Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
19/05/2009, 10h41 | (1) | |||||||||||
|
Pour un nettoyage facile et rapide des cages
Bonjour,
Après avoir mis au point un système de fond de cage que j'utilise depuis bientôt 4 mois, je peux enfin vous en dire plus. Les batteries au départ sont fournies avec des tiroirs en bois, mais pour les avoir utilisé auparavant, je trouvais que c'était une grosse perte de temps pour nettoyer les tiroirs, changer le fond de cage par des copeaux ou sable anisé,...et puis la plupart du temps les tiroirs bloquaient à l'intérieur des batteries à cause des graines qui allaient se loger entre les deux éléments. Donc, la solution que j'ai trouvé, c'est de retirer tous les tiroirs et de placer une fine languette en plastique pour reboucher la fente, tout en laissant un espace suffisant pour y glisser les grilles en plastique sur pieds (caillebotis en plastique dur prévus pour les pigeons à la base). Possédant 60 batteries de 40 x 40 x 30, je me suis procuré un double jeux de grilles, donc 120 au total. Pour limiter les frais au niveau du fond de cage, j'ai eu l'idée d'utiliser des papiers d'emballage de frites qui sont aux dimensions des batteries. Le paquet contient 10 kg de feuilles et revient à 10 €. A l'heure actuelle, je ne suis même pas encore arrivé à la moitié du paquet et en sachant que je place 3 feuilles par cage. Ce qui signifie en d'autres termes, que depuis 4 mois, j'en suis même pas à 5 € de fond de cage. Je pense que vis à vis d'un sac de copeaux de hêtre, sable anisé, ou autre, je suis vraiment gagnant. Pour nettoyer les batteries, c'est on ne peut plus simple, je retire la grille, ensuite les feuilles de papier, j'aspire le fond de la cage au cas ou avec un embout plat (option pour aspirateur Karcher) de 35 cm de long, et je termine par remettre 3 nouvelles feuilles et une nouvelle grille toute propre. Autrement dit, le nettoyage est très rapide. L'avantage des feuilles d'emballage de frites, c'est qu'elles absorbent très bien, donc les fonds de cages ne sont jamais humides. Je n'ai d'ailleurs perdu aucun jeune de suite d'une maladie cette année-ci grâce à l'utilisation des grilles de fond de cage. De plus, les oiseaux n'ont plus les pattes sales et les perchoirs restent propres plus longtemps. Pour nettoyer les grilles j'ai acheté un grand bac en plastique (très costaud), ou je nettoie les grilles avec le Karcher, donc, c'est nettoyer dans les moindres recoins sans effort. Il me reste à les laisser sécher à l'air libre. Au niveau des volières extérieures, j'utilise aussi le Karcher, le sol est en béton, et je ne place rien sur celui-ci, je nettoye directement sur la dalle en elle-même. Enfin voilà, le nettoyeur à haute pression est utilisé au maximum, aussi bien pour les grilles, les volières, cages d'expositions en plastique, boite de transport en plastique, cages baby, .... Voilà, si ca peut vous donner des idées et gagner du temps... Bonne journée, Cédric
|