
Ville: Pas-de-Calais
Département: 62 Pas-de-Calais
Pays: France
STAM: L906
Club: CDE
Eleveur: Timbrados & sylvestres

Je ne sais pas, je le commande chez Nutrizoo.
__________________
A bientôt, Pierre
http://timbrados.bbactif.com/forum
SERINUS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 12/09/2014, 03h49   Afficher une version imprimable   (5)
dus


Dussart Jean-François
Sexe: Homme
Age: 49
Métier: dessinateur
Inscription: October 2010
Messages: 880
Ville: Stavelot
Pays: Belgique
STAM: LI546
Club: CLCC
Eleveur: Canaris de couleurs

Bonjour,

Je pense que vous pouvez, si vous ne prenez pas trop de couples et que l'hygiène du local est irréprochable, élever sans compléments et médicaments, si ce n'est un bon complexe vitaminé + calcium car malgré la qualité des graines et de la pâtée, elles ne s'y trouvent pas en suffisance...
Il faut toutefois réaliser une vrai quarantaine qui, là, sera accompagnée d'un réel traitement médicamenteux, afin d'éviter de faire rentrer dans son élevage des oiseaux malades (ou porteurs sains) qui condamneraient, sans l'ombre d'un doute, votre saison de reproduction à l'eau claire.


Un produit que je trouve très bien et que j'utilise dans ma pâtée, c'est le Breedmax.
J'y mets aussi la "cure Brasseur", c'est une poudre que fait le Docteur Brasseur dont je ne connais pas la composition. C'est très cher, si vous avez un gros élevage, raisonnable si il est de taille raisonnable mais je dois dire que depuis que je l'utilise le résultat de l'élevage est nettement meilleur. Presque plus de point noir, pas besoin (ou très peu juste sur quelques oiseaux douteux) de traitement ESB3 ou autre pendant la mue et presque plus de perte que ce soit ou nid, au sevrage ou à la mue...

Dans le club, depuis deux ans, un copain utilise le quinoa qu'il ajoute dans sa pâtée. Un autre ajoute un mélange de graines cuites. Je ne sais pas si ils donnent beaucoup de médicaments en plus mais leurs élevages vont du tonnerre.

,Pour ce qui est des Perles Morbides, je ne sais pas en France mais en Belgique, nous en trouvons sans difficulté dans toutes les bonnes oiselleries. On en trouve même maintenant celles pour "mosaïques". En effet les vertes que l'on trouvait au début avaient un problème pour les éleveurs d'oiseaux à facteur mosaïque, c'est qu'elles coloraient les rémiges et rectrices et rendaient le lipo jaune trop chaud !
C'est très facile à préparer, surtout moins contraignant que les graines germées mais est-ce aussi efficaces ???

Bonne réussite dans votre élevage.
dus est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2024, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.