Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,500 | Messages: 512,478 | Membres: 18,920 | Connectés: 571 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Autres Oiseaux > Becs Droits
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/06/2009, 18h45   Afficher une version imprimable   (1)
Anne-So
Invité

Sauvetage d'un oisillon merle

Bonjour, Maintenant qu'il est hors de danger je vous en parle.
Voila, mes amis savent que j'eleve des inséparables a la main en ce moment, et coincidence, ils ont retrouvé un bébé merle dans leur jardin, ils me l'ont donc apporté (c'etait samedi)
Je donnais pas cher de sa peau, il était maigre et affamé, et j'avais rien sous la main a part de la nourriture d'elevage a la main pour bec crochus, j'ai donc commencé a lui en donné, ainsi que de la patée pour chat (j'ai vu que c'etait bon pour eux)
Le dimanche j'ai filé a l'animalerie acheter des vers de farine (le truc immonde :s) et il s'en régale.
Je l'ai eu il n'avait quasiment pas de plumes et ses os saillaient dans tous les sens. Aujourd'hui il n'est plus chauve, et il a quasiment toutes ses plumes (ca évolue vite ces petites betes la!) il lui en manque encore un peu sur les flancs et sur le ventre c'est tout.
Je vous posterais des photos tout bientot.
Et vu que le diametre des bagues qu'on doit poser aux merles sont de 4 a 5mm j'ai pu poser une de mes bagues d'eleveur d'inséparables (4.5mm), mais vu que je n'y ai pensé qu'aujourd'hui, j'ai du couper une bague et la resserer autour de sa papatte (je sais pas si c'est trés légal, mais je voulais quand même le baguer, si jamais quelqu'un le retrouve un jour^^ que je puisse savoir qu'il est toujours vivant)

Au passage, si quelqu'un connait un bon endroit dans le département du rhone ou je pourrais le relacher (car j'ai 7 chats, donc impossible de le relacher vers chez moi!) ou qui a un grand jardin et qui serait pret a l'acceuillir une fois sevré, je serais ravie! (car je compte biensur le relacher des que possible )

Voila voila, du coup j'ai trois petits oisillon a la maison (le merle et deux petits inséparables roseicollis), c'est du boulot, je dors plus depuis deux semaines mais c'est pas grave, c'est si mignon!
  Réponse avec citation
Vieux 04/06/2009, 18h58   Afficher une version imprimable   (2)
Tony75012

Melluso Antony
Métier: Lyceen
Département: 75 Paris
Pays: France
Eleveur: chardonneret

Re : Sauvetage d'un oisillon merle

Bonjour , très belle acte pour se jolie merle , je te conseille de pas le relaché tout de suite il se ferait vite fait mangé par une pie ou autre prédateur , tu doit le relaché , plus tard quand il volera bien , mais ne l'habitue pas trop a toi il perdera son instint naturelle et n'aurat pas grande chance de survie dehors ...
L'endroit ideal c'est un bois , ou il n'y a pas de circulation a coté , ou il pourrait facilement se faire ecrasé et pas beaucoup de prédateur ( evite de le relaché dans un parc ou les pie corbeaux corneille y sont en abandance ) .

Voila bonne chance j'espere qu'il pourrat survivre mais le merle tu peut le gardé chez toi il me semble que ce n'est pas protégé tu pourrait lui trouvé peut etre une ou un compagnon plus tard et peut être avoir de très beaux jeune sa change des inseparable , le choix te revient car pour moi dehors il n'aura pas beaucoup de chance .
Anne-So
Invité

J'essaie de pas trop etre avec lui, je vais juste le voir pour le nourrir c'est tout.
Le problème c'est que je n'ai plus de place chez moi, j'ai une piece pour oiseaux fermée a clé ( a cause des chats) et elle est blindée, puis avec mes deux petits inséparables élévés a la main je n'aurais plus de place (ni de cage d'ailleurs).

J'ai aussi peur qu'il ne survive pas, surtout que ce sont les parents qui leur apprenne tout normalement, et je pense pas arriver a lui apprendre aussi bien que le feraient ses parents.

Donc si quelqu'un en rhone alpes est interressé par un petit merle tout mignon (un male il me semble, bien que ce ne soit pas évident de reconnaitre a cet âge la) pour prendre soin de lui (ca fait de bons animaux de compagnie il parait), je l'offre contre bon soins (et quelques nouvelles)

Je dois le sevrer par contre avant (je sais aps du tout comment m'y prendre d'ailleurs :s)
  Réponse avec citation
Vieux 04/06/2009, 19h33   Afficher une version imprimable   (4)
pouic-pouic du 59

rémi
Département: 59 Nord

pourquoi le relacher? garde le. c'est super malin et affectueux!
et puis il ne partira pas maintenant que tu l'élève.
et le relacher c'est lui oter une grande chose sde survie, tu es sa meilleur chance de survie.
autant le garder.

^^ c'est bien ce que tu as fais. je fais pareil

tiens nous au courant

Dernière modification par pouic-pouic du 59 ; 04/06/2009 à 19h53.
pouic-pouic du 59 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/06/2009, 19h49   Afficher une version imprimable   (5)
Tony75012

Melluso Antony

Oui tu la nourrit a la main c'est comme si tu etait sa mère , vire un peu d'oiseau et garde lui une place bien au chaud
Anne-So
Invité

Ben vraiment, j'aimerais bien le garder , je m'y suis attachée, mais il ne serait pas heureux ici, la piece est petite, et il devrait passer son temps en cage ou en liberté dans la piece mais elle est toute petite, et je peux pas dans la maison a cause des chats.
Pour ca qu'il faudrait que je le donne si il doit rester auprés des humains
  Réponse avec citation
Vieux 04/06/2009, 20h46   Afficher une version imprimable   (7)
Tony75012

Melluso Antony

Bonjour je pense qu'il est deja trop tard tu la nourrit a la main , pour le rendre sauvage il aurait fallut une volière exterieur
Anne-So
Invité

Je pensais vraiment que je pouvais le relacher, j'ai vu plein de gens nourrir des mésanges etc, et les relacher.
Tant pis, je trouverais un moyen de le garder, ou je le confierais a quelqu'un qui prendra soin de lui
  Réponse avec citation
Vieux 04/06/2009, 20h54   Afficher une version imprimable   (9)
Stephanieetmatteo

STephanie
Métier: Maman
Département: 57 Moselle
Eleveur: Couleurs

Hello pour la nourriture l'idéal est de la patée universelle humidifié , des vers de farines et des vers de terre ...

Si tu compte le garder il faut l'habituer a la patée universelle ou patée aux insectes pour le relacher c simple evite tt contact et habitue le a chercher sa nourriture fond de cage en terreau humidifié dans lequel tu lache une boite de vers de terre ... ( il faut l'habituer a en manger ) Voir grillons ou vers de farines

Idéalement relache le dans un sous bois lorsqu'il saura voler ( pour eviter les renard ) et tout devrais bien se passer...

Normalement les bébés merles quittent le nid avant de savoir voler donc petit rappel si on en vois un par terre laissez le !!!( sauf en cas de danger immédiat ) car maman n est pas loin... ( je dis pas ca pour ton cas qui est particulier mais souvent les gens croyent bien faire mais il est tj preferable d'attendre et d'observer...)
Stephanieetmatteo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 04/06/2009, 20h55   Afficher une version imprimable   (10)
Tony75012

Melluso Antony

salut moi j'ai aussi fait l'expérience croyant que nourrit a la main il lui restait un instinct sauvage , l'année dernière , jour pour jour j'ai trouvé un nid de mésange , et en bas plein de mésange bouffé par un chat ( qui n'était pas très loin ) je chercha un survivant et j'en trouva une toute apeuré sur le coté de l'arbre je l'a mit en cage sur ma fenêtre donnant sur le jardin je commencait a la nourrir a la main et la mere venait la nourrir a travers la cage magnifique experience , apres 1 semaine elle volait dans la cage je decidat de la relaché sa mere etait toujours dans le jardin , elle s'envolat dans l'abre 1 heure après elle c'est fait bouffé par un corbeaux ...
Sa ma dégouté , si j'aurait su j'aurait préféré la gardé en cage .
Anne-So
Invité

Oh... en effet, je veux pas qu'il arrive la meme chose a mon piou piou
Pour les petits qui sortent du nid avant de savoir voler, je sais oui, mais la il avait même pas de plumes, juste les tuyaux donc bon^^
Mais c'est vrai que les gens ont tendance a les prendre alors que les parents les nourrissent et leur apprennent a voler/chasser.

Bon, personne veut de mon piou piou? Ca va etre difficile de le garder chez moi
(je le garderais si j'ai pas le choix biensur, mais bon, ca va être compliqué )
  Réponse avec citation
Vieux 04/06/2009, 21h07   Afficher une version imprimable   (12)
Stephanieetmatteo

STephanie

Telephone a la DSV de ton departement qui va t'indiquer l'adresse d'un refuge qui lui réapprendra a vivre dans la nature ... ( sauf si chez toi le merle est considéré comme espece nuisible ) car de part chez moi dans le dept 57 il est protegé mais dans le 54 non tu peux le detenir sans soucis
Vieux 04/06/2009, 21h09   Afficher une version imprimable   (13)
Anne-So
Invité

Merci, c'est justement ce que j'etais en train de chercher^^
Jvais me renseigner des solutions que je peux envisager.
(j'ai encore un peu de temps de toute facon, il est encore bébé)
  Réponse avec citation
Vieux 04/06/2009, 21h10   Afficher une version imprimable   (14)
Stephanieetmatteo

STephanie

Autre solution regarde pres de chez toi les nids de merles sont facilement reperables. ( tuya, Haies...) et si tu trouve un nid avec trois ou quatres jeunes du meme age rajourte le tiens ... Je l ai deja fais ca marche super!
Vieux 04/06/2009, 21h15   Afficher une version imprimable   (15)
Anne-So
Invité

Mon odeur peut pas les faire abandonner le nid?
Parce que c'est pas un coup je le met dans un nid, et les parents les abandonne tous :s
  Réponse avec citation
Vieux 04/06/2009, 21h17   Afficher une version imprimable   (16)
Stephanieetmatteo

STephanie

Non non rassures toi les oiseaux ont un odorat peu developpé et jamais une mere n'abandonne ni oeufs ni bébés meme si tu les touchent ( sauf cas exeptionnel d'un couple de tourterelle des bois a qui j avais fais peur en grimpant a un arbre et qui a quitter ses oeufs pour ne plus jamais revenir ...)
Vieux 05/06/2009, 07h22   Afficher une version imprimable   (17)
ginger

MICHELE
Département: 73 Savoie

C'est super que tu prennes soin de ce bébé merle.
Les merles peuvent vivres en cage ( une grande). Il faut juste qu'il puise voler de temps en temps.
J'en ai eu une pendant 10 ans, que j'avais sauvé des griffes d'un chat.
ginger est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 07/06/2009, 13h34   Afficher une version imprimable   (18)
Anne-So
Invité

Bon, vous m'avez convaincue, il reste dans la famille. Je suis en train de chercher une assez grande voliere d'interieur et je la mettrais dans ma chambre, tant pis pour la place^^
Il sera sorti le reste du temps, la voliere c'est juste pour quand je serais pas la (pour l'instant il est en liberté dans ma chambre, il commence a se ballader en sautillant, et on le suit a la trace (de caca) ) :s
  Réponse avec citation
Vieux 07/06/2009, 14h59   Afficher une version imprimable   (19)
Tony75012

Melluso Antony

lol ; félicitation , j'espere que tu pourra lui trouvé un compagnon
Anne-So
Invité

J'aimerais bien lui trouver une petite femelle, mais je sais pas ou je peux trouver ca^^
Puis jpense pas retomber sur un petit oisillon tombé du nid prochainement (mais on ne sait jamais)
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages