Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,389 | Messages: 512,210 | Membres: 13,232 | Connectés: 456 | Nouveau : Garryiniva (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Elevage
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 29/06/2009, 21h09   Afficher une version imprimable   (1)
Antoine6259
Invité

Questions de débutant

Bonjour !

Je souhaite me lancer dans l'élevage des canaris, et j'aurais quelques petites questions (j'imagine que cela a déjà été posé, mais le forum est très grand et il est possible que je sois passé à coté de certains sujets...)

Je viens de récupérer une cage identique à celle-ci :

http://www.leboncoin.fr/vi/56744015.htm?ca=17_s

Ses dimensions sont (largeur x profondeur x hauteur) 55 x 28 x 32 (Je n'ai mesuré que les dimensions de la partie grillagée, sans le bac en plastique.)
Est-ce suffisant pour un couple de canaris ?
J'ai toujours été effrayé en voyant les cages minuscules dans lesquelles sont vendues les oiseaux dans les animaleries, donc j'ai cherché quelque chose de relativement grand. Vous pourriez me dire que j'aurais pu trouver plus grand, mais d'une part la place est malheureusement limitée chez moi, et surtout, les cages plus grandes donnent souvent l'impression d'être plus spacieuses, mais étaient souvent plus haute mais avec une surface au sol parfois même plus petite que celle de la mienne (et j'ai lu que contrairement aux perruches, les canaris préféraient la longueur à la hauteur ?)

A ma grande surprise, je me suis rendu compte qu'elle ne possédait pas de tiroir. Que me conseillez-vous ? Remplir le bac avec du gravier ou des copeaux, et nettoyer tout le bac à chaque fois ? (En trouvant un système pour que les canaris ne se sauvent pas !) Ou essayer de percer une fente sur un coté afin d'y insérer une petite planche que je recouvrirais d'un papier journal ?

Dedans, se trouvait un gros nichoir en bois, s'ouvrant par le dessus, avec deux compartiments à l'intérieur. Dois-je le laisser ? Sera t-il utile aux canaris ou va t-il les encombrer inutilement ?

La cage m'a été donnée avec une fontaine, et quatre mangeoires (dont l'une est fendillée.) Faut-il installer les quatre mangeoires ? Vaut-il mieux changer tous ces accessoires pour des raisons sanitaires ou un bon nettoyage (eau chaude + produit vaisselle) est-il suffisant ?

Je vais aussi racheter une baignoire. Mais en revanche, il n'y a pas de perchoir (hormis sur le nichoir) Que me conseillez-vous donc ? Partisan du naturel, je préférerais utiliser des vraies branches... Est-ce possible ?

Les accessoires style balançoire, petit miroir... C'est utile ou pas ? J'avais acheté ça il y a longtemps quand j'étais petit, pour mes rossignols du Japon mais ça les affolait plus qu'autre chose. On m'a dit après coup que c'était surtout pour les perruches tous ces jouets ?

Merci d'avance :$
  Réponse avec citation
Vieux 29/06/2009, 21h27   Afficher une version imprimable   (2)
zerargui

zerargui amar
Métier: fonction libérale
Pays: Algérie
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: Frisé du nord, frisé parisien et glosters.

Re : Questions de débutant

Ces cages sont parfaites, et c'est les même que je possède j'en ai trois que j'utilise pour les canaris de postures (des frisés du nord). @mar

mon blog : http://setifcanari.skyrock.com

mon site : http://zerargui.e-monsite.com/rubriq...is,223885.html
zerargui est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/06/2009, 21h45   Afficher une version imprimable   (3)
Antoine6259
Invité

Merci !!

J'ai regardé ton site, mais apparemment on y voit que tes canaris, pas vraiment les cages. Combien de sujets as-tu dans chaque cage ?

J'avais lu aussi, il y a très longtemps, que les canaris frisés étaient plus grands que les autres. C'est vrai ?

Moi je pense que si je devais choisir ce qui m'attire le plus chez les canaris, je pense que ce serait avant tout la couleur. Même si j'ai craqué un jour sur le Norwich huppé avec sa coupe à la Beatles ;-)
  Réponse avec citation
Vieux 30/06/2009, 02h00   Afficher une version imprimable   (4)
mvvm

marie et victor
Métier: en creation d'entreprise
Département: 59 Nord
Pays: France métropolitaine

les gros nichoir en bois ne sont pas pour les canaris tu peux le retirer
les accessoires je pense que tu peux t'en servir , tu les fais tremper dans de la javel une nuit (tu rinces bien )
les miroirs (les canaris ne se reconnaissent pas dedans , tu peux rendre un mâle fou parce qu'il y voit une femelle inaccessible lol ) n'en met pas
mes canaris aiment bien avoir une branche ou deux qui bougent , donc une balançoire pourquoi pas ,
les branches naturelles tu peux choisir un arbre fruitier (sauf amande mais dans la région ! ! ) noisetier c'est parfais tu nettoies bien quitte a faire bouillir ou a jeter de l'eau bouillante dessus

pour ton bac je ne sais pas trop

j'espère avoir fais le tour des questions

bienvenue sur ce forum ! ! !

mvvm
mvvm est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/06/2009, 08h10   Afficher une version imprimable   (5)
zerargui

zerargui amar
Métier: fonction libérale
Pays: Algérie
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: Frisé du nord, frisé parisien et glosters.

Post Re : Questions de débutant

J'en ai 2 couples de frisés et 2 femelles panachées. @mar

mon blog : http://setifcanari.skyrock.com

mon site : http://zerargui.e-monsite.com/rubriq...is,223885.html
zerargui est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/06/2009, 09h33   Afficher une version imprimable   (6)
Antoine6259
Invité

Jolie la femelle sur la photo de ton blog Zerargui

Et merci pour tes réponses mvvm !

C'est bien ce que je pensais pour le nichoir (qui est quand même bien encombrant et occupe toute la largeur de la cage sur une douzaine de centimètres de haut, et autant en profondeur) car je n'avais pas le souvenir d'en avoir vu dans l'installation de quelqu'un. Mais j'ai quand même eu un doute car il y avait deux plumes dedans, et ça semblait être des plumes de canaris rouges.

Pour désinfecter, une petite astuce qui pourrait peut-être être utile ici : On m'avait dit un jour de pas utiliser d'eau de Javel pour les réfrigérateurs , car c'est efficace mais toxique et dur à éliminer, et de plutôt préférer l'alcool à brûler ou l'eau oxygénée.

Pour les perchoirs, j'ai repensé à quelque chose entre deux. Combien faut-il en disposer ? Car si beaucoup (quatre, cinq...) il serait peut-être mieux d'acheter des petits perchoirs (qui n'occupent pas toute la largeur de la cage) et d'en placer un peu partout ? Même si coté esthétique, le noisetier doit être sympa.

Pour la balançoire je verrai une fois que tout y sera. Il ne faudrait pas que la cage soit trop encombrée.
  Réponse avec citation
Vieux 30/06/2009, 11h17   Afficher une version imprimable   (7)
jean michel
maradona27

jean michel
Métier: vendeur preparateur
Département: 27 Eure
Pays: France
Eleveur: des simple jaune

bonjours a mon avis tu peut mettre un couple peut etre voir 2 car tu a une separation au milieus si je me trompe pas !
jean michel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/06/2009, 11h31   Afficher une version imprimable   (8)
edelweiss1951

Maria
Métier: sans
Département: 26 Drôme
Eleveur: canaris

Bonjour à tous
Voila ma question:
Depuis hier je m'apperçois que mes canaris "s'engueulent" Je m'explique ils font comme s'ils s'attaquaient chacun son tour ils ouvrent leur becs comme s'il allaient s'attaquer Je ne sais pas quoi faire si quelqu'un peut me donner une réponse assez rapide avant qu'ils se fassent mal Ce que je dit c'est a distance qu'ils font çà ils ne se sautent pas dessus, mais bon!!! çà me chagrine quand-même!! Je suis désolée de mettre ma question ici mais on m'a toujours pas répondu quand à l'endroit qu'il faut que j'aille anfin de créer une nouvelle discussion, pourtant le premier jour sur "les oeufs" je l'ai bien créer ma discussion mais impossible de savoir à nouveau ou je doit cliquer
Amicalement
Maria
edelweiss1951 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/06/2009, 12h18   Afficher une version imprimable   (9)
Catherine L

Catherine Lemoine
Département: 86 Vienne
STAM: 2864UOF
Club: APAO(uof)
Eleveur: blanc, ivoire , mosaïque j, agate (opale) rm, ailes grises..

La séparation ce n'est pas pour mettre deux couples. C'est pour séparer les jeunes non sevrés des parents en cas de piquage ou s'ils dérangent la femelle qui se prépare à une nouvelle couvaison) Pour un couple ça ira mais deux!! bonjour les problèmes. Imagine 4 adultes et 10 jeunes en cours de sevrage la dedans! Deux branche de noisetier suffisent une en hauteur une en bas et les plus écartées possible ( il ne faut pas que la queue touche les parois).
Amicalement.
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php

Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante!
http://www.apdcanari.com/

Les antibiotiques, c'est pas automatiques pour eux non plus!
http://4ls.skyrock.com/

Catherine L est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/06/2009, 12h38   Afficher une version imprimable   (10)
jean michel
maradona27

jean michel
Métier: vendeur preparateur
Département: 27 Eure
Eleveur: des simple jaune

ok wé c est sur dur dur desolee moi aussi je redebute
jean michel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/06/2009, 12h48   Afficher une version imprimable   (11)
Antoine6259
Invité

Oui il a une séparation au milieu. Enfin, il y a les rails pour en installer une, même si je ne l'ai pas eu avec la cage. Mais ça doit pouvoir de fabriquer sans problème en cas de besoin.

Donc ok pour un couple ! Deux couples ça me semble beaucoup, mais en revanche je m'étais demandé si un trio (un mâle et deux femelles) n'était pas mieux pour que la femelle soit moins dérangée ? (Mais la cage est peut-être trop petite ?)

Ok pour deux branches de noisetier ! Quel diamètre à peu prés ?

Merci en tout cas
  Réponse avec citation
Vieux 30/06/2009, 12h52   Afficher une version imprimable   (12)
Catherine L

Catherine Lemoine

Ce n'est qu'une cage pas une volière. Avec un trio, tu va avoir des problèmes: jalousie, oeufs cassée, trop de petit en même temps... piquage. Max un couple: il faut être sur d'avoir vraiment un mâle et une femelle! pour cela il vaut mieux faite l'achat chez un éleveur.
Une urgence, un souci? Pensez aussi à la fonction recherche du forum: il vous suffira de taper quelques mots clefs en rapport avec ce qui vous préoccupe pour avoir un grand nombre de point de vue et ceci très rapidement. http://www.apdcanari.com/forum/search.php

Vous avez un peu de temps? allez faire un tour sur le blog du forum. Une lecture très enrichissante!

Vieux 30/06/2009, 13h27   Afficher une version imprimable   (13)
Antoine6259
Invité

D'accord ! C'est noté

Par contre, est-ce qu'il vaut mieux les choisir chez deux éleveurs différents pour éviter les risques de consanguinité ?
Et pour les couleurs, c'est juste une question de goût, ou y a t-il certains croisements à éviter sous peine d'avoir des couleurs qui ne ressemblent à rien ?
  Réponse avec citation
Vieux 30/06/2009, 16h02   Afficher une version imprimable   (14)
Catherine L

Catherine Lemoine

Envoyé par Antoine6259 (Voir le message)

D'accord ! C'est noté

Par contre, est-ce qu'il vaut mieux les choisir chez deux éleveurs différents pour éviter les risques de consanguinité ?
Et pour les couleurs, c'est juste une question de goût, ou y a t-il certains croisements à éviter sous peine d'avoir des couleurs qui ne ressemblent à rien ?
Il doit bien y avoir des éleveurs malhonnêtes mais l'immense majorité ne te vendra pas un couple consanguin. On tient un cahier d'élevage pour cela.
Il faut faire attention aux couleurs que tu choisis sont peine d'avoir à assumer les jeunes! il y a des mélanges qui donnent de très vilains résultats ou des résultats qui ne te plairait pas. Alors dans la grande pallette des couleurs fait une première sélection et propose nous ton choix: on te donnera le résultat.
Amicalement.

Vieux 30/06/2009, 16h19   Afficher une version imprimable   (15)
Antoine6259
Invité

D'accord pour le couple Je posais juste la question car je suis tombé sur plusieurs annonces proposant des canaris (sur le site où j'ai acheté ma cage) et à plusieurs reprises on voyait plein de canaris dans une volière. Je me suis donc demandé comment leur origine était contrôlée.

Une autre chose aussi, je ne sais pas si c'est important mais ça me semble mieux, je préférerais trouver des canaris nés et élevés en cage. Car ça me semble un peu cruel de remettre en cage des oiseaux ayant vécu dans une grande volière ?

Pour les couleurs, moi ce que j'aimerais (dans l'idéal) ce serait un beau jaune citron, et un blanc. Je trouve très beaux ceux que tu as mis en photo sur ton site. Après il y a d'autres couleurs que j'aime... Mais on ne peut pas tout avoir !
Et ce que ce que le sexe des oiseaux a une influence sur la couleur ? (Par exemple comme avec les rosiers, où le père donne la forme, et la mère la couleur ?)
  Réponse avec citation
Vieux 30/06/2009, 21h31   Afficher une version imprimable   (16)
Catherine L

Catherine Lemoine

D'accord pour le couple Je posais juste la question car je suis tombé sur plusieurs annonces proposant des canaris (sur le site où j'ai acheté ma cage) et à plusieurs reprises on voyait plein de canaris dans une volière. Je me suis donc demandé comment leur origine était contrôlée.

Une autre chose aussi, je ne sais pas si c'est important mais ça me semble mieux, je préférerais trouver des canaris nés et élevés en cage. Car ça me semble un peu cruel de remettre en cage des oiseaux ayant vécu dans une grande volière ?

Pour les couleurs, moi ce que j'aimerais (dans l'idéal) ce serait un beau jaune citron, et un blanc. Je trouve très beaux ceux que tu as mis en photo sur ton site. Après il y a d'autres couleurs que j'aime... Mais on ne peut pas tout avoir !
Et ce que ce que le sexe des oiseaux a une influence sur la couleur ? (Par exemple comme avec les rosiers, où le père donne la forme, et la mère la couleur ?)
l'élevage se fait en cage d'élevage(!) comme la tienne. Les jeunes , lorsqu'ils sont sevrés, sont mis en volière pour qu'ils se développent mieux et aussi pour que leur parents soient tranquilles pour les prochains jeunes. Donc losque tu vois des jeunes en volière, ils sont bien né en cage. Il est bien pour leur confort , leur équilibre et pour réussir leur reproduction de respecter le pus possible le comportement sauvage. Pendant la période de repro ( mars à juin), les canaris s'isolent par couple (période en cage). Le reste de temps ils vivent tous ensemble ( période volière).
Certaine couleur ont une transmission lié au sexe effectivement. Ce n'est pas le cas pour le jaune et le blanc. Si ces couleurs te plaisent et que tu veux les retrouver toutes les deux chez les petits, tu as deux solutions:
première: tu choisis un ( ou une) jaune intensif et une ( ou un!) blanc dominant( on le reconnait au fait qu'il a des traces de jaune sur le bord des ailes). Attention s'il a du jaune à la tête même un petit peu ,ce n'est pas un blanc)
deuxième: tu choisis une ( ou un) blanc récessif ( parfaitement blanc comme sur mon blog) et un ( ou une) jaune intensif porteur blanc ( cela ne se voit pas: il est identique à un jaune intensif pur, seul l'éleveur peut te dire s'il est porteur ou pas).
Dans les deux cas les petits seront comme le père ou comme la mère ( 50/50).
Fin aout, commencera les premières bourses. Je ne te conseille pas d'acheter un oiseau maintenant car il ne sera pas de cette année. Si tu le fais regarde l'inscription sur la bague pour ne pas en acheter un trop vieux! Un éleveur sérieux ne vend pas un jeune oiseau qui n'a pas fini sa mue. Donc au plus tôt fin aout.
Amicalement.

Vieux 30/06/2009, 22h32   Afficher une version imprimable   (17)
Antoine6259
Invité

Ce que je voulais dire, c'est que ça me dérange un peu de remettre en cage dans mon appartement des oiseaux qui ont vécu en volière avec de l'herbe et de l'enrichissement naturel :/

J'ai encore un peu de mal à comprendre le principe des dominants et des récessifs. Comment savoir par exemple que tes blancs sont des récessifs ?
Sinon, je ne cherchais pas forcément à obtenir des purs blancs et des purs jaunes. Si je pouvais obtenir des jaune clair ou des bigarrés jaune et blanc, ce pourrait être joli aussi ?
  Réponse avec citation
Vieux 30/06/2009, 22h38   Afficher une version imprimable   (18)
Catherine L

Catherine Lemoine

Ce que je voulais dire, c'est que ça me dérange un peu de remettre en cage dans mon appartement des oiseaux qui ont vécu en volière avec de l'herbe et de l'enrichissement naturel :/

J'ai encore un peu de mal à comprendre le principe des dominants et des récessifs. Comment savoir par exemple que tes blancs sont des récessifs ?
Sinon, je ne cherchais pas forcément à obtenir des purs blancs et des purs jaunes. Si je pouvais obtenir des jaune clair ou des bigarrés jaune et blanc, ce pourrait être joli aussi ?
pour distinguer les deux type de blancs l'explication est dans le message précedent.
Pour la couleur,bien sur, c'est à toi de faire ton choix! pour "le bigarré jaune et blanc" il s'agit d'un mosaîque jaune: on les croise entre eux.
Avec les deux types de couples du message précédent tu obtiens aussi des jaunes schimmels ( jaune avec un liseré blanc au bout de toutes les plumes, donc plus clair que l'intensif jaune).
Amicalement.

Vieux 30/06/2009, 23h24   Afficher une version imprimable   (19)
Antoine6259
Invité

Merci Catherine !

Je viens d'aller voir, j'aime beaucoup les Schimmels

Pour la couleur, je viens de comprendre en relisant, j'avais mal compris quelque chose
Deux autres questions viennent cependant :
- Un blanc avec un tout petit peu de jaune sur la tête c'est quoi alors ? Un mosaïque ?
- Qu'est-ce qu'il se passe si je croise un blanc récessif avec un jaune dominant au lieu d'un jaune porteur de blanc ?

Sinon, je reviens sur d'autres petites choses :
- Pourquoi vaut-il mieux acheter un oiseau de l'année ? (Car les canaris peuvent vivre vieux il me semble ?)
- La bague : Je vois pas mal d'oiseaux bagués sur les photos, mais j'avais lu un jour que la première chose à faire en achetant un oiseau était de lui retirer sa bague, car elle pouvait provoquer des lésions. Qu'en est-il ?
- La mue : Pourquoi ne pas acheter un oiseau pendant la période officielle de mue, tant que celui-ci parait en bonne santé ? J'ai toujours cru que pendant la période de mue il fallait surtout se méfier des vendeurs peu scrupuleux voulant vendre des oiseaux en mauvaise santé en faisant croire qu'ils sont simplement en train de muer ?

Je sais, je pose beaucoup de questions :$
  Réponse avec citation
Vieux 01/07/2009, 01h34   Afficher une version imprimable   (20)
Catherine L

Catherine Lemoine

Merci Catherine !

Je viens d'aller voir, j'aime beaucoup les Schimmels

Pour la couleur, je viens de comprendre en relisant, j'avais mal compris quelque chose
Deux autres questions viennent cependant :
- Un blanc avec un tout petit peu de jaune sur la tête c'est quoi alors ? Un mosaïque ? oui
- Qu'est-ce qu'il se passe si je croise un blanc récessif avec un jaune intensif au lieu d'un jaune porteur de blanc ? tous les petits seront jaune intensif ou schimmel. Aucun blanc.

Sinon, je reviens sur d'autres petites choses :
- Pourquoi vaut-il mieux acheter un oiseau de l'année ? (Car les canaris peuvent vivre vieux il me semble ?)tu peux mais il vaut mieux savoir pourquoi on te le vend et une femelle ne reproduira pas si elle a plus de cinq ans ( certain ne reproduisent plus à quatre ans déjà).
- La bague : Je vois pas mal d'oiseaux bagués sur les photos, mais j'avais lu un jour que la première chose à faire en achetant un oiseau était de lui retirer sa bague, car elle pouvait provoquer des lésions. Qu'en est-il ? non, il n'y a aucune raison de lui enlever sa bague. D'ailleurs c'est une opération très délicate sauf bien sur s'il a une inflammation!
- La mue : Pourquoi ne pas acheter un oiseau pendant la période officielle de mue, tant que celui-ci parait en bonne santé ?
Changer un oiseau d'environnement est une épreuve pour lui qu'il ne faut pas sous estimer( tous sera différent, les bruits, la nourriture, la personne qui s'occupera de lui.... L'oiseau en période de mue est déjà fatigué et suffisamment éprouver. Le risque de mortalité existe.
La couleur change beaucoup pendant la mue juvénile ( sauf pour les blancs!). Tu risques d'être très surpris et peut-être déçu par sa couleur après et elle sera définitive.

J'ai toujours cru que pendant la période de mue il fallait surtout se méfier des vendeurs peu scrupuleux voulant vendre des oiseaux en mauvaise santé en faisant croire qu'ils sont simplement en train de muer ?connais pas!

Je sais, je pose beaucoup de questions :$
Autre remarque, je crois que tu te fais des idée fausses à propos de la cage. La cage n'est pas une prison c'est sa maison. L'endroit où il se sent bien, en sécurité... C'est pour cela que le changer d'environnement et donc aussi de cage, est difficile. Il lui faudra investir sa nouvelle maison. Il lui faut du temps pour s'y sentir à l'aise.
Quand je n'avais pas encore de volière, je laissais sortir mes canaris pour qu'ils puisent se dégourdir sérieusement les ailes. Ils aimaient beaucoup cela mais, une fois défoulés, ils rentraient chez eux et s'étiraient d'aise. Le bonheur d'être chez soit! Bien-sur certains ont un petit appart et d'autre une grande maison mais, comme nous,quelque soit la superficie dont on dispose, on est content de rentrer chez soit et de retrouver notre place favorite.

Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages