Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
30/04/2009, 11h45 | (1) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
Les échecs et leurs causes
Bonjour,
Je me suis éfforcé de réunir les diverses causes d'échec de l'élevage,qu'elles soient pathologiques ou écologiques,afin d'aider les nouveaux amateurs à résoudre les problèmes que cette entreprise peut leur poser,mais elle est loin d'être complète,a vous d'apporter de l'eau au moulin pour combler ce chapitre. Oiseaux adultes qui ne construisent pas de nid ou ne pondent pas : Causes possibles : * Tous les spécimens sont du même sexe. * Incompabilité du couple. * Présence de plus d'un couple de la même espèce dans la cage. * Cage ou volière surpeuplée ou cage trop petite. * Absence de matériaux permettant aux oiseaux de construire le nid. * Présence gênante et turbulente d'une femelle non accouplée. * Manque de supports ou de nids artificiels * Mâles trop nombreux. Abandon des oeufs Causes possibles : * Nids non abrités ni protégés (dans le cas d'une volière). * Présence d'un mâle non accouplé qui vient perturbé la couvaison. * Changement de place du nid. * Amateur trop curieux. * Alimentation déficiente. Mort de l'embryon Causes possibles : * Alimentation des parents déficiente. Les parents cessent de nourrir leurs petits . Causes possibles : * Alimentation des parents déficiente. * Suralimentation des parents (qui abandonnent le nid pour en confectionner un autre). * Carence en vitamines. * Trop de va-et vient de la part de l'amateur. Mortalité des oisillons nourris artificiellement. Causes possibles : * Degré d'humidité insuffisant. * Température trop fraîche. * Suralimentation (indigestion). * Alimentation déficiente Le mâle tue les petits. Causes possibles : * Alimentation trop "excitante (diminution des aliments secs et augmentation des frais). La femelle pond des oeufs à coquille molle ou sans coquille Causes possibles : * Carence en calcium (adjonction de calcium et de sels minéraux à la nourriture). Couvée irrégulière avec vols continuels hors du nid. Causes possibles : * Diarrhées dues à la nourriture avariée (nourriture saine et quelques gouttes de citron dans l'eau de boisson). Mort des petits avec le jabot plein Causes possibles : * Alimentation trop sèche et carence en vitamines (ajout de légumes verts et administration de vitamines Le couple mange les oeufs. Causes possibles : * Carence en calcium (ajout de calcium et sels minéraux à la nourriture normale). Tout les petits ne sont pas nourris. Causes possibles : * Aliments en trop petites quantités et de mauvaise qualité(prévoyez de varier les menus en suffisance). Blessures et lésions sur les petits . Causes possibles : * Croissance irrégulière des ongles de la femelle due à une carence en calcium et vitamines (coupe des ongles de la femelle avec des ciseaux) * Si les blessures saignent,désinfecter avec un coton-tige imprégné d'un peu de teinture d'iode. Administration de calcium à la femelle pour éviter que le phénomène se répète. Croissance lente et difficile des petits Causes possibles : * Alimentation peu variée et carences en vitamines (pour remédier : alimentation riche et apport de vitamines A,B,C,D). Maloute 45 Dernière modification par maloute45 ; 11/03/2012 à 19h38. |
|||||||||||
30/04/2009, 17h29 | (2) | ||||||||||
|
Re : Les échecs et leurs causes
comme d'habitude un tres bon article Léon qui sera bien utile a certains
|
||||||||||
30/04/2009, 17h32 | (3) | |||||||||||
|
merci maloute pour l'article toujours prêt a partager tes conseille et ta connaissance merci encore .
|
merci
tres bien pour un debutant comme moi |
||||||||
30/04/2009, 17h41 | (5) | ||||||||||
Décédé le 14/02/2010 - RIP
|
article trés intéraissant merci léon |
||||||||||
30/04/2009, 20h18 | (6) | ||||||||
passionné par le timbrado
|
bonsoir Léon
merci pour ces explications mais il se peut aussi qu'une femelle ne pondra jamais de sa vie mais la cause est encore un mystère mais très bonnes explications de votre part
|
merci encore pour cet article très intéressent
|
|||||||||
30/04/2009, 23h37 | (8) | ||||||||
|
leon !!a quant une encyclopedie du canaris !!!!!!!!!!!merci
|
Merci mon frere .
|
Merci Léon!Nous avons sûrement les uns et les autres vécu l'une de ces situations,je reste persuadée que moins on les touche mieux la repro se passe! Amicalement
|
Bonjour, léon
Merci pour cet article très intéressants. Amicalement |
||||||||||||
01/05/2009, 16h05 | (12) | |
Invité
|
qué bo article , j'en savais rien de tous sa
|
|
14/02/2012, 09h31 | (13) | |||||||||||
|
merci du partage tres interessant
tres bon article |
|||||||||||
14/02/2012, 22h00 | (14) | ||||||||
|
Croissance lente et difficile des petits
Présence de poux aussi très souvent (dans ce cas les doigts des jeunes sont blancs ou blanchissent, ils se vident de leur sang et deviennent anémiques) |
||||||||
16/02/2012, 21h54 | (15) | ||||||||
|
bonsoir article très intéressant merci
|
||||||||
16/02/2012, 21h57 | (16) | |||||||||||
|
Trés bon article merci maloute.
Amicalement isabelle |
|||||||||||
11/03/2012, 19h36 | (17) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
Remonte topic
|
merci pour l'article ses toujour bon a savoir bonne soirée léon A+
|
|||||||
11/03/2012, 23h32 | (19) | |||||||||||
|
merci pour ce petit recapitulatif bien interessant
|
|||||||||||
12/03/2012, 02h16 | (20) | |
Invité
|
C'est trop génial, c'est ce que j'appelle une bonne recette de cuisine à suivre.
Savez-vous qu'en lisant vos écrits, j'arrive à le faire instinctivement avec mes oiseaux. Vous me procurez une sorte de tablette du dix commandements de Moïse en élevage d'oiseaux. |
|
Outils de la discussion | Rechercher |
Modes d'affichage | |
|
|