Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,390 | Messages: 512,211 | Membres: 13,284 | Connectés: 462 | Nouveau : wringeArgudge (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins > Un petit problème...
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 07/07/2010, 08h16   Afficher une version imprimable   (21)
venturon65

Venturon
Métier: Fonctionnaire
Pays: France
STAM: R04-0937
Club: Société Ornithologique des Pyrénées et Société Landaise d'Ornithologie
Eleveur: Canari couleur

Re : Mes canaris tombe malade !!!!

Envoyé par alain2 (Voir le message)

Bonjour Cyrille

J'avais déjà conseillé l'ESB3 plus haut (autant faire honneur à la réputation)qui n'est pas vraiment un antibiotique c'est plutot un sulfamide!!

D'autre part c'est vrai que ça fragilise mais si on ne soigne pas...... ils seront tout a fait fragilisés car à terme il n'en restera plus beaucoup

Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec des oiseaux souffrant de proventriculite mais il me semble que lorsqu'il souffre de ce mal ils sont pour la "caisse" comme on dit, qu'en penses tu ? Peut on vraiment arriver a soigner un oiseau qui a cette maladie au stade du "bec bleu" ?

Alain
Bonjour Alain,

Avant toute chose je tiens à préciser que je ne suis pas vétérinaire , et que mes humbles avis n'engagent que moi.

Concernant l'ESB3, je ne l'ai jamais utilisé. Tout comme d'autres produits actif de se genre et dans le cas évoqué dans cette discussion, soit il aura u effet positif (en cas de coccidiose par exemple) soit il fragilisera d'avantage les sujets malades... et aussi les sujets sains.

Si c'est la proventriculite (dommage que notre ami concerné par ce problème ne nous donne pas d'avantage de détails), au point du bec bleuissant, il n'y a plus grand chose à faire effectivement, sauf bien sur l'isolation par quarantaine et la résignation .
Si par contre ils n'en sont pas a ce stade là (car cette maladie est lente et progressive), il faut, et j'insiste, nettoyer systématiquement toutes les cages, fond de cage, une grille de fond est a privilégier, fontaines genre à bille de préférence, mangeoires extérieures. Et isoler tous les sujets suspecté de maladie.

Le vinaigre de cidre me laisse perplexe, je pense qu'il ne serait que préventif, mais là ou nous et sommes (si c'est la proventriculite) j'ai un doute sur son efficacité. Je donnerai aussi de l'Océproven. Je l'utilise régulièrement et ça n'a aucun effet néfaste sur nos oiseaux.

Merci pour ton "mp" et merci de t'inquiéter pour ludo

A bientôt

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Noir Jaune Mosaïque (azul)
Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur.
Agate Topaze Jaune.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs.
Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
venturon65 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/07/2010, 10h20   Afficher une version imprimable   (22)
alain2

Alain
Pays: Belgique
Eleveur: lipo jaune

Envoyé par venturon65 (Voir le message)

Bonjour Alain,

Avant toute chose je tiens à préciser que je ne suis pas vétérinaire , et que mes humbles avis n'engagent que moi.

Concernant l'ESB3, je ne l'ai jamais utilisé. Tout comme d'autres produits actif de se genre et dans le cas évoqué dans cette discussion, soit il aura u effet positif (en cas de coccidiose par exemple) soit il fragilisera d'avantage les sujets malades... et aussi les sujets sains.

Si c'est la proventriculite (dommage que notre ami concerné par ce problème ne nous donne pas d'avantage de détails), au point du bec bleuissant, il n'y a plus grand chose à faire effectivement, sauf bien sur l'isolation par quarantaine et la résignation .
Si par contre ils n'en sont pas a ce stade là (car cette maladie est lente et progressive), il faut, et j'insiste, nettoyer systématiquement toutes les cages, fond de cage, une grille de fond est a privilégier, fontaines genre à bille de préférence, mangeoires extérieures. Et isoler tous les sujets suspecté de maladie.

Le vinaigre de cidre me laisse perplexe, je pense qu'il ne serait que préventif, mais là ou nous et sommes (si c'est la proventriculite) j'ai un doute sur son efficacité. Je donnerai aussi de l'Océproven. Je l'utilise régulièrement et ça n'a aucun effet néfaste sur nos oiseaux.

Merci pour ton "mp" et merci de t'inquiéter pour ludo

A bientôt

Bonjour Cyrille,

Merci pour ta réponse.

Mais moi il y a un truc que je n'ai pas bien capté au sujet de cette proventriculite !!
Il est clair que quand le bec est bleu.... c'est trop tard, mais avant c'est très difficile à diagnostiquer donc... on a un problème là !!
D'autre part on parle d'hygiène et je suis d'accord quelle doit être présente à tous moments mais elle n'a rien à voir avec cette maladie ? et de plus cette maladie ne devrait pas être contagieuse ?
je n'ai jamais me semble t il été confronté à ce fléau ou alors je ne m'en suis pas rendu compte car chez moi quand un problème sérieux apparait..... je suis assez radical si tu vois ce que je veux dire;

Alain

alain2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/07/2010, 12h40   Afficher une version imprimable   (23)
venturon65

Venturon

Bonjour Cyrille,

Merci pour ta réponse.

Mais moi il y a un truc que je n'ai pas bien capté au sujet de cette proventriculite !!
Il est clair que quand le bec est bleu.... c'est trop tard, mais avant c'est très difficile à diagnostiquer donc... on a un problème là (A !!
D'autre part on parle d'hygiène et je suis d'accord quelle doit être présente à tous moments mais elle n'a rien à voir avec cette maladie (B ? et de plus cette maladie ne devrait pas être contagieuse (C ?
je n'ai jamais me semble t il été confronté à ce fléau ou alors je ne m'en suis pas rendu compte car chez moi quand un problème sérieux apparait..... je suis assez radical si tu vois ce que je veux dire;

Alain

Ah... la proventriculite. c'est une belle m...

Rien n'a encore était défini correctement. Ni sur sont origine, ni sur son traitement, ni sur le fait !
Les personnes s'y étant penché dessus on quand même quelques certitudes :
- cette maladie est constaté par un mucus blanc dans le ventricule de l'oiseau.
- l'oiseau contaminé n'assimile plus la nourriture qu'il absorbe. De ce fait il est souvent à la mangeoire, mais la nourriture repart illico sous forme de diarrhée ou de nourriture non décomposée. Donc il maigri est à le bréchet saillant.

Jusque depuis peu des méga bactéries avaient était mise en évidence dans ce mucus est le combat était orienté sur ces méga bactéries. Maintenant on pencherait à dire que ces méga bactéries seraient en fait plus proche des moisissures.
Pour éviter (ou perturber) leur développement, il faudrait rendre le Ph du ventricule plus acide. D'où l'utilisation du vinaigre ou de la soude (fleur de sel). Le produit Océproven permettrait lui aussi de se préserver de ce fléau.

Cette maladie serait contagieuse, et comme bien d'autres se transmettrait par l'intermédiaire de la salive et des déjections. Ces moisissures (ou levure) présentent à moindre échelle dans la salive mais aussi plus abondamment dans les fientes (normal), une fois absorbées, proliféreraient de le ventricule.
Donc une attention toute particulière à l'hygiène en cas de proventriculilte avéré !

Pour en revenir a tes questions :
(A Diagnostique de la proventriculite : bec bleuissant, bréchet saillant, diarrhée. Après autopsie présence de mucus blanchâtre dans le ventricule.
(B Hygiène : Mais si ! Il faut éviter la contagion.
(C Contagieuse : Et bien apparemment et malheureusement --> oui ! ! !

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Agate Topaze Jaune.

Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens.
Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions.
Vieux 07/07/2010, 13h13   Afficher une version imprimable   (24)
alain2

Alain

Envoyé par venturon65 (Voir le message)

Ah... la proventriculite. c'est une belle m...

Rien n'a encore était défini correctement. Ni sur sont origine, ni sur son traitement, ni sur le fait !
Les personnes s'y étant penché dessus on quand même quelques certitudes :
- cette maladie est constaté par un mucus blanc dans le ventricule de l'oiseau.
- l'oiseau contaminé n'assimile plus la nourriture qu'il absorbe. De ce fait il est souvent à la mangeoire, mais la nourriture repart illico sous forme de diarrhée ou de nourriture non décomposée. Donc il maigri est à le bréchet saillant.

Jusque depuis peu des méga bactéries avaient était mise en évidence dans ce mucus est le combat était orienté sur ces méga bactéries. Maintenant on pencherait à dire que ces méga bactéries seraient en fait plus proche des moisissures.
Pour éviter (ou perturber) leur développement, il faudrait rendre le Ph du ventricule plus acide. D'où l'utilisation du vinaigre ou de la soude (fleur de sel). Le produit Océproven permettrait lui aussi de se préserver de ce fléau.

Cette maladie serait contagieuse, et comme bien d'autres se transmettrait par l'intermédiaire de la salive et des déjections. Ces moisissures (ou levure) présentent à moindre échelle dans la salive mais aussi plus abondamment dans les fientes (normal), une fois absorbées, proliféreraient de le ventricule.
Donc une attention toute particulière à l'hygiène en cas de proventriculilte avéré !

Pour en revenir a tes questions :
(A Diagnostique de la proventriculite : bec bleuissant, bréchet saillant, diarrhée. Après autopsie présence de mucus blanchâtre dans le ventricule.
(B Hygiène : Mais si ! Il faut éviter la contagion.
(C Contagieuse : Et bien apparemment et malheureusement --> oui ! ! !

Merci pour ces judicieux conseils et commentaires.

Alain

Vieux 07/07/2010, 14h17   Afficher une version imprimable   (25)
ludo.be

Haute ludovic

Bonjour a tous,

voila des image du canaris malade ainsi que sont excrement, pouvez vous me dire se que vous penser ? quel serait la maladie et comment la guerrire ?

ludo.be est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/07/2010, 14h27   Afficher une version imprimable   (26)
alain2

Alain

Bonjour

Tu es certain qu'ils savent manger et boire car ils ont l'air jeunes ?
Quand ils meurent ils sont encore avec les parents ?
car il n'a pas vraiment l'air malade !!

Alain

Vieux 07/07/2010, 15h02   Afficher une version imprimable   (27)
dr67
Passionné de Waterslager

Driss
Métier: Ingénieur
Pays: Maroc
STAM: 041M & 311M
Club: MCK & MCR (FOM)
Eleveur: Waterslager

Envoyé par ludo.be (Voir le message)

bonjour,

merci a tous, pour vos judiciaux conseils mais je suis un peu perdu, je travaille donc avec du vinaigre cidre dans un abrevoir 10 lm de vinaigre de cidre dans le deuxième abrevoir 15 lm de puis mes jeune de cette année on l'air mieux, 4 jours sans mort .

j'ai retirer le fond de cage de la volière, j'ai tous nettoyer au lance flamme, je met tremper tous mes bac de manger et abrevoir, j'ai installer quelque cage avec des grille de fond pour recuperer les fiantes don j'ai mis des foto dans la discussion.

pour l'urine de souri, le manger se trouve dans des tonneaux fermer, je pense que se n'ai pas ça car mon canaris qui été a l'interieur (un mort) n'avait pas de contact exterieur. (des morts)

pour les poux rouge, je regarde la nuit, je n'ai rien trouver, pour l'instant.

j'ai remarquer que le bas du vendre été gonfler legerment de couleur rose clair ( demain photo du vendre)

pour les ordonnance du veterinaire refuser, il ma refilé 10 ml de produit anti coccidose. pas de nom de produit.
Je te saouhaite bonne chance...
Tu dois faire attention aux préscriptions des vétérinaires qui n'ont pas d'expérience aavec les oiseaux ou qui ne sont pas eux même éleveurs de canaris !!! par fois ils confondent canaris et poulet de chair !

http://driss-malinois.skyrock.com/

« Si quelqu'un partage avec vous quelque chose de valeur, et que vous en bénéficiez, vous avez une obligation morale de le partager avec les autres » (Proverbe Chinois)
dr67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/07/2010, 16h58   Afficher une version imprimable   (28)
venturon65

Venturon

Bonjour a tous,

voila des image du canaris malade ainsi que sont excrement, pouvez vous me dire se que vous penser ? quel serait la maladie et comment la guerrire ?

Bonjour

Alain
Ce petit là, n'a pas 30 jours ! Il a encore du duvet sur la tête. Il devrait être encore avec un de ses parents.

Couleurs élevées :
Lipochrome
Jaune mosaïque
Mélanines
Agate Topaze Jaune.

Vieux 07/07/2010, 17h02   Afficher une version imprimable   (29)
ludo.be

Haute ludovic

Bonjour

Alain
Mes jeunes canaris sont separer dans la volière sont séparer par du fil de 1cm sur 1 plastifier vert que j'ai découper le fil pour mettre une facade de cage de canaris afin d'avoir un accés, et que les parent puisse donner a manger en mettent des barreau en plastique de part et d'autre de la facade, et il se nourris sans problème, j'ai verifer a plusieur reprise, j'ai egalement ajouté des abrevoir + de la nourriture.

Dans les mort de mes jeune, il y a 2 type: les jeune qui se nourrisent tout seul et les jeune qui été nourris encore par les parent. Toujours avec les même sympthomes.

le jeune que j'ai mis en photo est un jeune qui est encore nourris par ces parent.
Vieux 07/07/2010, 19h51   Afficher une version imprimable   (30)
alain2

Alain

Mes jeunes canaris sont separer dans la volière sont séparer par du fil de 1cm sur 1 plastifier vert que j'ai découper le fil pour mettre une facade de cage de canaris afin d'avoir un accés, et que les parent puisse donner a manger en mettent des barreau en plastique de part et d'autre de la facade, et il se nourris sans problème, j'ai verifer a plusieur reprise, j'ai egalement ajouté des abrevoir + de la nourriture.

Dans les mort de mes jeune, il y a 2 type: les jeune qui se nourrisent tout seul et les jeune qui été nourris encore par les parent. Toujours avec les même sympthomes.

le jeune que j'ai mis en photo est un jeune qui est encore nourris par ces parent.

Bonsoir

C'est bizarre moi je donnerais esb3 comme je te l'ai déjà conseillé surtout que comme tu habites en belgique tu sais te le procurer facilement

Alain

Vieux 09/07/2010, 18h03   Afficher une version imprimable   (31)
ludo.be

Haute ludovic

Bonsoir

C'est bizarre moi je donnerais esb3 comme je te l'ai déjà conseillé surtout que comme tu habites en belgique tu sais te le procurer facilement

Alain
Bonjour,

pour le Esb3 ou autre, j'ai été a la pharmacie, il y a quelque jours pour l'achéte on ma dis qu'il falait une ordonnence, alors j'ai été au vétérinaire pour m'en procurér une mais il n'a pas voulu, alors il m'a donner un autre médicament sans nom et sans notice, il m'a dit tu fait sa pendant 5 jours, et il n'a pas oublier de compté sa visite, je pense que le prix que j'ai donnez pour le peu de produit, j'ai donc été à un 2ème veterinaire qui ma fait la meme chose, pour les ordonnence en Belgique -> c'est difficile, je pense qu'il ont plus de papier ... c'est pour cela qu'il me demande des billets pour les blanchire afin de faire des ordonnence
Vieux 09/07/2010, 19h07   Afficher une version imprimable   (32)
alain2

Alain

Bonjour,

pour le Esb3 ou autre, j'ai été a la pharmacie, il y a quelque jours pour l'achéte on ma dis qu'il falait une ordonnence, alors j'ai été au vétérinaire pour m'en procurér une mais il n'a pas voulu, alors il m'a donner un autre médicament sans nom et sans notice, il m'a dit tu fait sa pendant 5 jours, et il n'a pas oublier de compté sa visite, je pense que le prix que j'ai donnez pour le peu de produit, j'ai donc été à un 2ème veterinaire qui ma fait la meme chose, pour les ordonnence en Belgique -> c'est difficile, je pense qu'il ont plus de papier ... c'est pour cela qu'il me demande des billets pour les blanchire afin de faire des ordonnence

Bonsoir Ludovic

Ben oui c'est bien la mentalité de certains vétos belges malheureusement l'argent est le nerf de la guerre, enfin si tu lui as expliqué la situation et qu'il t'a donné quelque chose tente le coup !
Bonne chance

Alain

Vieux 09/07/2010, 22h12   Afficher une version imprimable   (33)
ludo.be

Haute ludovic

Bonsoir,

il y a quelque jours j'ai jeter mon sac de manger 15 kg mais j'ai gardez 1 kg des 15 kg et j'ai donner a manger a un mes canaris sont état c'est degradée, j'ai don analysée avec une loup le manger, j'ai vu qu'il avait du moisi pourtant il a 2 ou 3 jours j'avait bien regarder avec mes yeux, j'ai rien vu . pouvez-vous me dire si cela aurrai pu engendrer la morts de mes canaris ? j'ai bien fait d'avoir acheté un nouveau sac, chez mon ancien fournisseur.

Vieux 10/07/2010, 08h05   Afficher une version imprimable   (34)
alain2

Alain

Bonsoir,

il y a quelque jours j'ai jeter mon sac de manger 15 kg mais j'ai gardez 1 kg des 15 kg et j'ai donner a manger a un mes canaris sont état c'est degradée, j'ai don analysée avec une loup le manger, j'ai vu qu'il avait du moisi pourtant il a 2 ou 3 jours j'avait bien regarder avec mes yeux, j'ai rien vu . pouvez-vous me dire si cela aurrai pu engendrer la morts de mes canaris ? j'ai bien fait d'avoir acheté un nouveau sac, chez mon ancien fournisseur.

Bonjour

Il est clair que si la nourriture contenait du moisi tu as bienfait de le jeter, car ça peut altérer la santé de tes oiseaux. Toujours regarder les dates de péremption et l'état du sac et de sa conservation avant de l'acheter

Alain

Vieux 11/07/2010, 18h10   Afficher une version imprimable   (35)
ludo.be

Haute ludovic

Bonjour a tous,

Suite au graine de canaris mauvaise, j'ai eu l'idée de creer une boite permetent au canaris de ne plus se rendre malade.

Au liens suivent vous aller voir les photo de la boite:
http://www.led9311.be/crbst_1.html

n'hesité pas à laissez de commentaire.

ludo
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages