Couple en volière
J'ai un couple de canaris en volière et le mâle n'arrête pas d'inciter la femelle à pondre.
Comme je ne veux pas de petits, je met régulièrement des œufs en plastic. Au bout de 15 jours la femelle les abandonne. C'est normal. Je les enlève.
Dès qu'il voit la femelle hors du nid le mâle lui refait la cour en chantant comme un malade, et en la poursuivant inlassablement dans toute la volière, et tout cela pour l'obliger à re-pondre une fournée. Ils est même très agressif, il se jette littéralement sur elle méchament. La femelle fini toujours par céder.
Et je remet des œufs en plastic.
On arrive bientôt au mois de novembre, les jours ont raccourcis, il fait plus froid et plus humide, moins beau. Normalement l'envie de reproduction aurait du tomber. Surtout que l'année dernière quand ils étaient en cage d'intérieur, le mâle n'avait pas ce comportement, il ne chantait presque pas.
Depuis qu'il est en extérieur, avec abri intérieur, c'est de la folie, il chante comme un fou et épuise sa femelle à la ponte.
Je suppose que la solution serait de les isoler, mais pour des raisons pratiques, je ne peux pas.
J'ai une volière d'agrément et je ne garde qu'une cage pour isoler les oiseaux malades.
Est-ce que ce comportement est normal ou il est le signe d'une dégénérescence du à une longue domestication qui fait que l'oiseau n'a plus certains comportements naturels ?
Dans la même volière j'ai un couple de tarins, qui en cette saison n'ont plus de lien sexuels entre eux.
|