je ne pense pas que les problèmes de lumps et de vague soient causés par l'accouplement pur sur pur. Un éleveur français champion du monde en agate opale, régulièrement champion de france et dans les concours internationaux dans cette couleur, èlévent pur sur pur depuis de nombreuse années et sans problème de plume. Beaucoup de ces oiseaux partent en italie. Mais ce sont des agates opales avec une stries très fines, très courtes et plutôt sombre. Tu ne peux avoir ce type de stries qu'avec un certains types de plume: étroite et courte. Le type d'agate opale que l'on voit le plus souvent en belgique est différent: les stries sont plus clairs et plus large: la structure de plume est différente, plus ronde. Effectivement, j'ai eu des problèmes de kyste avec ces oiseaux ( avant même de les mettre en repro!) et je comprends que tu aies recours à des porteurs dans ce cas. J'ai moi-même tenté le coup avec ce type d'agate opale. Cela ne fait pas longtemps alors ton expérience m'interessent. En concours, jusqu'au niveau mondial, les deux types cohabitent, tantôt c'est le premier type qui gagne, tantôt le deuxième. Parfois, l'un gagne en stam et l'autre en individuel. C'est donc interessant d'avoir les deux types malgrès leurs problèmes respectifs spécifiques. 
|
je pense que le problème de lumps vient du fait de les opales ont en général une plume longue. en utilisant des porteurs, on réduit probabilité d'avoir ces kystes affreux lol.
De quel championde france parles-tu car moi aussi j'en connait un mais il travaille régulierement sur porteur.
Quand a moi je suis novice dans les expos ( mais pas ds l'élevage) et j'espère m'améliorer en vue d'arriver au standard de l'opale qui est pour moi pas encore totalement bien défini.
;-)