Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
25/05/2017, 21h45 | (1) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
La moyenne de jeunes par couple, une illusion !
Chaque année après la période d'élevage, les discussions vont bon train concernant
la moyenne de jeunes obtenus par couple. L'un obtient 2,6 jeunes par couple, l'autre 6, un autre 8..., qu'est-ce que cela veut réellement dire ? En réalité, pas grand chose ! Mettons les choses au point. Discuter de moyenne ou discuter budget chauffage, c'est du pareil au même. Si quelqu'un vous dit un jour "moi je ne dépense que X € par an en chauffage" et que vous consommiez 10 fois plus, il est évident que vous allez vous dire que ce n'est pas normal et chercherez à savoir pourquoi. Il est tout aussi clair que si votre interlocuteur chauffe en permanence sa maison à 12 degrés Celsius, et que vous chauffez la vôtre à 22 degrés Celsius, la comparaison ne tient plus la route et je ne parle pas de l'isolation, de la dimension des pièces, etc. Comme vous le voyez de nombreux paramètres entrent en compte dans de tels calculs. Il en va de même pour un oiseau, aucun élevage n'est comparable à aucun autre. Paramètres Voyons quelques paramètres pouvant influencer notre calcul : * La présence de l'éleveur en permanence à son domicile. Il est évident que l'amateur présent chez lui remarquera tout de suite une anomalie : des jeunes éjectés, une femelle qui ne nourrit pas, un mâle qui se montre trop pressant alors que les jeunes sont encore au nid, etc. L'amateur travaillant en journée devra se contenter de ramasser les débris et constater ses pertes à son retour. * L'éleveur élève t'il seul ou le fait- il conjointement ? Se partager le travail est très intéressant en période d'élevage. Un grand-père passant en journée peut jeter un coup d'œil, c'est toujours utile quand on sait que de nombreux problèmes peuvent être résolus juste parce que l'on a remarqué quelque chose à temps. * L'honnêteté de l'amateur Les chiffres sont-ils bien exacts ? L'amateur a t'il compté les femelles qui n'ont rien donné ? Ou alors, néglige t'il volontairement de mentionner quelques couples qui feraient hausser cette sacro-sainte moyenne ? Eh oui, vous savez tous comme moi que parmi les amateurs d'oiseaux, il y a de nombreux "affabulateurs" * Les oiseaux en question étaient-ils de la même catégorie ? Elever des satinés ou des noirs, ou même des panachés n'est pas exactement la même chose. * Le matériel et l'infrastructure Certains éleveurs possèdent des locaux exceptionnels, d'autres pas, il en va de même avec le matériel, tout le monde n'est pas sur un même pied d'égalité. * Les médicaments Elever naturel ou employer des médicaments en cas de problèmes rentre également en ligne de compte. * Le facteur chance Les années se suivent mais ne se ressemblent pas toujours, il t a des années avec, des autres sans. * Le nombre de pontes par femelle Deux pontes ou quatre influencerons le calcul final. Il est certain qu'il est tentant de dire qu'on a une moyenne de 8 jeunes par couple, mais la réalité es généralement toute autre ! Si l'on compte une moyenne de 4 à 5 jeunes par couple toutes classes confondues, ce qui est à mon sens une bonne moyenne et personnellement je n'ai pas peur de dire que 5 jeunes par couple me satisfont pleinement. Cela peut paraître peu pour certains mais l'expérience m'a prouvé qu'une moyenne habituelle se situe entre 3 et 4,5 si l'on compte les années improductives. Il ne faut jamais perdre de vue que le calcul du nombre de femelles se fait avant l'élevage et donc avant de connaître les résultats d'élevage. Il est fort probable que l'amateur ne les comptera pas dans le cas contraire. Exemple : Voici un modèle qui en dit long. 5 couples ont 8 jeunes chacun, 5 couples ont 5 jeunes, 3 couples n'ont rien donné et 3 femelles gardées sur le côté n'ont donné que 5 jeunes Il est certain que l'amateur pourra dire "moi avec 5 couples j'ai une moyenne de 8 jeunes" et il va passer pour un vrai as ! La réalité est autre, comptons 16 femelles et 70 jeunes, c'est à dire 4, 3,5 jeunes par femelle. Cela colle plus près de la réalité. En fait Finalement, la moyenne est quelque chose de personnel et n'a d'importance, ou plutôt d'intérêt, que pour l'amateur lui-même, certainement pas pour les autres (sic).
|