Mortalité
Bonjour,
Je suis très inquiète face à ces évènements dramatiques dans une des deux volières extérieures . Les conditions de vie sont les mêmes dans les deux . Un couple trois juvéniles et le roselin du Mexique dans une ( OK). Deux femelles , un mâle , trois juvéniles (d'une nichée ) et une nichée en cours dans la seconde . Dans cette seconde volière, un juvénile ( 1m 1/2 ) de la femelle 1 est retrouvé mort sans symptôme puis deux ( du même âge ) de la femelles 2 montrent des signe de faiblesse, manque d'appétit , font la boule . Je les isole dans une petite cage à la maison avec Oceproven en becquée . Mes deux jolis poussins meurent en trois jours. Le femelle 2 qui s'occupe d'une nichée ( oisillons de deux semaines) fait la boule , est fatiguée et mange peu , délaisse ses petits. Le mâle, la femelle 1 ( dont j'ai retiré le nid - oeufs factices il y a trois jours) et un juvénile de la première portée s'occupent des petits.
Pas de diarrhée, pas de troubles respiratoires apparents.
Ayant quelques notions d'anatomie, j'ai autopsié les trois juvéniles:état général bon
1- une anse de l'intestin grêle à contenu noirâtre et rate grosse de couleur rose tachée blanc
2- idem mais moins marqué
3- rien sauf grosse rate. Je vais perdre la femelle .....
|