Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 1 Discussions: 57,554 | Messages: 512,706 | Membres: 18,920 | Connectés: 831 | Nouveau : KeriEliott (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 23/11/2010, 16h58   Afficher une version imprimable   (19)
apdcanari

 
Avatar de apdcanari

Cédric Courbois
Sexe: Homme
Age: 40
Métier: Administrateur du magasin Ornibird.com
Inscription: October 2003
Messages: 7 478
Ville: Falmignoul
Pays: Belgique
STAM: OB 001
Club: ORNIBIRD CLUB ASBL
Eleveur: Lipo. Jaune Intensif, Schimmel, Ivoire et Lutino

Re : oiseaux malades

Envoyé par MIMI13 (Voir le message)


bonjour Cédric,

j'ai une question à te poser,pourquoi dis tu que tu perdais ton temps?A plus!
Bonjour Myriam,

Pour la simple et unique raison, qu'au final mes oiseaux n'allaient pas mieux avec ces produits.

Mon père a été abassourdi quand j'ai débuté, car j'ai voulu faire comme tout le monde, en essayant les différents produits que l'on abordait sur le forum. J'ai acheté pour une somme certaine. J'ai essayé le vinaigre de cidre, l'esprit de sel,... Alors que pour lui, il ne connaissait pas tous ces produits, car il n'y avait pas encore Internet comme de nos jours et que les amateurs gardaient leur façon de faire... Il pratiquait l'élevage sain tout en se disant que pour les oiseaux plus faibles, les lois de la nature feront le reste.

Puis je me suis posé d'autres questions, pourquoi essayer à tous prix ces produits ?
Est-ce que je vais améliorer la qualité de mon élevage ?
La résistance aux maladies ne sera-t-elle pas diminuée ?
Comment se fait-il que plus j'avance, plus je me rends compte que je stagne.
Comment se fait-il que sur quelques années, un nombre incroyable de produits voient le jour, n'est-ce pas un aspect commercial ?
Comment procédait-on il y a plusieurs années ?
La prolifération de bactéries ne risquent-elles pas d'augmenter avec les produits dans l'eau, surtout en cas de forte chaleur ?
Est-ce que je gagne du temps à m'occuper correctement de mes oiseaux, pendant que je réalise tous ces mélanges ?
Est-ce que je ne gaspille par mon argent dans ces produits ?
Est-ce qu'au final ces traitements sont-ils réellement efficaces ? Car aucun retour concernant les améliorations ou non. Statistiquement parlant, quels sont les pourcentages de réussite ?

Alors, j'ai procédé d'une autre façon. J'ai jeté tous les produits que j'avais, dans un sac de graines de 20 kg (sac rempli de produits), pour la plupart périmé et neuf voir quasi neuf. J'ai fait un tri dans mes oiseaux, en me disant, que si je désire progresser, je dois me séparer des oiseaux plus faibles et garder que ceux qui me semblent bons pour la reproduction. Ce n'est pas pour autant que je refile des oiseaux malades en bourse ! Et comme tout le monde, j'ai des oiseaux plus faibles et de ce coté là, je laisse faire la nature.

Au moment de la reproduction, comme tout le monde j'ai des pertes au nid, mais pas un nombre extraordinaire, peut être plus que ceux qui traitent. Toujours est-il que ca diminue d'année en année et je ressens une certaine fierté de me dire que les oiseaux sont nées naturellement et non par un tas de produits. C'est surtout du grâce à la sélection des couples !

Il y a aussi un autre aspect, ce que la lecture et moi ca fait deux, sauf les livres traitant de la canariculture. Je me suis fait une petite collection d'ouvrages de référence. Ces livres ne datent pas d'hier, car il est difficile de trouver de nouveaux livres spécialisés de nos jours. Quand on prend le temps de lire ces livres, on ne parle pas de tous ces traitements, mais de solutions différentes. Certes, beaucoup sont désuètes et loufoques, mais ils obtenaient de très bons oiseaux avec les remèdes de l'époque. On en apprend énormément dans ces vieux livres, croyez-moi !

De nos jours, combien d'éleveurs peuvent se vanter de posséder en grand nombre d'oiseaux âgés ? Je trouve que les oiseaux ne vivent plus aussi longtemps qu'il y a quelques décennies.

Maintenant, je ne veux pas avoir le grand cou, j'élève depuis 5 ans, je baigne dans les oiseaux depuis que je suis née via mon père et mon grand-père, mais petit à petit l'oiseau fait son nid comme on dit. Je ne dis pas que je ne changerai peut être pas ma façon de faire au fil du temps, mais comme chacun, le plus important c'est de pouvoir se remettre en question et surtout grandir de ses erreurs. Notre façon d'élever nos oiseaux est differente pour chacun de nous, et c'est à nous à choisir celle qui nous correspond le mieux.

Bonne fin de journée,

Cédric
apdcanari est déconnecté   Réponse avec citation
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2026, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2026, vBulletin Solutions, Inc.