Bonjour tout le monde !
De retour après un peu d'absence, et la période de repro arrivant, j'arrive maintenant à me faire une idée du sexe de ce canari et il semble que ça soit ............. une femelle !
Ca a été toute une histoire ce sexage, ayant eu de très gros doutes sur le sexe de cet oiseau acheté en animalerie, je suis retourné les voir pour leur dire que j'avais des doutes sur le sexe de ce canari. Ils m'ont proposé de leur ramener pour qu'ils vérifient de nouveau, ce qu'ils ont fait, en me confirmant de nouveau que pour eux il s'agissait bien d'une femelle (leur technique de sexage m'avait quand même laisser sceptique je vous l'expliquerai après) mais ils m'ont malgré tout proposé de la garder quelques jours en la mettant avec un autre couple de canari "pour voir s'il y a de la bagarre" (je les cite) donc si rien ne se passait c'était bien une femelle et si il y avait bagarre c'est que c'était un mâle......Au final pas de bagarre donc pour eux certitude absolue que c'était une femelle et au final ça semble bien être le cas.
Pour en revenir à leur technique de sexage voici comment ils procèdent :
Ils soufflent sur le cloaque de l'oiseau si les plumes qui l'entourent s'écartent en soufflant dessus c'est une femelle, et si au contraire les plumes ne s'écartent pas et se resserrent pour cacher ce qu'un oeil chaste ne saurait voir, c'est que c'est un mâle (les mâles sont plus pudiques que les femelles.....
Connaissiez-vous cette technique ? Est-elle vraiment fiable ou ont-ils eu un coup de bol ?
En tout cas pour l'instant elle est seule dans sa cage avec 2 perruches à côté d'elle et toujours rien ...... pas de nid, pas d'oeuf......je voulais l'utiliser comme mère nourricière mais je ne sais pas si en étant seule elle fera un nid, pondra.......ça semble mal parti......