Bonjour, je suis la co-maman de 5 bébés canaris ; ils ont aujourd'hui 4 semaines ; sont donc sorti du nid depuis 1semaine 1/2 et ne sont toujours pas sevrés (ils commencent juste à picorer les bout de pommes ou salade que je donne). Cet après midi j'ai remarqué que 3 des petits avait les queues amochées et pour certains le haut d'une aille, de plus près j'ai vu sang, des sortes de boules noires. Après inspection de la cage j'ai trouvé les plumes avec dans le bout une sorte de sérum lipide+sang et les plumes ont une base carrée, pas pointue. Je ne sais pas si c'est leur mère qui a arraché ou cassé les plumes ou si c'est eux même. Demain, je vais les surveiller. Dans tout les cas, j'ai remis de la bourre & le nid dans la cage car si cela vient d'elle, elle devrai être calmé.
Comment puis-je soigner les petits? Comment ont soigne des plumes arrachées ou cassées? a quoi cela ressemble des plumes cassées? C'est quoi ces boules noires sur leur peau?
Je les ai déjà pris, enlevé un max de boules noires avec un coton tige après avoir humidifié avec du sérum physiologique. J'ai peur d'arracher les plumes que je pense avoir été cassées (parmi les autres, il y a des tubes d'où il semble s'être écouler du sang) car je ne sais pas à quoi cela ressemble une plume cassée. Je n'ai pas envie de les faire souffrir pour rien et cela m'inquiète
beaucoup
Merci de votre aide