Ivermectine : des effets secondaires ?
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si quelqu'un a déjà observé des effets secondaires gênants suite à un traitement de ses oiseaux à l'Ivermectine.
En effet, j'ai 3 canaris achetés en animalerie qui ont depuis toujours souffert de parasitose respiratoire. Pour tenter de les en débarrasser, j'ai utilisé Carabaryl 5% saupoudré sur les graines. Cela a empêché les choses d'empirer, mais ne les a pas soigné pour autant. Ils toussent toujours de temps à autre, alors que j'utilise régulièrement ce traitement depuis environ 1 an. Je suis également venue à bout de leur parasitose des plumes grâce à du carabaryl 5% saupoudrée dans la cage et en les sprayant avec de l'ectospray. Cependant, il suffit que les femelles fassent un nid, j'ai beau poudrer les nids et la cage, tous mes oiseaux commencent à se gratter et à tousser de nouveau.
Donc quand j'ai vu dans une animalerie l'anti-parasite 10 de Beophar contenant de l'Ivermectine 10 ug et spécialement conçu pour les petits oiseaux, je me suis dit que cela pourrait être une solution efficace à mes problèmes. Le produit est fourni sous forme de petites pipettes, une pipette par oiseau, et je l'ai appliqué comme il était indiqué, en déposant tout le contenu de la pipette sur la peau du cou de mes oiseaux entre les 2 ailes et en essayant de couvrir le plus de surface de peau possible.
Mais ce matin mes oiseaux ne vont pas bien du tout : ils mangent et boivent, mais ils sont en boule, dorment beaucoup, respirent vite et semblent avoir des problèmes d'équilibre. Les 3 étant dans le même état, j'en conclus qu'il s'agit d'une réaction à l'Ivermectine. Est-ce que quelqu'un a déjà observé cela ? Et que puis-je faire pour aider mes oiseaux en attendant qu'ils se sentent un peu mieux ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Cordialement,
Elodie
|