Je relance ce post car bientot la nouvelle saison de reproduction des canaris et les memes problémes devraient ressurgir ???.
Le Tabernyl cria étant un excéllent produit mais malheuresement ce dernier a était modifié ( moins concentré ) avez vous d'autres conseils ?.
LOUVIE
|
Bonjour,
Tabernil Cria était un complexe vitaminé associé à deux antibiotiques, la tetracycline et la néomycine. La nouvelle formule ne contient plus d'antibiotiques.
Océmycine qui contenait aussi de la néomycine serait retiré du marché.
Comme substitut à l'Océmycine, il y a Entocunimycine. C'est de la néomycine dont le dosage est adapté aux lapins. Il peut être utilisé sous condition de modifier le dosage en tenant compte qu'un oiseau de type "canari" pèse 20g et boit en moyenne 5ml par jour.
Ce produit prévient la colibacillose des oisillons au nid si on "blanchit" les femelles avant la reproduction.
Le blanchiment est une pratique contestée. Pour plus d'information, il y a de nombreux sujets qui en traitent sur ce forum.
S'agissant de la circovirose (point noir), il n'y a pas de traitement. Certains oisillons peuvent y survivre s'il n'ont pas eu de surinfection opportuniste et deviennent alors porteurs de ce circovirus. Les antibiotiques comme Erytavicol ne soignent que les surinfections.
Je conseille plutôt de prévenir le point noir en retirant de la reproduction les parents ayant eu des nichées touchées par cette maladie ainsi que les jeunes ayant survécu.