Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
Bonjour,
Cela fait 3 semaines que j'ai recueilli un canaris orange. Je l'ai mis dans une cage rectangulaire de 60 x 40cm environ. Il s'y sent bien et à l'air vif et gourmand mais ... ...Comme je ne suis pas souvent a la maison, il a l'air de se faire grave ch... , alors j'ai décidé de lui acheter un compagnon. Je suis donc allée une une petite animalerie de quartier avec mon canaris orange pour que la gentille dame l'examine un peu et me dise son age et son sexe. J'ai appris que c'etait un beau male d'environ 4 ans... (Moi qui etait quasiment sure que c'etait une femelle car depuis 3 semaines que je l'aies a la maison aucun chant...) Bref, je lui ai pris une petite copine jaune et blanche. Mais le souci c'est qu'une fois a la maison, au bout d'une heure ils se sont disputés la nourriture et apres ils se sont joué l'intimidation en se volant apres d'un perchoir a l'autre. J'ai donc décidé de les séparer pour la nuit de facon a ce qu'il se reposent un peu apres toutes ces emotions. Donc j'ai mis une séparation en carton au milieu de ma cage. Ce matin, avant de partir travailler, je leur ai changé l'eau et la nourriture et j'ai enlevé la séparation. Ils avaient l'air de se bouder encore la nourriture mais je n'ai pas remis la séparation. Que faire si ils se disputent encore et qu'ils en viennent aux coup de bec (on en est pas loin) ? Merci de vos conseils, j'aime les oiseaux mais je n'ai pas encore percé le secret de leurs us et coutumes ! |
|
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
![]()
C'est encore moi...
Je suis rentrée hier soir a la maison et j'ai constaté que c'etait la femelle qui volait apres le male et qu'il la fuyait en partant sur l'autre perchoir. et ainsi de suite. On est fin septembre et je ne sais pas si les plumes duvet du canaris orange male que j'ai retrouvé au fond sont dues a des coup de bec de la femelle ou si il est en periode de mue. J'ai pu lire dans ce forum que le mieux etait de les separer pour qu'ils s'apprivoisent au fur et a mesure. J'ai donc reséparé les canaris la nuit derniere mais cette fois ci avec une vitre ou j'ai collé des bandes autocollantes pour pas qu'ils se cogne en ne voyant pas la vitre. Ils ont l'air mieux et le male a l'air de se reposer tandis que la femelle est plutot vive. J'ai laissé la separation aujoud'hui en attendant vos conseils. Questions : - Est ce que je fais bien ? - Combien de temps dois je laisser la separartion ? est ce que je dois la laisser constament ou bien je peux l'enlever quelques heures par jour ? - ça me fait un peu peur de la laisser car je me dis que l espace reste assez réduit (cage d'elevage de 60 lon x 40 lar) pour chacun et qu'ils peuvent pas se dégourdire les ailes d'un perchoir a l'autre... Merci de conseiller je voudrais bien qu'ils puissent vivre ensemble. ![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
||||
![]() ![]()
|
Bonjour Materzita,
De deux choses l'une, soit l'oiseau que tu as acheté en deuxième est un mâle d'où les problèmes entre eux... soit c'est bien une femelle mais elle, elle est encore "vive" pour la saison (la mue se termine normalement et la période de repos commence...) alors que le mâle est déjà un peu "éteint"... dans les deux cas tu as bien fait de les séparer... si c'est deux mâles il faudra, qu'ils le restent (séparés) si c'est un couple, tu verras dès la fin de l'hiver la femelle manifester des signes d'envie de se reproduire (cris d'appel et recherche de matériaux pour faire le nid) tu pourras alors enlever la séparation quand le mâle chantera beaucoup pour séduire la femelle. Mais d'ici là ce n'est pas la peine d'enlever et remettre la séparation... même si l'espace de vol est plus réduit... il vaut mieux qu'ils soient tranquilles chacun... qu'ils s'habituent à la présence de l'autre progressivement en évitant les affrontements... le dernier acquis doit s'habituer à son nouvel environnement et le premier arrivé doit garder son territoire... à la rigueur pour "tester" et sous surveillance, pour voir ce qui se passe, dans quelque temps enlève la séparation, si tout va bien tu pourras la retirer et ils pourront mieux voler...
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
tu as eu raison de mettre une séparation, bon l'idéal aurat été qu'elle soit faite avec une grille, mais l'essentiel c'est qu'ils soient séparés mais puissent se voir quand même...il faut que tu attendes que chaque oiseau prenne ses repères pendant quelques jours et ensuite enlever progressivement la séparation tout en les observant bien...au début tu ne l'enlèves que quelques minutes puis au fil des jours tu rallonges la durée et à mon avis ils devraient finir par se tolérer...même si c'est deux mâles
![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
Je pense qu'avec une cage de 60 avec séparation tu as la possibilité de mettre 2 perchoirs de chaque côté de la séparation: chaque perchoir étant à 10 cm du côté et à 10 cm de la séparation. 10 cm permettent aux oiseaux de ne pas abimer leur queue.
Comme distance d'envol (10 cm) entre 2 perchoirs c'est pas une piste d'envol pour Concorde, mais c'est mieux qu'un seul perchoir. |
|
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
![]()
je vous remercie pour vos conseils... je vais mettre 2 perchoirs de chaque cotés.
La femelle est plus jeune (1 an ou 2) et ne perd pas ses plumes. Je pense bien que ça en est une car j'avais pris un premier canari mais c'etait un male et la c'etait la guerre entre eux du coup j'ai changé pour celle là. et leurs disputes sont quand meme plus soft que quand c'etait les deux males. Tout de meme j'espere que ça va vite passer car attendre jusque fevrier comme ça, bonjour la galère... Je vais essayer de les laisser ensemble un petit peu plus chaque jour... déja je les change de coté de la cage 2 fois par jour. pour pas qu'ils s'habituent qu'a un coté de la cage... j'ai pris des photos pour que vous puissiez me dire un peu ce que vous en pensez... a de suite ![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
||
![]() |
![]() |
Outils de la discussion | Rechercher |
Modes d'affichage | |