Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
15/05/2005, 12h18 | (1) | ||||||||||
|
je trouve qu'il y a beaucoup de monde qui ont la colibacillose,c'est incroyable,avant de venir sur ce forum je ne savais meme pas que l'on pouvait traiter les oiseaux un mois avant la reproduction ,j'ai lu pas mal de poste ou les gens etaient contre,mais quand on voit le nombre(toutes les semaines)ou les gens perdent leurs jeunes ,je me dit que de les traiter en prevention est vraiment tres utile.
maintenant ,je le ferais chaque année. |
||||||||||
15/05/2005, 23h29 | (2) | |
Invité
|
moi aussi le blanchissage chaque année, j'ai perdu 14 bébés et trois femelles dans moin de 2 semaines.
l'année dérniére j'avais 5 couples, plus de 40 oisillons ,pas plus de 3 morts. |
|
16/05/2005, 07h27 | (3) | ||||
|
Ce n'est pas parce que pas mal de personnes cette année perdent des jeunes qu'il y a la certitude que c'est la colibacillose (ce sont plutôt divers germes intestinaux qu'on qualifie de "colibacillose" pour mettre un nom...) et la "preuve" qu'il faut traiter préventivement les oiseaux... Je connais plusieurs éleveurs qui traitent leurs oiseaux et qui ont aussi perdu beaucoup d'oisillons au nid cette année... Pour ma part je ne traite mes oiseaux (les parents) que s'il y a mortalité au nid et je n'ai (pour l'instant) aucune pertes...(je touche du bois...)
|
tu as beaucoup de chance de n'avoir jamais eu de mort au nid,moi j'ai tout perdu et ce n'est pas evident de les voir grandir,de voir la couleur du plumage qui se forme et de les perdre,moi si j'avais su que l'on pouvais essayer de les blanchir avant juste par prevention ,je l'aurais fait.
c'est vraiment triste de perdre tout ces jeunes comme ca. mais bon ,je n'ai peut etre pas "ta chance" si toi tu n'a jamais rien eu |
||||||||||
16/05/2005, 15h18 | (5) | ||||
|
Bonjour Véronique,
Je sais pas si c'est une question de chance... peut-être... mais je peux te dire que je comprends ta tristesse d'avoir perdu des petits tout emplumés déjà... c'est très pénible... je le sais car il est arrivé la même chose à ma fille... elle avait deux canaris (un couple) qu'elle avait récupérés chez des amis qui ne leur donnaient pas tous les soins nécessaires notamment niveau propreté... ce couple a fait deux nichées de 4 petits chez ma fille, tous sont morts à l'âge de 8 jours... à la première nichée perdue j'ai pensé qu'il s'agissait de germes intestinaux (la fameuse colibacillose...) que les parents transmettaient aux jeunes en les nourrissant. J'ai donné à ma fille le traitement adéquat (Océmycine pendant un mois avec des intervalles de vitamines pendant 8 jours) Eh bien ça n'a pas empéché la deuxième nichée d'être perdue... A la troisième, dès l'éclosion des jeunes ma fille me les a apportés et on les a mis à élever par une femelle à moi qui couvait alors qu'elle était seule. Tous les petits ont passé le cap des 8 jours sans problème et sont devenus de super adultes... J'en ai conclu que le traitement était inefficcace quand il y a avait des risques de recontamination des parents (car ma fille, comme ses amis, n'avait pas beaucoup de temps à consacrer à ses oiseaux et leur cage n'était pas très bien tenue...) et que des jeunes réintroduits dans un milieu sain pouvaient parfaitement se développer... (si les parents avaient été traités "préventivement" c'est à dire avant la période de repro "blanchis", mais tenus dans une cage douteuse le problème aurait sans doute été le même...) C'est pour cela que je pense que ce qui est primordial en élevage, c'est l'hygiène... (néanmoins, je sais aussi que parfois, malgré une bonne hygiène, on peut avoir des ennuis...)
|
moi je l'ai eu quand un ami m'a donné une de ces femelle,elle est morte et quand je le lui ai dit il m'a repondu qu'il avait deja perdu 4 adultes,ca n'avait pas l'air de lui pose probleme de perdre de canaris comme ca.
elle a contaniné les autres. j'ai tout frotté a l'eau de javel +traitement. La mes femelles couvent,et je croise les doigts que tout ce passe bien. mes cages sont toujours propre ,mais elles l'etaient deja avant que je n'y mette cette femelle. j'espere que ce qui c'est produit pour ta fille,ne se reproduira pas pour moi,et que le traitement les a soignes |
||||||||||
Outils de la discussion | Rechercher |
Modes d'affichage | |
|
|