Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
17/05/2006, 10h27 | (1) | |
Invité
|
oeuf bleu clair
bjr je voudrais s'avoir pourquoi les oeuf 2 couvee son bleu clair sans tache sur la coquille merci
|
|
17/05/2006, 10h59 | (2) | |
Invité
|
Re : oeuf bleu clair
quelle âge a ta femelle ?
|
|
17/05/2006, 11h31 | (3) | |||||||||
nico
|
peux tu mettre une photo pour voir car sa m'interraisserais de savoir
|
|||||||||
17/05/2006, 15h26 | (4) | |
Invité
|
bjr ma femelle a 1 ans mais sur les 4 oeufs de la 2 eme couvee 1 normal et 3 bleu ciel sans tache
|
|
17/05/2006, 15h30 | (5) | |
Invité
|
voila une explication :
Selon Andrew Gosler et ses collègues (de l'Institut d'ornithologie Edward Grey, à Oxford), ces tâches joueraient un rôle dans la robustesse des coquilles. En effet, en étudiant des populations de mésanges charbonnières, dans des régions où les ressources en calcium varient, ils ont établis une relation entre les tâches et l'épaisseur de la coquille des œufs. Ainsi, l'épaisseur est généralement plus faible aux endroits montrant les tâches les plus sombres, mais les œufs pondus dans des environnements riches en calciums sont moins tâchés que ceux des zones où cette ressource est peu disponible. Ces tâches sont constituées de protoporphyrine, une molécule produite lors de la synthèse de l'hème (un composant de l'hémoglobine). Or, cette molécule pourrait, dans une certaine mesure, jouer un rôle dans la structure de la coquille. En effet, la protoporphyrine renvoie les infrarouges, évitant des pertes en eau, elle montre également une structure proche des lubrifiant s solides (comme le graphite), permettant une meilleure absorption des chocs. Pour les oiseaux, ces tâches pourraient également donner un indice sur le degré de fragilité des œufs, notamment en exposant les zones fragiles. |
|
17/05/2006, 15h34 | (6) | |
Invité
|
encors merci fabien
|
|
Outils de la discussion | Rechercher |
Modes d'affichage | |
|
|