Est-ce suffisant?
Bonsoir à tous
Pour la première fois depuis des années d'élevage de canaris en amateur, je suis confrontée aux poux!
Mes 4 bébés sont nés le 1er juin et ont commencé à me sembler petits pour leur âge. Ce midi, en les regardant, j'ai vu une petite bête courir sur la tête d'un bébé! Panique totale! J'ai commencé par sortir les bébés du nid et ai retourné le nid sur une feuille blanche et là, pleins de poux! Blancs et rouges et noirs (ces derniers un tout petit peu plus gros). Peut-être que ma solution vous paraîtra radicale mais n'ayant pas les produits adéquats sous la main seulement une poudre antiparasitaire tmt à la tétraméthrine (Clément Thékan), voilà comment j'ai procédé.
J'ai néttoyé une autre cage avec du javel et saupoudré sous le tiroir avec cette poudre, les barreaux, abreuvoir, mangeoire également nettoyés.
J'ai installé un nouveau nid nettoyé au javel et saupoudré + charpie du fond saupoudrée, mais pas celle en contact avec les oisillons.
J'ai ensuite "nettoyé" les bébés, avec du vinaigre de cidre dilué, avec un coton tige (ils présentaient de petites morsures, 2 à 3), et les ai réchauffés.
Je les ai donc placés dans ce nid, dans cette nouvelle cage et ne sachant pas vraiment de quelle sorte de poux il s'agissait (même si je pense aux poux rouges), je n'ai pas remis les parents mais une femelle "nourrice" qui s'en occupe aussi bien pour ne pas dire mieux!
Voilà, j'aimerais savoir si tout cela va leur permettre de survivre : ce matin, ils étaient malgré tout très vigoureux et levaient bien leur tête pour réclamer à manger. Est-ce suffis
Voici les bébés ce soir.
|