Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,376 | Messages: 512,120 | Membres: 13,912 | Connectés: 468 | Nouveau : idumicivaeyuc (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 13/12/2010, 23h20   Afficher une version imprimable   (1)
luthien

Daphné
Pays: France

ventre jaune

Bonsoir à tous,
Alors voilà comme chaque fois que j'ai un doute je reviens vers vous pour que l'on m'éclaire.
Mon Cookie a des soucis respiratoires depuis 7 mois. Eternuements, dyspnées... Enfin plusieurs choses ont été essayé: ivomec, tylan... rien y fait. Le thym a un bon effet sur lui donc je lui administre pendant ces temps de "crise". Je dis crise les périodes où ils présentent ces soucis. En général il est 7 à 10 jours comme ça puis pendant une semaine il ne va plus y avoir un seul symptôme. Enfin j'ai déjà ouvert un poste pour ça là c'est autre chose dont je veux vous parler.
Vendredi soir quand je suis rentrée du boulot il était sur son perchoir, les plumes complètement ébourriffées et sa respiration faisait un "râle". Difficulté à respirer très importante. Je l'ai mis dans une petite cage au chaud avec une infusion de thym et des fumigations d'eau chaude mélangée à du thym. Le lendemain matin ça n'était toujours pas la forme. Je ne sais pas pourquoi j'avais l'impression que c'était différent de d'habitude. Vraiment très intense. Pour la journée j'ai donné du B-chol. Le soir ça allait un petit peu mieux. Je l'ai plus associé à la chaleur qu'au médoc sur le cou. Dimanche j'ai remis une infusion de thym. J'ai été absente toute la journée mais le soir il allait très bien. Infusion pour aujourd'hui également. RAS aucun symptôme il a une bonne forme.
Seulement voilà j'ai remarqué quelque chose qui me semble anormal. J'ai remarqué depuis un moment qu'il a tendance à recracher beaucoup de graines donc il ne mange pas des masses. Avec ses difficultés respiratoires je me suis dis que ça serait encore pire samedi et qu'il ne se nourrirait pas de la journée donc je lui ai mis un peu de pâtée. En général il saute dessus. Je leur en donne les dimanche mais j'ai remarqué que ce petit coquin a tendance à manger la quasi totalité de la pâtée. Ils sont trois mais je mets deux cuillères à café car les deux autres en mangent mais peu. Cette fois-ci je n'ai mis qu'une cuillière à café et il m'en a laissé la moitié. Enfin toujours est-il que samedi j'ai regardé son ventre et il y avait une partie un peu gonflé. On voyait bien la démarcation de l'organe. C'est celui qui est lié directement au rectum ou cloaque pour les zozios. Je sais qu'ils ont une morphologie différente de la nôtre mais en toute logique ça devrait être l'intestin non? Eh bien cet organe se voyait en transparence de la peau et il était jaune! Sur le coup je me suis dis que c'était à cause de la pâtée. Seulement ce soir j'ai regardé de nouveau. C'est un peu moins jaune et un peu moins gonflé mais on voit encore l'organe bien distinctement. Le milieu fait jaunâtre et le contour est légèrement violacé je dirais.
Enfin voilà je me dis que sa crise n'était peut être pas due à ses soucis respiratoires mais à un autre problème. Peut être que l'intestin ayant trop gonflé, il a bloqué légèrement une veine entrainant des soucis respiratoires Enfin je dis peut être des choses qui n'ont pas de sens mais là je suis dans le flou. Serait-ce une infection intestinale? Quel devrait être les symptômes dans ce cas?
B-chol: favorise l'élimination des substances nocives et des graisses dans le corps, permet un meilleur fonctionnement des organes, aident à la formation des tissus, favorise la digestion et la condition physique générale.
Je serais retenté de lui en donner demain. Je précise qu'il n'est pas gros. La partie où il y a le bréchet est assez cachectique. Pas saillant mais il ne faudrait pas qu'il maigrisse plus. Je me suis dis que c'était à cause de sa maladie respiratoire...
Je n'arrive pas à définir si ce que je vois est normal ou non Auriez-vous des réponses à mes doutes svp?

Je vous souhaite à tous une bonne soirée!
Daphné
luthien est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/12/2010, 23h47   Afficher une version imprimable   (2)
Jilguero

Jilguero
Pays: Algérie
Eleveur: Indigène, canari de couleur, exotique

Re : ventre jaune

Bonsoir
Donne lui une cure de choline (B-chol) ca ne lui fera pas de mal, il faut renouveler le produit chaque jours si non tu risque d'intoxiquer ton oiseau.
Évite aussi de donner de la pâtée et les graines noire (oléagineuse) ca risque de compliquer les choses, vérifie aussi les fiente c'est très important.

Amicalement
Jilguero est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/12/2010, 10h21   Afficher une version imprimable   (3)
luthien

Daphné

Bonjour merci pour ta réponse.
J'ai bien remis du B-chol ce matin. Je le renouvelle à chaque fois car il sent très mauvais au bout d'une journée donc pas d'inquiétude de ce côté là. Il va toujours bien aujourd'hui. Je trouvais ce matin que ça commençait à reprendre une couleur plus proche de sa carnation de peau. A suivre...
Vieux 14/12/2010, 12h44   Afficher une version imprimable   (4)
petite lily

FRANCOU Aurélie
Métier: maquilleusepro et auxiliaire de vie
Département: 69 Rhône
Eleveur: postures, mosaiques,couleurs

Bonjour,

Je pense que ton oiseau souffre d'un problème de foie vu son ventre jaune.

Continue de lui donner le médicament à base de choline en doublant les doses pendant plusieurs jours et de la vitamine E en forte dose ainsi que du calcium .Il faut aussi supprimer la pâtée,régime graines blanches alpiste ,graines de laitues ou de périlla blanc si tu en trouves ainsi qu'un quartier de pomme 2fois par semaine.

Daphné

Bon je viens de regarder de nouveau le ventre est bien gonflé. Comment savoir si c'est un problème d'intestins, de foie... On pense souvent au foie mais il y a bien d'autres possibilités.
Là pour l'instant il a du B-chol. Mais faut il que j'achète autre chose. J'ai de l'alpiste je vais lui en mettre!
Vieux 14/12/2010, 14h03   Afficher une version imprimable   (6)
petite lily

FRANCOU Aurélie

Envoyé par luthien (Voir le message)

Bon je viens de regarder de nouveau le ventre est bien gonflé. Comment savoir si c'est un problème d'intestins, de foie... On pense souvent au foie mais il y a bien d'autres possibilités.
Là pour l'instant il a du B-chol. Mais faut il que j'achète autre chose. J'ai de l'alpiste je vais lui en mettre!
Et bien si c'est bien un problème de foie ses fientes doivent être jaunes beige et liquides.

Je ne connais pas B-chol moi j'utilise océcholine mais il y a plusieurs noms de médicaments à base de choline, je suppose que le tien est un équivalent.

Daphné

Je serais tentée d'aller chez le véto au moins pour demander une analyse de fientes et vérifier qu'il n'y a pas une coccidie car mon précédent canari j'y ai été deux jours après le début des symptômes et la coccidie a été révélé mais c'était déjà trop tard. On a commencé le traitement aussitôt mais le lendemain matin ça c'était transformé en entérite hémorragique. C'est le seul jour où je pourrais l'emmener chez le véto donc j'hésite :/
Vieux 14/12/2010, 17h06   Afficher une version imprimable   (8)
luthien

Daphné

Envoyé par petite lily (Voir le message)

Et bien si c'est bien un problème de foie ses fientes doivent être jaunes beige et liquides.

Je ne connais pas B-chol moi j'utilise océcholine mais il y a plusieurs noms de médicaments à base de choline, je suppose que le tien est un équivalent.
Oui j'utilisais également l'océcholine avant et je suis passée au B-chol car en plus de traiter les problèmes de foie il traite également les problèmes de mue. A l'origine c'est pour les pigeons mais j'ai lu que des éleveurs de canaris l'utilisaient donc.

Ses fientes ne sont pas jaune elles sont vertes. Le soucis c'est que dans leurs graines il y a également des granulés et ils colorent beaucoup les fientes :s Elles sont aussi très petites... il ne mange pas des masses j'ai remarqué Pas de diarrhée...
Vieux 14/12/2010, 17h16   Afficher une version imprimable   (9)
petite lily

FRANCOU Aurélie

Oui j'utilisais également l'océcholine avant et je suis passée au B-chol car en plus de traiter les problèmes de foie il traite également les problèmes de mue. A l'origine c'est pour les pigeons mais j'ai lu que des éleveurs de canaris l'utilisaient donc.

Ses fientes ne sont pas jaune elles sont vertes. Le soucis c'est que dans leurs graines il y a également des granulés et ils colorent beaucoup les fientes :s Elles sont aussi très petites... il ne mange pas des masses j'ai remarqué Pas de diarrhée...

D'après ce que j'avais vu sur un sujet concernant la couleur des fientes qui signifie telle maladie ,lorsqu'elle est verte l'oiseau souffre d'une chlamydophilia psittaci(ornithose) et d'un problème de foie.
J'ai trouvé ça sur l'ornithose :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chlamydophila_psittaci

"Les oiseaux peuvent avoir des signes digestifs, respiratoires, rénaux et même neurologiques." ce qui pourrait expliquer son problème respiratoire aussi.

Si tu as un bon véto fait comme tu le sens peut-être il pourra te confirmer cela et trouver le bon remède.

Daphné

J'ai deux autres oiseaux qui vivent avec lui (enfin pas en ce moment il est en quarantaine depuis samedi) et ils ne sont pas atteints du tout. Or il a des soucis respiratoires depuis six mois. Je pense que soit ce qu'il fait en ce moment et ce qu'il avait avant n'est pas lié du tout soit c'est une maladie non infectieuse dans quel cas mes autres oiseaux seraient également malades.

Bon sinon j'ai préféré l'emmener chez le véto j'en reviens tout juste. Donc pour lui le ventre n'est pas gonflé. On ne voit d'ailleurs plus l'organe qui m'inquiétait tant. J'ai demandé une analyse de fiente par prudence. Résultat il y a des coccidies...ou plutôt plus qu'il ne devrait. Donc pendant 5 jours mes trois zozios sont sous métoxyl. Ensuite je donnerais pendant 5 jours de la levure de bière puis pendant quelques jours du B-chol. Il m'a conseillé de faire une cure quand même après au cas où la chose que j'ai vu était un soucis de foie.
Il lui a mis une goutte d'ivomec pour les problèmes respiratoires. Je lui en avais mis une il n'y a pas longtemps. Il a dit que ça ne lui ferait pas de mal quand même... J'espère :s
Vieux 14/12/2010, 19h52   Afficher une version imprimable   (11)
petite lily

FRANCOU Aurélie

J'ai deux autres oiseaux qui vivent avec lui (enfin pas en ce moment il est en quarantaine depuis samedi) et ils ne sont pas atteints du tout. Or il a des soucis respiratoires depuis six mois. Je pense que soit ce qu'il fait en ce moment et ce qu'il avait avant n'est pas lié du tout soit c'est une maladie non infectieuse dans quel cas mes autres oiseaux seraient également malades.

Bon sinon j'ai préféré l'emmener chez le véto j'en reviens tout juste. Donc pour lui le ventre n'est pas gonflé. On ne voit d'ailleurs plus l'organe qui m'inquiétait tant. J'ai demandé une analyse de fiente par prudence. Résultat il y a des coccidies...ou plutôt plus qu'il ne devrait. Donc pendant 5 jours mes trois zozios sont sous métoxyl. Ensuite je donnerais pendant 5 jours de la levure de bière puis pendant quelques jours du B-chol. Il m'a conseillé de faire une cure quand même après au cas où la chose que j'ai vu était un soucis de foie.
Il lui a mis une goutte d'ivomec pour les problèmes respiratoires. Je lui en avais mis une il n'y a pas longtemps. Il a dit que ça ne lui ferait pas de mal quand même... J'espère :s

C'est bien si tu as un vétérinaire sympa vers chez toi qui a pu te faire les analyses au moins tu es fixée.

Le métoxyl est un antiobio je pense? Suis donc ce qu'il t'as dis et donnes nous des nouvelles de ton petit dans quelques jours.

Daphné

Oui le métoxyl est antibio.
Il sait faire des analyses et c'est juste pour ça que je vais le voir en général car il est plutôt restreint à ça je trouve...
Ma dernière visite en mai pour le Cookie qui a des soucis respiratoires il m'a donné océcoxyl en disant que c'était un sulfamide donc que ça traitait plusieurs choses... pas top :s
Donc chaque fois que je vais le voir j'insiste pour avoir une analyse de fiente car ça c'est quelque chose de sur.
Je vous donnerai des nouvelles Affaire à suivre...
Vieux 14/12/2010, 20h14   Afficher une version imprimable   (13)
petite lily

FRANCOU Aurélie

Oui le métoxyl est antibio.
Il sait faire des analyses et c'est juste pour ça que je vais le voir en général car il est plutôt restreint à ça je trouve...
Ma dernière visite en mai pour le Cookie qui a des soucis respiratoires il m'a donné océcoxyl en disant que c'était un sulfamide donc que ça traitait plusieurs choses... pas top :s
Donc chaque fois que je vais le voir j'insiste pour avoir une analyse de fiente car ça c'est quelque chose de sur.
Je vous donnerai des nouvelles Affaire à suivre...
Oui malheureusement peu de vétérinaires veulent soigner les soigner et y connaissent bien pour les soins!
Vers chez moi tous les véto refusent heureusement qu'il y a le forum !

Oui les sulfamides soignent la coccidiose ,les streptocoques etc

Bon courage pour la suite!

Dernière modification par petite lily ; 15/12/2010 à 16h34.
petite lily est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/12/2010, 12h58   Afficher une version imprimable   (14)
luthien

Daphné

Je reviens vers vous aujourd'hui pour quelques questions.
Je suis assez embêté car même si les coccidies ont été révélé par une analyse au microscope le Cookie présente vraiment des problèmes de foie. Il passe son temps à la mangeoire mais ne mange rien. Il passe son temps à donner des coups de bec dedans.
Comment faire pour traiter les deux en même temps?
Puis-je faire un jour métoxyl un jour B-chol ou dois-je attendre d'avoir fini le métoxyl avant de faire une cure de B-chol sachant qu'après métoxyl je devrais passer par une cure de regulateur intestinal?
Je sais que la coccidiose ne peut pas attendre mais l'hépatite le peut elle vraiment? Ou sinon des solutions naturelles pour l'hépatite en attendant le traitement? Par chance le peu de graines qu'il mange c'est de l'alpiste mais bon j'aimerai des solutions pour ne pas attendre trop pour le B-chol. Après tout quand il a été très mal samedi c'est le B-chol que j'ai donné et le lendemain il avait la pêche. Mais le peu de nourriture qu'il mange pourrait également être le signe de la coccidiose, seul signe apparent de coccidiose chez Cookie. Néanmoins aujourd'hui il est un peu moins en forme qu'hier Pas de soucis respiratoires mais je le trouve un peu "mou" aujourd'hui, un aspect un peu en boule, patraque.
C'est bien compliqué tout ça

Dernière modification par luthien ; 15/12/2010 à 13h02.
Vieux 15/12/2010, 14h01   Afficher une version imprimable   (15)
luthien

Daphné

Bon jsuis tombée sur ça:

"La lankesterellose est une forme de coccidiose. [...]
La lankestérellose se caractérise par des oiseaux qui se mettent en boule, qui recherchent la nourriture mais qui, en réalité, mangent peu. Lorsque nous les prenons en main, ils paraissent maigres, le foie est hypertrophié (gros) et marbré ainsi que la rate. Les intestins sont violacés et enflés. Il y a aussi des foyers inflammatoires au niveau des poumons."

Plutôt que métoxyl je préfère lui mettre océcoxyl. Il y a bien marqué dessus que ça soignait la lankesterellose alors que ça n'apparait pas du tout sur métoxyl. De plus sur océcoxyl il y a une molécule de plus que sur métoxyl donc dans le doute...
Enfin ma question reste: alterner un jour océcoxyl un jour B-chol est il possible? Au cas où il y est hépatite...
Bien que les deux autres soient sous traitement je préfère garder Cookie en quarantaine. Peur qu'il infecte les autres même si je me demande si l'un n'est pas porteur...
Vieux 15/12/2010, 16h30   Afficher une version imprimable   (16)
petite lily

FRANCOU Aurélie

Bon jsuis tombée sur ça:

"La lankesterellose est une forme de coccidiose. [...]
La lankestérellose se caractérise par des oiseaux qui se mettent en boule, qui recherchent la nourriture mais qui, en réalité, mangent peu. Lorsque nous les prenons en main, ils paraissent maigres, le foie est hypertrophié (gros) et marbré ainsi que la rate. Les intestins sont violacés et enflés. Il y a aussi des foyers inflammatoires au niveau des poumons."

Plutôt que métoxyl je préfère lui mettre océcoxyl. Il y a bien marqué dessus que ça soignait la lankesterellose alors que ça n'apparait pas du tout sur métoxyl. De plus sur océcoxyl il y a une molécule de plus que sur métoxyl donc dans le doute...
Enfin ma question reste: alterner un jour océcoxyl un jour B-chol est il possible? Au cas où il y est hépatite...
Bien que les deux autres soient sous traitement je préfère garder Cookie en quarantaine. Peur qu'il infecte les autres même si je me demande si l'un n'est pas porteur...

Bonjour,

Oui j'ai regardé aussi océcoxyl est efficace contre la coccidiose,ceux qui l'ont déjà utilisé semble contents du résultat ,étant un antibio à base de sulfamide lui aussi il faudrait dans ce cas supprimer celui que le véto t'as prescrit et lui donner à côté de ça un probiotique pour régulariser l'intestin car c'est probablement la coccidiose qui perturbe sa digestion et puis l'antiobio détruit la flore intestinale.Il existe des pro biotiques de la marque Brunet (Orni-flor) ou Orlux (proby-zym)et du bio-digest de la marque Orlux à mettre dans la pâtée.

Je pense que c'est le mieux à faire le métoxyl je n'ai rien vu dessus je ne sais pas si il est aussi efficace qu'ocecoxyl.

Daphné

Bah en gros métoxyl il y a marqué: sulfadiméthoxine comme pour océcoxyl mais pour océcoxyl il y a également indiqué pyriméthamine. Donc il soigne peut être plus de chose que ce premier.
En régulateur intestinale j'ai de l'océproven. J'ai également de la levure de bière et du proby-zime que je mets en effet dans la pâtée. Par contre ça se donne après traitement ou pendant? Je ferais également une bonne cure de vitamines pour tout le monde une fois le traitement fait.
Je lui ai donné un tout petit peu de pâtée cet aprem car il ne mange vraiment pas grand chose. Il me l'a mangé. Il a drôlement maigri. En l'espace de 4 jours il a perdu 2g. Tout à l'heure la balance indiquait 20g Ce qui est bizarre c'est qu'à côté de ça il a la pêche quand même :s
Vieux 15/12/2010, 23h30   Afficher une version imprimable   (18)
petite lily

FRANCOU Aurélie

Bah en gros métoxyl il y a marqué: sulfadiméthoxine comme pour océcoxyl mais pour océcoxyl il y a également indiqué pyriméthamine. Donc il soigne peut être plus de chose que ce premier.
En régulateur intestinale j'ai de l'océproven. J'ai également de la levure de bière et du proby-zime que je mets en effet dans la pâtée. Par contre ça se donne après traitement ou pendant? Je ferais également une bonne cure de vitamines pour tout le monde une fois le traitement fait.
Je lui ai donné un tout petit peu de pâtée cet aprem car il ne mange vraiment pas grand chose. Il me l'a mangé. Il a drôlement maigri. En l'espace de 4 jours il a perdu 2g. Tout à l'heure la balance indiquait 20g Ce qui est bizarre c'est qu'à côté de ça il a la pêche quand même :s

ok donc ça va tu as tout ce qu'il faut chez toi.Ca se donne plutôt après le traitement je crois mais tu peux déjà en donner en faible dose pour commencer pour l'aider à digérer.

Son amaigrissement est surement du à la maladie .Quand il ira mieux pour le faire grossir tu pourras lui donner de l'avoine pelée et de la navette en supplément et de l'alpiste aussi et un peu de miel dans la pâtée.

Kedjnane Tareq
Métier: Veterinaire
Pays: Algérie

il faut penser à la proventriculite...
Un truc simple a essayer "Le vinaigre de Cidre" ou si possible du "vain Blan"
c très efficace sauf dans le cas d'ahsme...
Merci et bon courage...
A+...
Trezel City est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/12/2010, 14h19   Afficher une version imprimable   (20)
luthien

Daphné

Pendant ces périodes de problèmes respiratoires je lui donne du thym dans l'eau. En général elle dure une semaine maximum puis il a une phase de rémission d'une semaine à dix jours. Durant cette période de rémission il a une fois par semaine du vinaigre de cidre en préventif suivi d'une journée de vitamines. Le reste du temps il a de l'eau de bouteille (eau du robinet très calcaireuse dans ma région)." En revanche le B-chol je pense qu'il faudrait que je pense à en donner plus régulièrement. Je n'en donne que rarement. , je ne sais même pas si ils en ont eu une fois en l'espace d'un mois Par contre mon véto m'a dit que pour ce qui était de la choline c'était des cures de plusieurs jours qu'il fallait faire.
Enfin pour les deux semaines à venir il n'aura pas ce traitement puisqu'il est en ce moment à l'océcoxyl puis il aura une phase de probiotiques et vitamines puis une phase de quelques jours de B-chol que le véto me conseille quand même dans le doute...
Il recommence à manger petit à petit. Il y a vraiment du mieux ces deux derniers jours. Cet aprem il a le droit à une sortie de sa cage hôpital car il a plutôt bien mangé ce matin et son état général est bon. Il commence aussi à péter un plomb dans sa petite cage, lui qui est habitué à des sorties journalières il ne tient plus en place. Ca me permet aussi de l'observer dans son milieu habituel et je le retrouve comme je le connais Ca fait une semaine jour pour jour que je l'ai trouvé mal en point et on ne dirait pas qu'il a été malade récemment.
Plus de signes de problèmes respiratoires depuis dimanche maintenant, jour où il a été isolé près du chauffage. Reste encore aphone cependant.
Le traitement océcoxyl se termine lundi soir.
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages