Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 8 Discussions: 57,402 | Messages: 512,301 | Membres: 15,406 | Connectés: 320 | Nouveau : BEXTorri19 (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Articles & Encyclopédie > Articles des Membres > Elevage et Reproduction
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

 
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/04/2010, 14h02   Afficher une version imprimable   (1)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 78
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 923
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Préparation à l'élevage des Glosters

Préparation à l'élevage :

Pour moi,la préparation de l'élevage commence dès le mois de janvier.

Toutes les cages sont lavées de fond en comble pendant les congés de fin d'année,pour l'amateur qui
possède des cages en bois,c'est également le moment de les repeindre (en mélangeant un produit anti-poux dans la peinture utilisée),à noter qu'il existe dans le commerce de la "peinture anti-parasites",employée généralement dans les bâtiments de l'agro-alimentaire ou dans les hopitaux,mais dont le coût est assez élevé!

Ensuite je place les mâles séparément dans ces cages d'élevage,les femelles restent en volière.
Je note sur papier les couples d'élevage,puis j'observe attentivement chaque couple,si cela semble bien choisi,c'est ok,autrement j'effectue les modifications (par exemple lorsque les deux partenaires possèdent les mêmes défauts).

Au sujet de la sélection des couples d'élevage,l'on doit savoir que ce sera la femelle qui transmettra le "type" tandis que le mâle transmettra la position,la grandeur et l'intensité de la couleur.
Il est important que les oiseaux aillent ensemble au point de vue plumage,bien que l'origine de leur provenance joue le rôle principal !!!

Au point de vue nourriture,l'on suivra "un shéma d'alimentation" qu'il faudra suivre,un exemple :

* dimanche et mercredi : pâtée.
* lundi et jeudi : graines de condition (graines de santé ou graines sauvages).
* mardi : rien en supplément
et ainsi de suite....

En plus de la ration journalière du mélange de graines !!!

Lorsque la périodicité de la lumière augmentera dans la nature,il faudra veiller à l'augmentation de la fréquence de ce shéma.

Rapidement en janvier,les Glosters recevront de la pâtée et des graines de condition une fois par semaine,en février deux fois par semaine et en mars,trois fois par semaine.
Ceci est la préparation des oiseaux pour l'élevage avec "graines" et non avec des moyens artificiels (lumière et chaleur) sans changement de nourriture.
Toutefois dans la nature se présente un choix de nourriture très diversifiée et beaucoup plus grand à mesure que la période d'élevage approche,vu l'augmentation de la luminosité et la hausse de la température.


L'on peut prévoir que les Glosters seront prêts pour la première quinzaine du mois d'avril.
Pourtant la plupart des éleveurs ne peuvent pas attendre aussi longtemps,avec les déboires qui s'en suivent...! (oeufs non fécondés,accouplements de trop jeunes oiseaux,etc...).
Pendant cette période les plumes autour de l'anus( cloaque) et les ongles sont sensiblement raccourcies.

A la fin du mois de mars,les mâles chanteront fortement et les femelles voleront nerveusement dans la volière transportant un "semblant" de matériel pour le nid (une plume...).
Il est temps maintenant de placer les femelles dans les cages d'élevages.
Si l'on place le mâle à côté avec la planche de séparation espacée de plus ou moins deux centimètres,
l'on verra celui-ci nourrir la femelle après quelques jours.

Si le mâle commence à chanter puissamment et la femelle se mettre en position pour l'accouplement (tête
et queue en l'air,dos creusé),l'on peut placer le mâle avec la femelle.
Ceci est le signe absolument nécessaire pour les conditions d'élevage,l'accouplement se fera alors presque immédiatement.

Après trois ou quatre jours,l'on accrochera le nid dans la cage ainsi que des matériaux pour la fabrication (herbe séchée,mousse,charpie....).

Si les premiers oeufs apparaîssent après huit jours,nous voici déjà bien avancés dans l'élevage.
L'on retirera les oeufs et à la ponte du quatrième (4ème) oeufs l'on remettra les précédents.
Si l'on élève par couple,on peut laisser le mâle près de la femelle,s'il devient agressif il faut le retirer,idem
pour les mâles qui seront polygames.

Après une huitaine de jours de couvaison,il faudra contrôler les oeufs pour voir s'ils sont fécondés ou non,laissant l'occasion à la femelle de couver durant tout le cycle (plus ou moins 14 jours).
Il ne faut pas jeter les oeufs non fécondés après 8 jours,bien qu'il n'en sortira pas de jeunes,après une couvaison de 14 jours,l'on peut les jeter.
Je fais ceci parce que la femelle qui couve a une augmentation thermocorporelle pendant plus ou moins 14 jours.
Si l'on détruit ce cycle,il pourrait survenir quelques problèmes,exemple : (ne pas nourrir au 2ème tour).
On ne peut pas oublier que l'on ne peut jouer avec la nature sans prendre de risques !!!

Si après 13 à 14 jours de couvaison,les premiers jeunes naissent,notre joie est immense !
Le jour de l'éclosion l'on donne de la pâtée mais pas pendant la couvaison.
Je prépare moi-même la pâtée et je sais donc ce qu'elle contient et non ce qui est écrit sur l'emballage...
Ma pâtée est excellente car je bague déjà les jeunes au bout de cinq jours.

Si tout se déroule normalement,les jeunes grandissent rapidement et après plus ou moins 25 à 28 jours on les retirent de la cage familiale pour les placer par douzaine dans de grandes cages d'envol.
En espérant qu'ils grandissent jusqu'à donner de beaux oiseaux d'exposition,pourtant pour moi,l'important est avant tout qu'ils deviennent des oiseaux sains et forts.

Laissez-moi reparler un moment de la nourriture.
Je donne du millet plat et aussi un mélange de graines de condition à mes Glosters.

Ceci a comme grand avantage que je puis nourrir mes oiseaux suivant leurs besoins à ce moment
précis de l'année.
Pendant le repos,je leur donne chaque jour des graines "blanche" (millet plat) et une fois par
semaine de la pâtée et des *graines de condition (plus ou moins une cuillerée à café par oiseau).


* Graines de condition : c'est un mélange de graines sauvages aussi appelée "graines de santé".(il est primordial et nécessaire de vérifier la date de péremption).

Ceci est important car je limite la graisse que je donne aux oiseaux en sorte qu'ils n'apparaissent aucune infection de l'intestin et du foie,la diarrhée est inconnue !!!

Ce système est en application en Angleterre (pays de la création du Gloster Fancy),chez 90% des éleveurs avec une réussite réelle et
convient particulièrement aux Glosters élevés dans des pièces froides sans moyen artificiel.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : glostercorona.jpg
Affichages : 1621
Taille : 13,4 Ko
ID : 65539   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : PLANCR~1.JPG
Affichages : 1584
Taille : 48,9 Ko
ID : 65540  
__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 17/02/2011 à 17h40.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
 


Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide

Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2025, vBulletin Solutions, Inc.