| Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
|
||||||||
| FAQ | Membres | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Notices |
| Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
| Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
| Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
| Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
| Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
|
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
|
|
(1)
|
|||||||||||
|
Raspberry and Plum
![]() ![]()
|
La Préparation des canaris de position
La préparation des Canaris de Position (Article d'archive)
Avant de capturer,nos plus beaux sujets afin de les préparer avec la cage d'Exposition,nous devrons leur donnez la possibilité de prendre un bain bienfaisant,et ceci assez tôt le mâtin. Il est bien sûr évident que la préparation se fera uniquement avec des oiseaux qui ont complété leurs mues. Ceux-là sur qui vous aurez porté votre choix comme lauréats,devront être placés en cage dites de vol,c'est à dire bien longue afin que vos jeunes oiseaux s'affirment et se forment. N'en placer que deux où quatre,jamais par nombre impair (3,5,7 etc),car l'expérience m'as appris qu'il y avait "bagarre entre eux". Dans ces cages de vol,ils se construiront une bonne charpente osseuse, et également de bons mucles. Les perchoirs devront être de diamètre différent,afin que l'orsqu'ils serrent celles-çi ,il y aura un travail au niveau des articulations de leurs pattes. Ma préférence va aux perchoirs de sections ovales où rondes mais striées plutôt que lisses. J'ai constaté qu'il y avait une bien meilleure adhérence. Vous direz peut-être,pourquoi parler de perchoirs pour la préparation d'oiseaux,je vous répondrai que c'est d'une importance capitale. Je conseillerai aussi d'apprendre parfaitement le standard des Canaris que vous devrez "dresser". Votre sélection doit être stricte,car il est primordial que vos sujets une fois dressé soient au top. Le passage aux cages d'Exposition vous apprendront à mieux les sélectionner: observer les qualités mais aussi les défauts de chaque individu,et ne préférez que les meilleurs. Vos cages ouvertes (cages pour oiseaux de position),et non pas portes ouvertes,sinon l'oiseau s'échappera!!! Devront être placées sur une étagère ,pas trop haute,je dirais à hauteur des yeux,où il y à du passage,car il faut habituer les oiseaux à notre présence,mais aussi à des tiers. Des oiseaux qui n'ont vu qu'exceptionnellement votre visage,seront évidemment farouches où sauvages à la vue d'autres personnes. Montrez leur une attitude calme et familière. Parlez-leur doucemement,chaque fois que vous entrez dans le local,ne les effrayez jamais et dominez vos réactions,même dans l'adversité. Tous les jours,vous devrez changer les cages de place sur l'étagère,pour les familiariser (les intervertirs),ayez à l'esprit qu'aux expos,ils seront peut être placés à côté d'autres sujets que les vôtres. Un autre point très important est d'avoir un oiseau blanc parmi eux,en effet,quand il ne sont pas habitués d'en voir,il prennent peur ,il s'affollent et alors "bonsoir pour la préparation". A chaque cage,vous donnerez quelques coups d'ongles très légers,où à l'aide d'une règle vous "gratterez" légèrement la boiserie du fond pour attirer leur curiosité. Les meilleurs oiseaux prendront tout de suite la position,ceux-là que vous voyez qu'ils fléchissent leurs pattes,il faudra entourer la cage d'un papier opaque à mi-hauteur et leur mettre une friandise tout en haut,ceci pour qu'ils s'étendent... Je tend aussi un fil de part et d'autre du local,et j'y accroche les cages(avec les oiseaux à l'intérieur). De la même façon qu'une ménagére fait sécher son linge. Une petite tape de la main sur la première cage à droite de celle-çi,à gauche sur la deuxième,à droite sur le troisième....et ainsi de suite! Tout le monde se balance!!! ??? Lors du balancement,les Canaris de Position (Posture),s'agripperont très fortement sur leurs perchoirs,et je dois vous dire que c'est éfficace,j'ai pu voir ce procédé chez plusieurs "bons éleveurs",mais ce petit truc, n'est jamais dit,ni repris dans aucun texte ,pourquoi??? Produire un oiseau de top niveau,n'est pas chôse aisée,cela vous demandera de longue heure,énormément de patience,mais haut bout de cette longue route souvent semée d'embuches,la joie et l'honneur d'avoir produit des oiseaux de qualité exceptionnelle et pourquoi pas une médaille où un trophée de champion. En annexe,un japan hoso,mais cet article est valable pour toute les autres variétés de Postures (positions). m@loute45
|
|
|
|
(2)
|
|||||||||||
|
Raspberry and Plum
![]() ![]()
|
Re : La Préparation des canaris de position
[/B]Article d'archive - La Préparation des canaris de position (suite et fin)
Pendant l'apprentissage,les oiseaux encagés ont perdu l'occasion de se baigner?,pas tout à fait...il existe des baignoires en plexiglas transparent aves fond antidérapent (marque Fauna) qui s'adaptent parfaitement aux cages d'exposition,dans ce cas,il faut éviter de mettre comme fond de cage du sable,mais bien des copeaux de hêtre (grand pouvoir absorbant). Ceux qui ne veulent pas prendre de bain (il y en à...)vaporisez-les avec de l'eau distillée ( calcaire ) aditionnée d'eau de rose. D'autres part,comme ces oiseaux encagés ont perdus l'occasion de s'exercer au vol,il est bon de leur donner de temps en temps un bon complexe vitaminé,de même qu'un peu de verdures et de fruits,ce qui est toujours salutaire (Vitamines & Oligo-éléments). Vos meilleurs "élèves",ceux-là qui prendront la posture exigée,vous devrez les récompensez par une friandise,par exemple,un petit bout de pomme où une feuille d'endive,les mauvais élèves ne reçoivent rien ! Le lendemain où le surlendemain,vous serez agréablement surpris que beaucoup plus d'oiseaux seront aptes à prendre la position demandée. Eh oui,ça se passe aussi par l'estomac (la gourmandise). Le meilleur moment pour la capture des oiseaux (volière) est à la tombée de la nuit,ils seront alors plus tranquilles et se laisseront prendre sans peine. Ils se peut que quelques-uns de nos plus beaux sujets n'aient pas complété leur mue,dans ce cas;vous devez les laissez tranquillement dans la volière. Il ne faut employer,que pour les premières Expositions que les oiseaux ayant atteint très vite la bonne forme,les autres seront réservés pour plus tard. Quand nous conduirons nos petits amis aux diverses Expositions,il ne faudra pas négliger d'inspecter soigneusement les sujets élus,la veille de l'enlogement,et si nécessaire ils seront lavés convenablement et séchés (cage hopital = cage chauffante). N'oubliez pas ,et efforcez-vous de nettoyer les pattes et les ongles,avec une solution citronnée,et un tout petit peu de vaseline sur les pattes. Prévoyez une bonne couche de sable sec et propre ,tous ces préparatifs se feront aisément et vous pourrez présentez vos oiseaux sous un jour favorable. Les autres Canaris ,ceux qui ne seront pas élus pour la compétition,ne devrons en aucun cas être négligés. m@loute45
|
|
|
|
(3)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
l'eau de pluie comme l'eau distillée n'ont pas de calcaire ,beaucoup d'éleveur utilise ce moyen
pour donné le bain j’avoue le plumage et soyeux directement . |
|||||||||||
|
|
|
|
|
(4)
|
|
|
Invité
|
Bonsoir ,
J'ais toujours un grand plaisir à te lire Léon !!
|
|
|
|
|
(5)
|
|||||||||||
|
Raspberry and Plum
![]() ![]()
|
Bonsoir Glostersen,
L'eau de pluie pour le bain,je ne suis pas contre,par contre comme eau de boisson ... Voir ce lien :http://www.apdcanari.com/forum/showt...eferrerid=9494
|
|
|
|
(6)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
---Bonjour Léon, intéressante lecture.----
|
|||||||||||
|
|
|
|
|
(7)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
merci maloute cet article est un régal pour un débutant !
par contre je ne suis pas sure d'avoir bien compris la méthode pour vérifier la posture : tu tiens la cage d'une main et de l'autre du fait un petit bruit sous le fond de la cage et l'oiseau doit se pencher en avant sans plier ses pattes , c'est ça ? ensuite on les place en cage de vol à la fin de la mue ? ou dès le sevrage ? quelle longueur minimum doit faire la cage ? à quel moment les place -t'on en cage individuelle ? merci |
|||||||||||
|
|
|
|
|
(8)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
bonjour léon vraiment un très très grand plaisir à lire tes articles un pur bonheur, sa me rappelle toujour un ancien voisin dans les années 75 que du bonheur à l'écouté et voir ses applications .
.fab.
|
|||||||||||
|
|
|
|
|
(9)
|
||||||||||||
|
Raspberry and Plum
![]() ![]()
|
Pourtant il me semblait avoir bien expliqué...a) Je ne tiens pas la cage en main,celle-ci doit être placée (avec les autres)sur l'étagère à hauteur des yeux,soit je gratte le bois du fond de la cage (d'exposition) a l'aide de mes ongles ou bien à l'aide d'une baguette,ceci pour attirer son attention,c'est de cette façon qu'il prendra la posture exigée. Un oiseau ne se plie pas,il hausse les épaules et tend son cou en avant .... b) Une cage de vol,doit être la plus spacieuse possible,tout dépend de la place que l'on peut accorder aux oiseaux,la plus longue sera la meilleure. Mais beaucoup d'amateurs employent comme dimensions : 120 x 50 X 44 cm. pour trois à cinq oiseaux,tout dépend bien entendu de la taille de l'espèce. .
|
|
|
|
(10)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
oups excuse moi effectivement c'est limpide , j'ai confondu le fond en bois et le dessous de la cage donc je ne comprenais pas le principe de les faire "pencher" vers l'avant vu que le but est plutot de les faire se redresser... |
|||||||||||
|
|
|
|
|
(11)
|
||||||||||||
|
Raspberry and Plum
![]() ![]()
|
Voici un ancien article sur les cages type Africa,ici pour Glosters : Ces cages datant des années 80 sont en MDF,mais dès à présent on peut les trouver en PVC ou en métal. Les cages dites "Africa",ont deux fonctions: la première à y placer vos Mâles reproducteurs en attente des futurs appariements. La seconde,à préparer vos oiseaux en vue des futurs concours,placé seul il n'y à donc pas de risque de picage. Et vous pouvez mieux les jugez,et aussi les rendre moins nerveux. Les dimensions de ces cages(Glosters) étant la réplique exacte d'une cage d'Exposition,sauf que le tiroir (bac) en plastique,à été placé sur le devant afin d'avoir plus de facilité pour le nettoyage. Les 2 perchoirs (à clefs) sont aussi amovibles pour la même raison. Les Amateurs de Canaris de Couleurs où autres,doivent adapter les dimensions de leurs cages "Africa" en rapport avec leurs oiseaux. En annexe,je vous ai mis quelques clichés,afin d'avoir une vue plus concrète et plus explicite . C'est intentionnellement que les fontaines (abreuvoirs) ont été changée de place et mise au dessus des mangeoires,ceci dans le but d'avoir une meilleure prise de vue sur les oiseaux.
|
|
|
|
(12)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
d'accord , je comprends mieux mon erreur , pour moi , je pensais que je devais utiliser des cages d'exposition type "border" pour préparer mes fife-fancy
car au concours ou je suis allée tous les canaris de posture sauf les gloster et les huppés allemands étaient dans des cages pour borders merci en tous cas pour votre aide |
|||||||||||
|
|
|
|
|
(13)
|
||||||||||||
|
Raspberry and Plum
![]() ![]()
|
Ce type de cage sert pour la préparation en vue de les exposer à un concours,Fifes fancy s'entend ! Je ne pense pas que toutes les cages que tu à pu observer dans ce concours soient tous du même type,chaque races à une cage bien déterminée...
|
|
|
|
(14)
|
|||||||||||
![]() ![]()
|
effectivement ,tu as raison, j'y preterai plus attention la prochaine fois
|