Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
18/03/2015, 11h02 | (1) | |||||||||
|
Jac
J'ai 2 femelles 1 male .
La orange a pondu ,couve et la jaune l'empêche par moment de couver .Que dois-je faire ? J'ai séparé la femelle orange ,mais le mâle va vers la séparation et s'accroche aux barreaux. Dois je remettre le mâle ,le soir il donne à manger à la femelle orange . Dernière modification par duffasjac ; 18/03/2015 à 11h05. Motif: Mal présenté |
|||||||||
18/03/2015, 12h04 | (2) | |||||||||
|
Rien n'empèche d'avoir même 3 femelles pour un male mais la taille de la cage voir a ce moment voliere à une grde importance pour que tout ailles bien .[C'est parfois deja difficile pour qu'un couple simple s'accepte en début de saison.]
Le plus logique serai de laisser la femelle jaune seule avec un nid et de quoi le garnir ... et l'autre couple ensemble Comme vous avez la chance d'avoir une séparation , une fois le dernier oeuf pondu par la 1ere femelle qu'elle couve et que tous semble aller pour elle faites l'!nverse... l'autre femelle aura eu le temps de faire son propre nid plus au calme |
|||||||||
18/03/2015, 12h16 | (3) | |||||||||
|
Merci de votre réponse ,
je viens de faire ce que vous conseillez ,ma cage est assez grande et se sépare en deux donc pas de problème |
|||||||||
18/03/2015, 14h46 | (4) | ||||||||
|
Partie de texte et photo prise sur le blog de "Pierrepiaf"
L'IMPROMPTU couple.jpg Réalisation pratique : Dans mon élevage, le mâle est soit entretenu seul dans une cage et est introduit dans la cage de chacune de deux femelles à la suite, soit il reste avec une des deux femelles et est introduit avec la deuxième femelle chaque jour. Il est introduit le matin pendant le temps nécessaire. En général ils comprennent vite ce qui leur arrive et se laisse attraper sans bouger les matins suivants!! L'accouplement est très rapidement observé si la femelle est prête (cf vidéo avec la femelle qui se met dans la position typique en s'aplatissant sur son perchoir, puis elle décale sa queue sur le côté et s'agite). Il faut réitérer cette opération plusieurs jours, idéalement il faut commencer au moins deux jours avant la ponte du premier oeuf (mais j'en conviens, il est difficile de prédire au jour prêt...) et recommencer au moins jusqu'à la ponte du deuxième oeuf. En effet la femelle est capable de stocker les spermatozoïdes du mâle dans son appareil de ponte et les "utiliser" après chaque ponte pour féconder le nouvel ovule. Théoriquement il n'est donc pas nécessaire d'avoir un accouplement chaque jour pour féconder l'oeuf qui sera pondu le lendemain, on peut ainsi arrêter d'introduire le mâle pour la ponte des derniers oeufs. Si le mâle n'est pas introduit suffisamment tôt, il y a un risque que le premier oeuf pondu soit clair. On comprends ainsi aisément qu'il devient alors très contraignant d'utiliser simultanément le même mâle pour plus de deux femelles, cela devient alors très compliqué à gérer! En conclusion, si votre préparation à l'élevage s'est bien déroulée et que vous souhaitez utiliser le même mâle sur deux femelles qui sont prêtes en même temps, l'accouplement à l'impromptu est la meilleure solution. Cette méthode est tout de même relativement facile à mettre en oeuvre et, si elle est bien maîtrisée, vous permettra d'obtenir deux jolies couvées sans grande difficulté.
Modes d'affichage | |
|
|