Bonjour,
Je viens d'avoir un problème pour avoir résolu un problème, damned !
Je m'explique : mon canari mâle de sept ans a perdu sa femelle du même âge, il y a quelques jours, et comme je pouvais pas me résoudre à le laisser seul, je me suis décidé à lui acheter une jeune femelle, en animalerie.
Sur place, et après des hésitations, j'ai bien acheté une jeune femelle mais aussi un jeune mâle mozaique car cela faisait un bon bout de temps que j'essayais de m'en procurer un. L'occasion fait le larron comme on dit et, sachant que mes trois oiseaux allaient se retrouver à terme dans la même volière, je me suis dit que mon vieux mâle, qui s'est déjà dans le passé montré conciliant avec des jeunes mâles si ceux-ci se soumettent à lui, accepterait le nouveau venu sans faire trop d'histoires.
Après un temps d'observations réciproques dans deux cages séparées, les trois canaris se sont donc retrouvés dans la volière de mon vieux mâle et tout s'est bien passé pendant une demi journée. Après...j'ai constaté que le vieux canaris s'essayait à jouer les gros bras en poursuivant à l'occasion le jeunot et j'ai laissé faire, pensant que c'était un passage obligé pour constituer leur hiérarchie.
Puis, les rôles se sont rapidement inversés, et ce fut donc au jeune mâle (soutenu par la jeune femelle) de poursuivre mon vieux canari, au point que j'ai dû me résoudre à l'installer tout seul dans une cage, pour lui éviter les courses poursuites et l'épuisement.
Résultat, une impression de beau gâchis : je voulais une jeune femelle et la volière pour mon vieux canaris qui, finalement, n'aura ni l'un ni l'autre...
Et des questions que je me pose : sera-t-il possible, après une période de séparation, de remettre ces trois oiseaux ensemble, en espérant que le vieux mâle ne revendiquera plus le territoire ? Faut-il lui acheter une autre compagne pour lui tenir compagnie dans ses vieux jours ?
Merci d'avance pour vos témoignages et votre aide : j'ai l'impression d'avoir fait une bêtise et culpabilise pour mon vieux mâle...