Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 2 Discussions: 57,391 | Messages: 512,213 | Membres: 13,299 | Connectés: 395 | Nouveau : Stanok_not (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins > Un petit problème...
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 10/08/2004, 18h17   Afficher une version imprimable   (1)
Martine-Moune
Invité

Voilà, je m'adresse à vous car j'ai remarqué qu'une de mes canaris avait un comportement bizarre. Hier, elle piallait et allait dans son nid (que j'ai dû lui remettre car sinon, elle arrachait les plumes de son petit). Je ne sais pas ce que c'est le mal de ponte, mais son ventre, au niveau du cloitre, est rouge et il a comme la forme d'un oeuf qui ne veut pas sortir. Malgré tout, elle mange, elle boit, et elle continue de s'occuper de son petit.
Mais que dois-je faire pour la soulager, si toutefois c'était çà, à savoir un oeuf coincé ? Je n'ai rien chez moi, à part de l'huile de cuisine.
Merci d'avance pour votre aide.
Martine
  Réponse avec citation
Vieux 10/08/2004, 19h17   Afficher une version imprimable   (2)
Martine-Moune
Invité

PERSONNE pour me dire ????
  Réponse avec citation
Vieux 10/08/2004, 19h55   Afficher une version imprimable   (3)
YO
Invité

Si tu n'a pas grand chose, fais avec les moyen du bord, ça ne tura pas ta femelle.

Trempes le coté arrondi d'une allumette dans ton huile et stimules légèrement l'oriffice de son cloaque.

Du niger pourra aussi la soulager ainsi que de la verdure.
  Réponse avec citation
Vieux 10/08/2004, 20h14   Afficher une version imprimable   (4)
Martine-Moune
Invité

Je vais le faire de suite, de la verdure je lui en donne tous les deux jours à peu près ainsi qu'une pomme, pour la rafraichir.
Sinon, quel médicament dois-je acheter ?
Merci pour ta réponse, Yo
  Réponse avec citation
Vieux 10/08/2004, 20h27   Afficher une version imprimable   (5)
fabien
Invité

bonsoir

il ne faut peut-être pas s'affoler trop vite, ta femelle est peut-être sur le point de pondre mais pas dans l'immédiat...si son comportement n'a pas changé et qu'elle continue à bien s'activer, c'est bon signe...le mal de ponte se manifeste pratiquement toujours de la même façon : femelle en boule, présence continue dans le nid et apathie...
  Réponse avec citation
Vieux 10/08/2004, 20h50   Afficher une version imprimable   (6)
Martine-Moune
Invité

Bonsoir Fabien, le comportement que tu m'expliques n'est pas celui de ma canarette. Elle va très bien, rien à changé dans son quotidien à part son ventre...
Mais j'ai quand même fait ce que Yo m'a dit, celà ne risque rien ?
Je verrai bien demain, si il se passe quelque chose d'ici là.
Merci
  Réponse avec citation
Vieux 10/08/2004, 21h48   Afficher une version imprimable   (7)
christian2

Colin Christian
Métier: Marin Pecheur
Département: 29 Finistère
Pays: France
STAM: 048
Club: aceao de quimper
Eleveur: lippocrome mozaique rouge

slt martine
regarde la couleur au niveau du brechet en soufflant sur les plumes
c'est peut etre le foie .

christian
christian2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 10/08/2004, 21h56   Afficher une version imprimable   (8)
Martine-Moune
Invité

bsr Christian, je regarderai demain matin car elle dort pour le moment. De quelle couleur doit-il être ?
Si je me souviens bien, il était blanc, pas enflammé. Je vérifierai
  Réponse avec citation
Vieux 10/08/2004, 22h47   Afficher une version imprimable   (9)
YO
Invité

Je ne conseillerai aucun médicament, car je n'en utilise pas dans ce cas.

Je procède tout simplement comme je l'ai déjà dit.

Pas de panic, ça ira...mieux, laisse la nature suivre son court.
  Réponse avec citation
Vieux 10/08/2004, 23h34   Afficher une version imprimable   (10)
Martine-Moune
Invité

J'ai fait comme tu m'as dit, et vais laisser la nature faire le reste.
Mais je garde un oeil sur elle, pour le cas où ...
Merci et bonne nuit
Martine
  Réponse avec citation
Vieux 11/08/2004, 00h02   Afficher une version imprimable   (11)
GLOSTER
Modérateur

Michel OST
Pays: Belgique
STAM: CL 235 - CX 026
Club: CECFP - IPOS LORRACH - LE Canari Chénéen
Eleveur: GLOSTER - BORDER - LIZARD - FIFE et RAZA

Pour le mal de ponte, un truc de "vieil éleveur" :

Tenir les canaridans sa main au dessu d'une casserole d'eau bouillante pendant quelques minutes .
Le fait de tenir l'oiseau garanti qu'il ne sera pas brulé et la vapeur d'eau va jouer un rôle d'émolliant quidétendra la peau et le sphincter ( le cloaque) .

replacer l'oiseau dans sa cage et en général l'oeuf est expulsé dans l'heure .

Attention, veillez à ne pas appuyer sur le ventre de l'oiseau, si on casse l'oeuf à l'intérieur de l'abdomen, l'oiseau est condamné .

Autre truc, huiler le cloaque avec une plume d'oiseau ( l'allumette, c'est un peu dur et donc dangereux car on risque aussi de casser l'oeuf)

Voila, le "vieux" a parlé

Michel

GLOSTER est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 11/08/2004, 07h24   Afficher une version imprimable   (12)
Martine-Moune
Invité

Bonjour, ca y est j'ai trouvé un oeuf ce matin dans le nid. Le comportement de ma "canarette" me semblait vraiment anormal, par ses cris par exemple ; c'est pour cette raison que je me suis encore intéressée plus à elle que d'habitude ; depuis une semaine, à peu près elle demandait à retourner au nid.
Vos conseil sont bons, je les garde en mémoire. Merci à vous qui m'avez répondu.
L'huile a dû lui faire du bien et en plus, après, elle s'est lissée les plumes donc, elle a avalé de l'huile, ce qui lui a fait encore plus du bien.
Je suis pas une experte mais je m'étais rendue compte que quelque chose ne tournait pas rond ...
Une question : maintenant qu'il est là et comme ce n'est plus la saison, j'en fais quoi, de l'oeuf ? Si je lui retire, celà ne vas pas recommencer ?
Merci bien à vous tous.
Bone journée,
Martine
  Réponse avec citation
Vieux 11/08/2004, 08h01   Afficher une version imprimable   (13)
fabien
Invité

bonjour

comme je l'ai dit plus haut, ta femelle ne devait pas souffrir de mal de ponte mais elle était tout simplement prête à pondre, d'ou la dilatation du bas-ventre...il est certain que l'huile a aider à la ponte mais il n'est pas nécessaire de le faire systématiquement quand l'abdomen se dilate , signe que l'oeuf est prèt de la " sortie "...maintenant elle ne va pas en rester là et va repondre certainement demain et encore après demain...pour ma part je laisse la ponte se terminer et j'enlève nid et oeufs après 5-6 jours...d'autres te diront peut-être de retirer au fur et à mesure les oeufs mais je pense que la laisser finir de pondre et le laisser couver quelques jours lui permet de se remettre de sa ponte..
  Réponse avec citation
Vieux 11/08/2004, 08h34   Afficher une version imprimable   (14)
Martine-Moune
Invité

D'accord Fabien, je continue à laisser faire la nature et je suis ton conseil.
Bonne journée et merci
Martine
  Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages