Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,377 | Messages: 512,135 | Membres: 14,250 | Connectés: 450 | Nouveau : MartinUnret (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Aide > Astuces et conseils
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 24/11/2013, 18h49   Afficher une version imprimable   (1)
FREDDIE

freddie
Métier: commercial
Pays: Belgique
Club: néant

Les élevages d'oiseaux sous haute surveillance

lunion.png

Les élevages d’oiseaux sous haute surveillance
Publié le 23/11/2013 Par V. M.

CHARLEVILLE-MEZIERES (08). Depuis plusieurs années, les volières de canaris et de perroquets sont la cible de voleurs. Les éleveurs s’organisent pour se protéger au mieux.

2127082184_B971466835Z_1_20131123120502_000_GEU1I4B1G_1-0.jpg
Pour éviter que leurs oiseaux ne s’envolent, les éleveurs prennent des mesures de sécurité de plus en plus drastiques.Photo KAREN KUBENA

Depuis vendredi, la salle de Nevers a pris des allures de volière géante. Canaris et perroquets ont lissé leur plumage et laissent résonner leur ramage sous l’œil vigilant des éleveurs.
Et pour cause depuis quelques années, ces oiseaux sont devenus la proie privilégiée de voleurs.

Un éleveur ardennais de becs crochus, présent à la 57e exposition du Canari-club ardennais, en a fait les frais, une première fois, il y a 11 ans. « C’était vers minuit, je regardais la télévision.
Ma fille est venue me dire qu’elle avait entendu du bruit dans la salle d’élevage.
Je suis descendu voir ce qui se passait. Toutes les portes étaient ouvertes ainsi que plusieurs cages. J’ai vu une personne s’enfuir mais je n’ai rien pu faire.
» Le voleur a eu le temps de subtiliser six perroquets, soit un préjudice estimé à 20.000 euros. Dix ans plus tard, son domicile était de nouveau visité.
Mais cette fois, ce n’est qu’au petit matin que l’éleveur s’est rendu compte que quatre de ses volatiles avaient été emportés.
Depuis l’Ardennais, comme la majorité de ses homologues, a « posé des alarmes partout ». « On ne sombre pas dans la psychose mais on se méfie tout de même », témoigne Emmanuel.

Car depuis 3 ans – et la recrudescence des vols d’oiseaux –, les éleveurs ont multiplié les mesures de précaution.
« Je vends des canaris aux particuliers mais je ne fais plus rentrer personne chez moi.
La transaction se fait sur le pas-de-porte et si elle pouvait se faire ailleurs, je n’hésiterais pas, tranche Emmanuel.
Si un acheteur potentiel pose trop de questions, je coupe court à la conversation. »

Pour éviter toute convoitise, les éleveurs ont également opté pour une discrétion poussée à l’extrême.
« Si quelqu’un nous appelle pour acheter un oiseau, on ne donne aucun nom.
Nous servons d’intermédiaire, explique Maryse Castaneda, la présidente du Canari-club ardennais.
De plus, si un oiseau remporte un prix, on n’en parle plus. »

Mais cela ne semble pas suffisant pour stopper certaines personnes motivées par l’appât du gain.
« Il y a peu, un élevage ardennais a été entièrement vidé en une nuit. Plus de 200 canaris ont été subtilisés.
Dans le Nord, c’est encore pire.
Tous les mois, un élevage est visité », assure un membre de l’association.
Difficile pourtant de savoir qui se cache derrière ces méfaits.
Mais les éleveurs sont nombreux à tourner le regard vers la Belgique qui abrite de nombreuses bourses aux oiseaux.

Christian SCHERER
Métier: Retraité des Charbonnages de France
Département: 67 Bas-Rhin
Pays: France
STAM: 0832
Club: UOF R02
Eleveur: Fife,/Calop,Catherine,Aymara .

Bonsoir ,

Merçi pour l'info mais ces dernières semaines j'ai vu pire !!!!!!!!!!
twiny67 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/11/2013, 19h08   Afficher une version imprimable   (3)
Canaris de France

Maurice
Département: 75 Paris
Pays: Espagne
Club: u.o.f

Merci pour l info freddie

Dernière modification par Canaris de France ; 25/11/2013 à 02h30.
Canaris de France est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/11/2013, 19h56   Afficher une version imprimable   (4)
toreau13

chanon christian
Métier: électricien
Département: 13 Bouches-du-Rhône

Exclamation

bonsoir moi aussi j ai subi un vol une trentaine de canaris et dizaine de mandarins dans ma voliere situé a l extérieur ,j ai porté plainte mais la police a d autres chose a faire ,si je peux vous donner mon avis les voleurs se trouve autour de nous ,ne pas faire venir les personnes chez vous donnez les rendez vous sur les parkings de grande surface si vous avez des ventes
j ai des doutes sur une personne mais pas de preuve j ai une photo mais de mauvaise qualité prise avec ma caméra ,j en parlé a la police ca ne les a pas interressé
donc prudence meme avec des alarmes
toreau13 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/11/2013, 20h01   Afficher une version imprimable   (5)
Canaris de France

Maurice

Bonsoir désolé pour toi Christian et merci pour les informations.
Vieux 24/11/2013, 20h40   Afficher une version imprimable   (6)
minus

fIFE2011
Métier: RETRAITE
Département: 62 Pas-de-Calais
Club: berck
Eleveur: FIFE

Les élevages d'oiseaux sous haute surveillance

vente sur sortie de l'autoroute , dans la ville a cote , alarme et bientôt camera dans le garage
minus est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/11/2013, 20h48   Afficher une version imprimable   (7)
pascal roberts

pascal roberts
Métier: ouvrier
Département: 88 Vosges
STAM: aucun
Club: aucun
Eleveur: couleurs

je suis aller a une éxpos dans mon département j'ai parler a un éleveur et lui le grillage de sa voliere éxtérieur a été couper pendant la nuit et donc le matin plus rien incroyable !!
pascal roberts est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/11/2013, 00h19   Afficher une version imprimable   (8)
marie62580

marie
Métier: employe

Pour les éleveurs qui font des concours, leurs oiseaux reste plusieurs jours dans la salle, il n'y a jamais eu de tour ?
marie62580 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/11/2013, 00h55   Afficher une version imprimable   (9)
Canaris de France

Maurice

Bien sure que si il y a des oiseaux qui se font voler dans leur cage d exposition...

La semaine derniere j était dans une bourse a saint patherne dans l orne un juge m as montré une cage d expo vide en me disant que la veille un oiseau avait était volé!!
Vieux 25/11/2013, 14h25   Afficher une version imprimable   (10)
marie62580

marie
Métier: employe

Envoyé par Canaris de France (Voir le message)

Bien sure que si il y a des oiseaux qui se font voler dans leur cage d exposition...

La semaine derniere j était dans une bourse a saint patherne dans l orne un juge m as montré une cage d expo vide en me disant que la veille un oiseau avait était volé!!
Et puis cadenasse, ça sert à rien car ils peuvent prendre la cage avec
marie62580 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/11/2013, 14h47   Afficher une version imprimable   (11)
maloute45
Raspberry and Plum

Léon julien
Métier: Vieux Retraité SNCB
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Bonjour

Cela arrive également dans les expositions, surtout dans les cages exposées en bout de file...
On ouvre la porte, et hop, on "chope" l'oiseau...
A l'époque quand je participais encore dans les shows, j'avais équipé toutes mes cages Glosters,
D'un fermoir, invisible, mais qui empêchait toute intrusion d'avoir accès à l'ouverture des portes...

astuce fermeture cages concours.jpg

Mon astuce : Avec une fine mèche de l'épaisseur d'un fil d'acier métallique, je perçais un trou dans la
paroi de la cage jusque dans la porte (voir schéma), une fois le fil métallique placé, plus moyen
d'ouvrir la porte, sauf en enlevant ce fil....
Pour mes cages ouvertes (canaris de postures), j'avais prévu une ligature également.
Pour les voleurs, cela doit aller vite....
Avec ma petite astuce, fini le chapardage.

Il m'est également arrivé, lors d'un délogement (Expo de Wanze), qu'on me prenne une cage et qu'on m'en laisse
une autre à la place...un Scotch fancy primé contre un autre 86 points..(lol)
Seulement voilà, mon nom et mon n° de stam figurait sous la cage ainsi que sous le tiroir, donc
pas de confusion possible.
Et le concurrent maladroit n'à eu d'autre alternative que de me rendre mon bien contre le sien !!!
Il faut tout prévoir....c'est bien triste entre amateurs d'oiseaux .

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 25/11/2013 à 20h45.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/11/2013, 16h33   Afficher une version imprimable   (12)
Canaris de France

Maurice

Moi je pense que ce sont les éleveurs présent sur place qui volent les oiseaux car il y a quand meme du monde dans les bourses et pas mal de surveillance! Pensez vous vraiment que des gens seraient pret a prendre de tel risques??? Seul les personnes insoupçonnable se permette d agir de la sorte!!

Dernière modification par Canaris de France ; 25/11/2013 à 18h22.
Vieux 26/11/2013, 10h27   Afficher une version imprimable   (13)
maloute45
Raspberry and Plum

Léon julien
Métier: Vieux Retraité SNCB
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Bonjour Marie,

Et puis cadenassé, ça sert à rien car ils peuvent prendre la cage avec ch10.gif

Il est plus facile de mettre un canari dans sa poche, qu'une cage (lol)
En plus dans les expositions, même les jours creux, où il y à moins d'influence, à la sortie de
la salle, il y à toujours un membre du comité qui fait office de portier qui contrôle les entrées
et ..sorties.
Ce n'est pas comme dans les bourses, ou beaucoup de monde se ballade avec une cage sous le bras, une cage de transport certes, mais contrôlée !!!
Les organisateurs ont déjà eu affaire à plusieurs cas de vols, alors méfiance et rigueur.

Amicalement vôtre

Dernière modification par maloute45 ; 15/05/2018 à 13h10.
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages