Encore des soucis avec mon mâle ?
Bonjour à tous
J'avais déjà posé une question sur ce forum au sujet d'un mâle canari agressif qui voulait sans arrêt cocher la femelle en période de nourrissage. Le mâle avait été séparé et la femelle nourrissait correctement jusqu'à ce qu'elle abandonne la nichée (oisillons de 9 jours), sans doute suite à notre départ en vacances (voisins présents) ou bien parce qu'elle a été séparée du mâle?
Une troisième (et dernière, donc !) couvée était en préparation, le mâle se montrait plus calme, je l'ai donc laissé avec la femelle et 5 œufs. Il la nourrissait, tout se passait correctement. Ce matin : 2 oisillons sont nés. Ce midi, j'entends la femelle qui alarme et je me rends compte qu'un oisillon est tombé du nid.
L'oisillon étant vivant et réactif, je lai replacé dans le nid. (ai-je bien fait?). Après un vent de panique, la femelle est retournée couver. Je ne l'ai pas encore vue nourrir.
Je ne sais pas si c'est le mâle qui a fait tomber le petit. Dois-je le séparer? Mais n'y a-t-il pas un risque que la femelle perturbée abandonne à nouveau sa couvée ?
Sinon, je suis prête, j'ai du nutribird et des seringues pour aider la femelle mais je suppose que je ne peux rien faire pour l'instant ces bébés sont si petits ! A quel moment puis-je lui donner un coup de main ?
J'attends vos conseils, merci...
|