Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
16/06/2010, 16h44 | (1) | |||||||||
|
Je ne sais pas quoi faire :/
Bonjour. J'ai deux canaris, un mâle et une femelle. Au début, ils vivaient dans la même cage et ont eu des bébé et ça c'est très bien passé.
Et, il y a environ 1 an, j'avais confier mes 2 canaris à des amis, le temps des vacances, mais ils ont eu un assez gros problème avec la femelle :S Je vous raconte : - la femelle restait au fond de la cage, elle était faible et ne mangeait plus beaucoup, - au niveau du ventre ( je crois ), elle avait une sorte de boule. Donc, mon amie et ses parents sont allés voir un éleveur de canaris et il leur a dit que la femelle avait la Coccidiose. Pour la soigner, il leur a dit de lui faire assez souvent des bains de vapeur et de la masser au niveau de la boule au ventre, avec de l'huile. Au final, elle a été guéris ( de justesse ) mais a gardée une petite boule au ventre pendant quelque temps ( maintenant, elle ne l'a plus. ) Quand je suis allée les rechercher ( le mâle allait très bien ), ma copine m'a dit que l'éleveur leur avait dit de séparer la femelle du mâle, car si elle avait à nouveau un œuf, elle pouvait mourir :S , j'ai donc acheté une autre cage. Récemment, je suis allée voir ce qu'était la coccidiose, et j'ai remarquée que ce n'était pas vraiment les même symptômes que ma femelle avait eu, mais que ça ressemblait plutôt à un mal de ponte. Maintenant, les 2 vont bien, et sont encore séparer. Mais la femelle, de temps en temps ' couve 'et j'ai déjà vu un œuf cassé dans sa cage. Contrairement à ce qu'avait dit l'homme, elle n'est pas morte en ayant pondu un œuf. Voici les questions que je me pose : - Est ce que c'était la coccidiose ou le mal de ponte qu'elle a eu ? - Est ce que je peux les remettre dans la même cage, sans AUCUN danger pour la femelle ? Merci d'avoir tout lu & de me repondre car j'aimerai les remettre tous les 2 ensemble (: Lisa. |
|||||||||
16/06/2010, 16h55 | (2) | |||||||||||
|
Re : Je ne sais pas quoi faire :/
Bonjour,
Merci pour les précisions cela nous permet une analyse plus concrète ! De toute évidence il s'agit là d'un mal de ponte. La coccidiose ne se soigne pas en massage . Vous pouvez retenter une reproduction avec cette femelle, mais il faut que vous sachiez qu'une femelle ayant déjà eu un mal de ponte est plus sensible à la récidive. Si elle a déjà re-pondu (œuf cassé en fond de cage) cela est rassurant mais attention tout de même Cordialement
Couleurs élevées : Lipochrome Jaune mosaïque Mélanines Noir Jaune Mosaïque (azul) Brun Jaune Mosaïque (azul) nouvelle couleur. Agate Topaze Jaune. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze jaune mosaïque, et porteurs. Noir topaze, Brun topaze et Agate topaze rouge mosaïque, et porteurs. Élever les mosaïques en lignées est l'œuvre de l'impatience. C'est se diriger vers des canaris masqués... ou non ! Cela va à l'encontre du but recherché qui est de produire de bons mâles et de bonnes femelles typiques, d'une même souche de Mosaïque, comme cela l'a été voulu par nos anciens. Trouver des réponses rapides et complètes ? N'hésitez pas à utiliser l'option "Recherche" et à ouvrir une discussion pour poser vos questions. |
|||||||||||
16/06/2010, 17h01 | (3) | |||||||
|
un supplément calcique ne ferait pas de tort
|
|||||||
16/06/2010, 17h06 | (4) | |||||||||||
jacques en remplacement
|
|
|||||||||||
16/06/2010, 17h14 | (5) | |||||||||
|
Merci pour les réponses Maintenant je sais que c'était un mal de ponte, même si je m'en doutée un peu.
Et, est ce qu'un supplément calcique serai efficace, et ne lui ferai pas de mal, car c'était il y à environ 1 an. |
|||||||||
16/06/2010, 18h06 | (6) | ||||||||||||
|
Il est préférable de donner un complément en calcium. Je donne calcilux une fois par semaine toute l'année à tous mes oiseaux et tous les jours avant et pendant la ponte et j'ai du calcivet sous la main en cas de problème et cette année je n'ai pas eu de mal de ponte. Mic.
|
||||||||||||
16/06/2010, 20h06 | (7) | |||||||||
|
Mic, merci pour la réponse Mais si je donne par exemple Calcilux à ma femelle, vu qu'elle est toute seule dans sa cage et donc sans mâle, elle ne peut pas avoir d'oeuf ( sa n'est arrivé qu'une seule fois ).
Le produit ne servira pas alors. Est ce mauvais de l'utiliser si elle ne fait pas de ponte ? Lisa. |
|||||||||
16/06/2010, 20h10 | (8) | ||||||||
|
Bonsoir Tu peux en donner un peu mais c'est surtout au moment de la ponte que c'est utile Alain |
||||||||
16/06/2010, 20h22 | (9) | |||||||||
|
D'accord merci. En ce moment je donne des vitamines et de la patée fortifiante pour qu'elle reste en bonne santé. Lisa
|
|||||||||
16/06/2010, 20h25 | (10) | ||||||||
|
Oui ce n'est pas mauvais, mais pas tous les jours 2 fois par semaine c'est bien assez Alain |
||||||||
16/06/2010, 21h01 | (11) | ||
Invité
|
|
||
17/06/2010, 23h20 | (12) | |||||||||||||
|
Comme je l'ai écrit plus haut, je donne calcilux une fois par semaine à tous mes oiseaux et il n'est pas mauvais de l'utiliser hors période repro, justement ta femelle stockera, ce n'est pas seulement conseillé pour la formation des coquilles mais également pour le squelette même des jeunes. J'ai également remarqué que cela faisait beaucoup de bien aux oiseaux épileptiques (moins de crise où crise plus courte). Le calcilux à une date de péremption longue, j'ai commandé une boîte de 500 g avant la saison de repro et la date de péremption est 2014, il y a de la marge. Si tu dois en donner qu'à une seule femelle alors commande une plus petite quantité, cela ne sera pas gaspillé si tu en donnes toute l'année une fois par semaine. Mic. |
|||||||||||||
19/06/2010, 19h40 | (13) | |||||||||
|
Mic, merci pour la réponse et avez vous déjà eu une femelle qui a fait un mal de ponte ?
Si oui, est ce que après être guéris, la femelle peut retourner avec le mâle et donc refaire des œufs sans refaire un mal de ponte ? Lisa |
|||||||||
24/06/2010, 18h34 | (14) | |||||||||||||
|
Salut Lisa, Excuse-moi pour la réponse tardive, j'ai beaucoup de travail, la repro n'est pas terminée et j'ai beaucoup d'oiseaux aussi. Oui, j'ai déjà eu plusieurs femelles qui ont fait un mal de ponte mais depuis la distribution de calcilux plus de problème, je croise les doigts. Les femelles qui ont fait un mal de ponte et qui ont été supplémentées en calcium toute l'année ont pu reproduire sans faire de mal de ponte. Mic. |
|||||||||||||
Outils de la discussion | Rechercher |
Modes d'affichage | |
|
|