Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
23/06/2008, 12h45 | (1) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
Des Plumes En Trop !!!
Il me semble que je vous avais déjà conté dans un précédent encart ce problème,mais n'ayant pas eu
l'audimat escompté,je vous le remet pour mémoire. On recontre depuis pas mal de temps chez de nombreux éleveurs,et notamment chez les Canaris de Couleurs,bien qu'il ne faille pas pour autant oublier les autres espèces d'oiseaux,ce que je nommerai comme une tare,la présence de plumes (rectrices) en surnombre au niveau de la queue ! Un Canari bien typé se doit de comporté 12 rectrices dans la queue,pas une de moins,mais pas non plus,une où deux en plus. Pourtant,chez certains individus,on constate la présence inabituelle de ce que je qualifierai de "surnuméraire". ( présence caractéristique de treize où même plus fréquemment de quatorze rectrices). Cette mauvaise implantation serait d'ordre génétique,si de tels oiseaux présentant cette "décoration" inadéquate sont présents dans votre élevage,les parents reproducteurs retransmettrons inévitablement à leurs progénitures la présence inopportune de ces plumes supplémentaires indésirables. Il est de mon avis qu'il s'agît là d'un facteur héréditaire. Peu d'éleveurs ayant rencontré ce fâcheux problème,lors de leurs sélection,n'attirent pas l'attention des autres Amateurs sur cette irrégularité souvent passée inaperçue par certains. Bien qu'héréditaire,il peut s'avérer que d'autres causes peuvent être à l'origine de cette "malformation", notamment par suite de picage,les plumes de la queue peuvent être abîmée et/où arrachée,aussi les poux et mites peuvent détruire la structure des plumes,il se peut aussi que les oiseaux soient en régression de vitamines,comme vous pouvez le constater d'innonbrables facteurs peuvent être déterminants. Si vous deviez exposer de tel oiseaux dans les concours,il est bien évident que lors du jugement,celà serait négatif dans l'harmonisation du plumage,ce qui entraînerait une saction au niveau du pointage. Mon conseil est que l'orsque vous devrez faire l'acquisition de nouveaux pensionnaires,vous devrez être très attentif,surtout lors de vos achats dans les Bourses d'oiseaux,où il y à tellement d'affluence qu'on ne prête pas toujours l'attention requise,et qu'on inspecte pas à la loupe les futurs élus. Amicalement. |
|||||||||||
23/06/2008, 12h50 | (2) | |
Invité
|
Re : Des Plumes En Trop !!!
bonjour merci maloute pour l info
vous parlez de mites pour les plumes , pourriez vous m en dire plus sur cette bébéte svp merci |
|
23/06/2008, 13h50 | (3) | ||||||||||||
Raspberry and Plum
|
Il en existe quatre variétés : la mite des plumes - la mite rouge - la mite des sacs aériens et celle des pattes écaillées. La mite des plumes s'insinuent et prend comme habitat la tige de la plume et se délecte des débris de l'épiderme,jusqu'à la quasi destruction de celle-çi,ce qui provoque chez le sujet concerné des démangeaisons très déplaisantes. La mite reproductrice pond ses oeufs sur l'oiseau,voires même dans les intertices de la cage. L'éclosion sera rapide et fulgurante et bientôt se transformeront en nymphe..... Comme ceci est un autre sujet,je vous en parlerai dans un autre post. Amicalement. |
||||||||||||
23/06/2008, 13h52 | (4) | ||
Invité
|
|
||
23/06/2008, 14h11 | (5) | |||||||||
|
bien que cela ne paraisse pas rassurant j'attends ce sujet avec impatience aussi
merci beaucoup |
|||||||||
23/06/2008, 15h38 | (6) | ||||||||||
|
Merci Léon pour l'info au niveau du nombre de plumes rectrices, je n'en avais pas entendu parlé en tant que tare, et j'avoue qu'en achetant un nouvel oiseau, je n'avais pas prêté attention à çà.
Dorénavant, je serai plus attentive.
Modes d'affichage | |
|
|