Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]()
|
Mésentente entre ma femelle de 3 ans et mon jeune mâle
Bonjour,
Alors je viens donner des nouvelles (ceci est la suite de mon post : http://www.apdcanari.com/forum/newre...ote=1&p=698706). Pour récapituler, j'avais une femelle de 3 ans seule depuis octobre 2019 et l'impression qu'elle s'ennuyait. J'ai donc adopté un mâle le 20 avril. Au départ je voulais une autre femelle car je veux pas faire de repro, mais les femelles seules sont rares et je me suis un peu précipité... Le mâle est un juvénile (né en février/mars). Un razza d'après un vendeur/éleveur qui l'a vu en vidéo. (Et oui pour les questions précédentes, c'est bien un mâle => il chante). Au début, le petit embêtait ma femelle. Un coup de patte latérale le 1er jour. Il l'attrape par les plumes de la queue quand elle va se baigner. Après quelques jours, ma femelle a commencé à se rebeller (ouvrir le bec, crier dans sa direction). J'ai acheté une cage plus grande (90 cm de long) parce que comme le petit vole partout et est très actif, il dérangeait ma femelle qui est elle, se repose beaucoup. Avant que j'ai le temps de les mettre dans la nouvelle cage, ils se sont disputés fort parce qu'il voulait aller dans le même godet où j'avais mis de la pâtée offerte par le vendeur de ma cage. Ils adorent cette pâtée ! J'ai donc pris le petit, l'ai mis dans la grande cage et dans la cuisine car j'avais pas la place pour les deux cages dans mon salon. Et là, ils se sont mis à s'appeler d'une pièce à l'autre, c'était infernal, je pouvais plus bosser ! 😠 Donc j'ai dû les mettre tous les deux dans la grande cage ! Mais ils ont recommencé à se chicaner pas très longtemps après ! Ils savent pas ce qu'ils veulent les bougres 😖 Comme je disais je met toute la nourriture en double, exprès pour ne pas qu'ils se bagarrent. Mais y'en a toujours un qui doit penser que ce que mange l'autre est meilleur. Et ils arrêtent pas de se chasser mutuellement des mangeoires, de la baignoire, des épis de millet, des légumes... de tout 🥺 Aujourd'hui j'ai dû intervenir 6 ou 7 fois parce que c'était gros cris et vol dans la cage. J'ai même vu ma femelle attraper une plume du petit et tirer dessus, elle s'est retrouvée avec la plume dans le bec (elle faisait pas du tout ça au début). Le petit (qui ne se baigne jamais de lui-même) veut bien entendu aller se baigner justement quand ma femelle y est. Du coup, comme elle a l'habitude de rentrer/sortir de la baignoire 3 ou 4 fois de suite en prenant son temps, elle le chasse avec force (grand cris et bec en avant). J'ai donc mis la séparation au milieu de la cage pour les calmer un peu. Mais le petit est passé rejoindre le côté de la femelle ! Il y a une ouverture de chaque côté de qq centimètres et comme il est tout fin... Quand je met la séparation, la femelle a l'air plutôt cool, elle mange, elle fait sa vie. Mais le mâle grimpe partout sur la grille. Il n'a pas l'air content. Et de toute façon j'ai pas acheté une grande cage pour qu'ils se retrouvent chacun avec 45 cm de long, c'est pas assez pour voler. Donc ce n'est pas une solution pérenne. J'ai l'impression que ma femelle finalement était plutôt tranquille toute seule. J'aurai dû rester sur ma 1ère idée d'adopter une autre femelle. Le petit lui, vivait avec 6 ou 8 autres canaris donc il devrait pourtant être sociable. Du coup, j'hésite à me séparer du mâle. Je l'aime bien, il est rigolo, je m'y suis attachée mais ils n'ont vraiment pas l'air de s'entendre. Mais comme ils s'appelaient quand je les ai séparés de cage la 1ère fois, je sais pas trop, ça me fait hésiter. Qu'en pensez-vous ? P.S. : un moment de non-dispute (heureusement, y'en a quand même !) https://photos.app.goo.gl/UCr6R41Aq5RGxTfh6 |
|||||||||
![]() |
![]() |
Outils de la discussion | |
Modes d'affichage | |
|
|