Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
01/08/2019, 12h51 | (1) | |||||||||
|
Patte gonflée
Bonjour,
Mon canari de 1 mois que j'ai bien bagué s'est récemment fait mal à la patte et celle-ci à énormément gonflé autour de la bague, à un point qu'il est impossible de la couper avec n'importe quel outil, l'oiseau se met également à saigner à peine sa patte touché. Ses pattes deviennent noir et son état empire, cela fait plus d'une semaine et aucun dégonflement constaté. J'ai tout essayé pour la couper mais impossible sans lui couper la patte. Je ne sais plus quoi faire, je pense qu'il va bientôt mourir même si il se porte bien et marche à une patte. |
|||||||||
01/08/2019, 15h25 | (2) | |||||||||||
|
A moins de consulter un vétérinaire aviaire qui pourrait peut être couper la bague avec une petite scie chirurgicale ou malheureusement l’amputer . La patte étant déjà noire, donc nécrosée est perdue et devrait tomber . C’est triste mais un oiseau peut survivre et de débrouiller avec une patte.
|
Je lui ai amputé sa patte
|
|||||||||
01/08/2019, 17h08 | (4) | ||||||||
|
Bonjur Dest,
ça c'est un cas où il ne faudrait pas hésiter à aller voir un vétérinaire qui saurait lui couper la bague. J'espère que votre oiseau va s'en sortir... Bétadine pour désinfecter. Bonne chance |
||||||||
01/08/2019, 19h10 | (5) | |||||||||||
|
Dès les premiers signes de gonflement il faut couper la bague pour éviter ce genre de situation dramatique . C’est pour cette raison que je n’aime pas les bagues fermées. Trop d’accidents.
|
perso, je bague à 3mm et pas de souci
|
|||||||||||
01/08/2019, 19h47 | (7) | |||||||||||||
|
|
|||||||||||||
01/08/2019, 19h47 | (8) | |||||||||||
|
Même quand le canari vieillit et que les pattes s’épaississent ? Mon vieux canari de 10 ans une crête de cartilage sur les pattes. Il y a 5 ans il a fallu couper la bague suite à un début de gonflement (par le vétérinaire). On dirait qu’il a un petit aileron sur la patte.
|
La même chose pour moi! Et pourtant je fais entre 150 et 200 jeunes chaque année. Et j'ai très très très rarement le problème. Mais il faut énormément surveiller, déjà lors des soins, et en dehors, lorsqu'on est devant chaque cage, et on regarde celle là et celles autour, dessus, dessous, à droite, à gauche. Car un oiseau masque souvent ses problèmes lorsque l'on est juste devant lui, mais reprend son attitude normale lorsqu'on s'en éloigne un peu, et qu'il se croit hors du chant visuel... Il suffit souvent, au départ, d'une petite graine coincée entre patte et bague, facilement otable alors..
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES. Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but... UNE BONNE SAISON DE CONCOURS 2024 SE TERMINE, PLUS QUE LE MONDIAL AU PORTUGAL ... Avec APDC RESTONS SEREIN,... |
|||||||||||||
02/08/2019, 09h12 | (10) | |||||||||||
Raspberry and Plum
|
Bonjour
Idem que Marcel JM, très rarement eu le cas. Pourtant je travaillais avec des bagues de trois fédérations différentes : AOB + FOW + BPC, dans différents diamètres. (les bagues BPC sont deux fois plus longues que les autres) Dernière modification par maloute45 ; 02/08/2019 à 09h51. |
|||||||||||
02/08/2019, 11h22 | (11) | |||||||||
|
Il va mieux, il fait sa vie à une patte sans trop de difficulté.
|
|||||||||
02/08/2019, 14h56 | (12) | |||||||||||
|
C’est une bonne nouvelle! Il n’y avait pas grand chose d’autre à faire malheureusement. Amis éleveurs, je comprends bien qu’en baguant correctement il y a rarement de problèmes avec les jeunes canaris. Les problèmes surgissent lorsqu’ils prennent de l’âge. Gardez-vous des oiseaux de plus de 5ans dans vos élevages?
|
Pas de réponse ? Donc j'en déduis pas de canari de plus de 5 ans!
Un éleveur m'a conseillé de frotter les pattes avec du Detol pur pour éviter l'épaississement des pattes? Connaissez vous cette pratique? Du Detol? J'ai des doutes !!! Un avis professionnel serait le bienvenu!
|
Oui, j'ai constamment chez moi des oiseaux de plus de 5 ans. Les oiseaux écartés de la reproduction, mes reproducteurs anciens, ne s'en vont pas rejoindre les animaleries avec leur bague coupée, comme , malheureusement de soit disant éleveurs font. Ils restent chez moi, dans une volière et finissent leur vie en "EHPAD " pour oiseaux de concours méritants. Après, tu me crois, ou pas! Tu viens constater quant tu passes dans le coin! Non, je ne connais, et ne pratique pas le DETOL! Après, je ne suis pas "professionnel", juste "passionné expérimenté"!
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES. Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but... UNE BONNE SAISON DE CONCOURS 2024 SE TERMINE, PLUS QUE LE MONDIAL AU PORTUGAL ... Avec APDC RESTONS SEREIN,... |
|||||||||||||
02/08/2019, 21h42 | (15) | |||||||||||
|
Je suis ravie de l’apprendre, c’est tout à ton honneur ! J’essaye simplement de trouver une solution pour ne pas couper préventivement les bagues d’identifications. Des pattes mutilées, j’en ai vu pas mal, en animalerie et autres.
|
Bonjour Despi,
Le Détol pur se trouve être un détergent. Le Dettol, est un produit désinfectant et antiseptique. Je ne pense pas adéquat de l'utiliser sur les pattes d'un canari. En plus, aucune raison que cela évite l'épaississement des pattes. Mon avis. Pour les canaris de plus de 5 ans, il n'y a qu'à lire les divers post ici même, pour apercevoir que pour beaucoup, un canari de 5 ans est déjà considéré comme un vieillard. C'est tout dire! Évidemment, il y a aussi de très bons éleveurs de canaris qui gardent ses "vieillards" et qui continuent à leur offrir une belle vie. |
||||||||
03/08/2019, 20h35 | (17) | |||||||||
|
|
|||||||||
03/08/2019, 20h48 | (18) | ||||||||||||
|
Après, il est certain que les pattes des oiseaux âgés méritent un attention plus importante que celles des jeunes.
Tout au long de l'année, il est nécessaire, lors des soins journaliers, de surveiller la forme des vieux oiseaux, et en particulier leurs pattes. Pour ceux qui font la " prévention annuelle indispensable" qu'est la "vaccination anti-variolique", c'est l'occasion, puisqu'on doit attraper chaque oiseau en main, de regarder plus attentivement les pattes des oiseaux âgés, et si elles méritent une intervention "anti excroissances cornées" quelques jours après, on les mets dans une cage à part. Les laisser se remettre de la vaccination avant, soit au moins une petite semaine. Cela permet d'intervenir avant qu'il ne soit plus possible de couper la bague sans désastre! la règle première à observer, dans notre passion, que l'on soit amateur , petit éleveur, éleveur à prétention internationale est l'observation afin de prévenir, et non de s'en tenir au curatif et ses conséquence souvent néfastes, voir mortelles. PS: Je vaccine chaque année tous mes oiseaux, les jeunes, puis les reproducteurs, et les retraités, aux deux ailes.
||||||||||||
03/08/2019, 21h08 | (19) | |||||||||||
|
J’ai posé cette question uniquement pour savoir si leur expérience en baguage sans problème était basée sur des oiseaux de tous âges. La plupart des éleveurs ne gardent que des reproducteurs. Un ancien collègue, éleveur de Timbrados, revendait ses reproducteurs après 2 ou 3 ans d’ élevage pour en racheter d’autres , des jeunes d’une autre lignée. Mais effectivement, on ne doit pas tous les mettre dans le même sac! Comment savoir, quand on achète un canari ou autre, que sa bague est du bon diamètre ? Pour le dettol, je ne suis pas partante non plus.
|
Merci Carapace pour ces précisions mais de quelle « intervention anti excroissances cornées « parles-tu? De quoi s’agit-il en fait? Que peut -on faire pour remédier à celà? Comme je l’ai dit précédemment, mon vieux canari de 10 ans a comme un petit aileron de corne sur les pattes.
|