Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 2 Discussions: 57,391 | Messages: 512,213 | Membres: 13,299 | Connectés: 395 | Nouveau : Stanok_not (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins > Un petit problème...
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 22/12/2005, 13h37   Afficher une version imprimable   (1)
foliepure
Invité

Question doute sur males et femelles

j'ai séparé il y a peu de temps mes males et mes femelles....mais voila...pour certains les doutes persistent de savoir si je ne me suis pas plantée...par exemple, une huppée, que je pensais tres sincerement etre une fille...........chante comme un tenor..... faut dire que c'est pas simple avec les oiseaux de l'année, j'ai quand meme beaucoup de mal....quelqu'un a un systeme D en dehors du chant ? parce que quand le cloaque n'est pas tres proéminant..........et ceux qui se prennent pour des gonzesses avec un "pouic pouic" de temps en temps.......... je vais devenir cinglée................
  Réponse avec citation
Vieux 22/12/2005, 13h45   Afficher une version imprimable   (2)
Opales
Invité

Re : doute sur males et femelles

Le sexage des canaris ca reste toujours l'éternel probléme moi aussi j'ai vraiment patie pour pouvoir sexer mes oiseaux aujourdui tout est devenu plus facile puisque je posséde des mosaiques donc c'est beaucoup plus facile a les sexer...
  Réponse avec citation
Vieux 22/12/2005, 15h49   Afficher une version imprimable   (3)
Patyboo
patyboo

Patricia
Métier: Agente immobilier
Pays: Canada
Eleveur: Gloster

Note2 Re : doute sur males et femelles

Écoute Foliepure, moi aussi j'ai le même problème avec un de mes 2 canaris. Je croyais avoir un couple et je suis plus certaine, j'ai changé d'idée au moins 5 fois Imagine, 5 professionnels différents m'ont sexé Poutchki différemment : 3 m'ont dit Mâle y'a pas de doute, 2 m'ont dit Femelle y'a pas de doute... Et moi alors, comment je vais savoir si même les pro ont des opinions qui diffère
Alors faut attendre, les mettre ensemble, et voir s'il y a des oeufs. Si non, ça doit être 2 mâles... Pas ÉVIDENT DUTOUT !

Aussi, j'ai entendu dire le le vet. peut sexer pour un résultat a 100%... dernier recours.

Le Monde de la Canariculture sous toutes les Couleurs
Reçue pour le concours : Miss ou Mister APDC 2005
Concours Photos : Les Jeunes

Patyboo est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 22/12/2005, 16h39   Afficher une version imprimable   (4)
azerty29
amateur

kervellec christian
Métier: ouvrier d'usine
Département: 29 Finistère
Pays: France

moi ,c'est pareil avec un ou une frisé(e)du nord pas moyen de savoir pour le moment.enfin je le nomme FANFAN .comme ca pas de problème,j'espère quand meme que c'est une femelle car il y a un magnifique frisé blanc célibataire!!!
azerty29 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/12/2005, 10h17   Afficher une version imprimable   (5)
mato

Tomas Thierry
Métier: infirmier
Département: 14 Calvados
STAM: Aucun
Club: Aucun
Eleveur: 1cple couleur/4cplesGloster/1cple mosaique orange et blanc

J'ai eu aussi ce doute , longtemps,surtout pendant l'hiver,ou les males qui muent arrètent de chanter parfois.
En fait,là , on se rapproche doucement de la saison de reproduction et les males et femelles,par leurs comportements ne devraient plus être aussi difficiles à sexer.
Ici,les oiseaux commencent à trimballer des plumes et brindilles,je pense que mes sexages vont bientot être surs à 100%
Ce qui est plutot drole,c'est que j'ai eu pas mal d'érreurs de sexages,dans les deux sens.Ce qui fait que certains males s'avèrent être des femelles et vis et versa.Au final,je me retrouve exactement avec le bon nombre de males et de femelles.
Il faut que tu saches le plus vite possible de quel sexe est ton Poutchki,il faut le reproduire celui là.
mato est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/12/2005, 11h40   Afficher une version imprimable   (6)
passionné
passionné

Chekib EL OGB
Métier: Comptable
Pays: Tunisie
Eleveur: mosaiques rouges

Moi je trouve que pour les canaris de chants le problème est moins compliqué. En fait il suffit de séparer les oiseaux après la mue et de les bien observer. par contre pour les postures (frisés) j'en ai un que j'ignore le sexe jusqu'aujourd'hui..Bon dès que commence la saison de reproduction tous sera clair
passionné est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/12/2005, 15h29   Afficher une version imprimable   (7)
SARI ALI

Ali
Métier: salarié
Pays: Algérie
STAM: 002 DZ
Club: Associations Ornithologique Algéroise
Eleveur: Canaris de couleurs

tu pourrais mettre en épreuve de chant, le canari de sexage difficile en face d'un mâle adulte et très bon chanteur. Ainsi, le condidat ne pourrait résister au chant de son adverssaire et se défond de la même sorte s'il est un mâle.
SARI ALI est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/12/2005, 22h14   Afficher une version imprimable   (8)
mato

Tomas Thierry
Métier: infirmier
Département: 14 Calvados
STAM: Aucun
Club: Aucun
Eleveur: 1cple couleur/4cplesGloster/1cple mosaique orange et blanc

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur ce point.
J'ai acheté justement un male qui chantait beaucoup en éspèrant que ça réveillerait le chant de ceux qui étaient restés muets depuis leur mue.
Le résultat n'a pas été concluant à 100%.
Certains males sont restés muets encore un bon mois et demi.
J'ai acheté un couple de Norwich il y a une semaine et malgré que chez moi,les glosters et surtout un male canari vert chantent à longueur de journée,le male Norwich,qui en est bel et bien un à la vue de son cloaque,n'émmet aucun son.
ça viendra en son temps.
Je reste quand même persuadé que la meilleure façon de reconnaitre les sexes est l'habitude de regarder le cloaque,justement.
Il faut qu'une personne bien habituée nous ait montré une fois quelle est la différence,pour ne plus se tromper,sur des oiseaux adultes.C'est assez flagrant (une fois qu'on sait,évidemment).
mato est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/12/2005, 23h11   Afficher une version imprimable   (9)
lechardonneret
Invité

bonsoir tout le monde,

a part le chant vous négliger la couleur qui est un facteur intéréssant pour le sexage des canaris jamais une femelle serait d'une couleur foncé en comparaison avec le mal ,c'est une certitude qui ne serait vraie à 100% que si les sujets à comparer sont des fréres et soeurs.
__________________________________________________ _
amicalement lechardonneret
  Réponse avec citation
Vieux 26/12/2005, 23h45   Afficher une version imprimable   (10)
Jean-Yves

HOAREAU Jean-Yves
Métier: Pharmacien
Département: 78 Yvelines
Pays: France métropolitaine
STAM: UOF0471
Club: Malinois Club de Paris
Eleveur: malinois gloster

Au mois d'octobre j'ai acheté un couple de malinois à un Hollandais,je ne parle pas et ne comprend pas le hollandais.
Jusqu'à une semaine j'ai eu un doute sur le mâle car pendant tout ce temps il a refusé de chanter, j'avais fini par penser que c'était une femelle.
Depuis il n'arrète pas de chanter (pas trop mal).
Comme quoi ce n'est pas toujours facile de déterminer le sexe.
Vieux 27/12/2005, 07h04   Afficher une version imprimable   (11)
marin
Invité

On peut faire le sexage des les premiers jours, dans le nid : quand on s'appreche d'eux, les futurs males se retirent mefiants au fond du nid tandis que les femelles restent dressees et insouciantes. La methode a ete verifiee et la difference de comportement est tres evidente. Essayez!
  Réponse avec citation
Vieux 27/12/2005, 13h23   Afficher une version imprimable   (12)
Iposena

Anne-Sophie
Métier: comptable
Département: 06 Alpes-Maritimes
STAM: UOF
Club: OCA
Eleveur: Lipo rouge mosaïque, brun pastel mosaïque rouge

J'ai entendu parler de cette méthode par un éleveur. Et j'ai pu constaté qu'elle n'était pas fiable à 100%. En effet, selon cette méthode, l'un de mes oisillons aurait dû être une femelle.
Résultats: quelques mois plus tard, il chante avec une telle vigueur qu'il ma laissé en douté. J'ai donc vérifier en regardant le cloaque, et il n'y a aucun doute possible. Ce titi est bien un mâle!
Donc, je préfère en rester aux méthodes habituelles, d'autant plus que quand on a beaucoup d'oiseaux, on a pas le temps de vérifier pour tout le monde!
Amitiés
passionné

Chekib EL OGB
Métier: Comptable
Pays: Tunisie
Eleveur: mosaiques rouges

Bonjour
J'ai entendu parler de toutes ces méthodes mais la seule fiable à 100% c'est le chant. C'est très rare d'avoir une femelle chanteuse comme un mal. Je cite encore un autre truc que j'ai entendu parler; différencier les oeufs; certaines sont plutôt rondes et d'autres un peu plus fines et longues. J'ai aussi entendu parler que les oisillons (même de 3 Jours) qui se retirent seuls dans le nid se sont des males, etc. Mais pour mon cas je ne vois pas d'utilité de sexer les oeufs ni les oisillons. Certains racontent aussi une histoire d'alliance ou d'aiguille tenue par une ficelle près du cloaque, etc...Rien ne garanti la fiabilité de tous ces trucs. Pour la couleur c'est pas vrai aussi que la femelle est plus fonçée, toute sorte de couleurs peut varier chez les deux sexes, et pour moi j'ai remarqué même que les stries des femelles panachés sont plus fonçées.
Bref, tous ça pas fiable à 100%, seuls les expérimentés peuvent en usiter avec toujours un taux d'erreur..MOI C'EST LE CHANT et LE COMPORTEMENT EN PERIODE DE REPRODUCTION.
passionné est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2005, 14h07   Afficher une version imprimable   (14)
jujujlat
jujujlat

lussiez judicael
Métier: operateur et cariste
Département: 59 Nord
STAM: 9204
Club: club cappellois
Eleveur: canarie de posture

salut,

le mieux c'est quand meme le chant du male, mais par contre au niveau de la reproduction au differencie bien male et femelle par rapport a leur cloaque.

@+
lechardonneret
Invité

bonjour tout le monde,

MOI C'EST LE CHANT et LE COMPORTEMENT EN PERIODE DE REPRODUCTION.
d'aprés ce que j'ai compris quant les gens viennent acheté des jeunes canaris chez vous tu leur fixe un rendez-vous "période de reproduction",sous pretexte tu n'a pas fait encore le tri entre mal et femelle mais coméme,oui c'est sans aucun doute le chant reste un critére qu'on ne peut se perdre ,mais la couleur peut sauver la situation en faisant la comparaison entre frére et soeur.

Pour la couleur c'est pas vrai aussi que la femelle est plus fonçée, toute sorte de couleurs peut varier chez les deux sexes, et pour moi j'ai remarqué même que les stries des femelles panachés sont plus fonçées.
moi j'ai jamais eu de probléme comme vous venez dire ,j'ai des jaunes et des jaune panachés je différencie le mal de la femelle au nid ,ça ce voit trés nette des jeunes de couleur clair et de couleur foncé ces derniers seront des mals et les clairs seront des femelles mais jamais j'ai vu des femelles qui ont la couleur foncé que les mals je parle des oisillons de la même nichée.le doute serait pour les canaris de couleur blanche ,voila là j'aurais le méme principe que toi pour faire le sexage c'est le chant.
fabien
Invité

j'ai des jaunes et des jaune panachés je différencie le mal de la femelle au nid
tu es très fort..surtout sur des lipos. et des panachés.
  Réponse avec citation
Vieux 27/12/2005, 17h35   Afficher une version imprimable   (17)
lechardonneret
Invité

bonjour tout le monde
tu es très fort..surtout sur des lipos. et des panachés.

non rien n'est parfait dans ce monde et l'erreur est humaine je ne suis pas fort ni en lipos ni en panaché ni en canari de couleur en général comme tu viens de le dire mais comme je fais l'élevage des canari malinois de chant qui ont cette couleur j'ai déduit ma remarque d'aprés mon expérience ,la couleur reste une fléche qui ne rate jamais ainsi que le chant.
couleur et chant deux facteurs pour faire le sexage des canaris avec une probabilité de réussite trés élevé qui tend vers le 99%, mais si tu peux nous montrer le contraire de ce que j'ai écrit ça serait des informations de plus .
albert60
michel

guenaff michel
Métier: retraité
Département: 60 Oise
STAM: T595
Club: cde
Eleveur: couleurs

bonjour nouveau sur le site meme probleme avec les jeunes de l'année sauf mosaique débutant aussi pour l' ordi A+++

bonjour nouveau sur le site meme probleme avec les jeunes de l'année sauf mosaique débutant aussi pour l' ordi A+++

Dernière modification par albert60 ; 27/12/2005 à 17h56. Motif: Regroupement des Messages
albert60 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 27/12/2005, 18h08   Afficher une version imprimable   (19)
Chloée.
Invité

Smile Re : doute sur males et femelles

Michel et sois le bien venu sur ce forum, pour des débuts tu te débrouilles bien, ton message n'est répété que trois fois, c'est pas si mal.
Je me moque de toi, parceque moi qui ne débute pas je fais des choses bien pires, c'est pour ça.
Tu es de l'oise, tu vas voir que tu n'es pas tout seul sur le forum de ce département, y a du beau monde
  Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages