Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,389 | Messages: 512,210 | Membres: 13,232 | Connectés: 437 | Nouveau : Garryiniva (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Elevage
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 01/02/2011, 14h05   Afficher une version imprimable   (1)
BLO119

Patrice Birdy
Département: 19 Corrèze
Pays: France

Pictvert aide au sexage svp !

Bonjour,

En faisant des recherches sur le forum j'ai trouvé différentes méthodes pour le sexage des canaris et j'ai compris qu'il n'était pas toujours simple de déterminer avec précision le sexe de nos oiseaux et surtout à cette époque. D'où ma requête : avez vous des photos du cloaque de vos mâles et femelle à cette époque de l'année ? car lors de la période de repro les différences sont plus évidentes, et j'ai depuis dimanche un nouveau canari mais j'ai un doute sur son sexe (on me l'a vendu pour une femelle et je pense que c'est un mâle - teste de la queue qui va vers le bas quand on le prend en main, petit renflement au niveau du cloaque....hummmm)
Juste pour info est-ce que les plumes qui entourent le cloaque peuvent être une indication (plus long ou court suivant le sexe ) ?

Si j'arrive à prendre des photos je les posterai.
BLO119 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/02/2011, 14h15   Afficher une version imprimable   (2)
ERICO34

CHARBONNEL ERIC
Département: 34 Hérault
Club: OCPH

Re : aide au sexage svp !

Pièce jointe 71848femelle

Pièce jointe 71849male

Pièce jointe 71850A femelle B male

Dernière modification par angel65 ; 01/02/2011 à 19h19.
ERICO34 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/02/2011, 14h21   Afficher une version imprimable   (3)
BLO119

Patrice Birdy

Merci Erico34 !!!!

J'avais déjà vu tes photos (bien utiles!!!) en faisant des recherches mais elles représentent des oiseaux hors période de repro lors la différence est la moins visible ou des oiseaux en période de repro ?
Vieux 01/02/2011, 16h10   Afficher une version imprimable   (4)
jacques1
jacques en remplacement

LABDANT JACQUES
Métier: retraité
Département: 51 Marne
Eleveur: canaris lipo rouge mosaîque et huppés + panachés croisement

Envoyé par BLO119 (Voir le message)

Bonjour,

En faisant des recherches sur le forum j'ai trouvé différentes méthodes pour le sexage des canaris et j'ai compris qu'il n'était pas toujours simple de déterminer avec précision le sexe de nos oiseaux et surtout à cette époque. D'où ma requête : avez vous des photos du cloaque de vos mâles et femelle à cette époque de l'année ? car lors de la période de repro les différences sont plus évidentes, et j'ai depuis dimanche un nouveau canari mais j'ai un doute sur son sexe (on me l'a vendu pour une femelle et je pense que c'est un mâle - teste de la queue qui va vers le bas quand on le prend en main, petit renflement au niveau du cloaque....hummmm)
Juste pour info est-ce que les plumes qui entourent le cloaque peuvent être une indication (plus long ou court suivant le sexe ) ?

Si j'arrive à prendre des photos je les posterai.
bonjour le test de la queue n'est pas valable a 100%....pour reconnaître au printemps le cloaque du mâle devient pointu,apparent alors que celui de la femelle reste au niveau du corps..... il y'a aussi le test du pendule comme haryz je le pratique (mais c'est toujours au conditionnel certains y croient d'autres non) ERICO présente deux schémas qui sont valables pour reconnaître le sexe des canaris amicalement jacques
Recherche - sexe des canaris - Au Paradis des Canaris - A vos Plumes ! Donnez-vous des Ailes..

va tout en bas de la page tout est expliqué
Comment reconnaître un mâle d'une femelle ? - Au Paradis des Canaris - A vos Plumes ! Donnez-vous des Ailes..
[Astuces & Conseils] - Sexer les Canaris - Au Paradis des Canaris

Dernière modification par jacques1 ; 01/02/2011 à 16h20.
jacques1 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/02/2011, 14h34   Afficher une version imprimable   (5)
BLO119

Patrice Birdy

Re : aide au sexage svp ! (vidéos ajoutée)

Bonjour,

Et merci pour vos réponses !!!!!

Concernant les photos d'Erico elles sont (étaient le lien n'est plus valide) très intéressantes et très utiles et je ne remettais absolument pas en question leur validité (je ne me le permettrais vraiment, et ce n'est pas du tout mon genre, et étant novice je suis avide de tout type d'information et je vous remercie infiniment pour tous vos précieux conseils )
Dans mon dernier message je voulais simplement savoir si le dimorphisme sexuel entre le mâle et la femelle au niveau du cloaque était aussi visible à cette époque de l'année (même si c'est sûrement un peu moins évident) qu'au printemps ?

Je viens de faire plusieurs petites vidéos du cloaque de ce canari que j'ai compilé et dont voici le lien http://www.dailymotion.com/video/xgv...canari_animals ce n'est pas forcément très évident mais si vous avez une petite idée

Concernant la description physique du cloaque, ce qui me fait douter c'est que celui-ci forme une sorte de petite protubérance, il n'est pas "collé" à l'abdomen est-ce que c'est typique des mâles ? ou aussi vrai pour les femelles à cette époque de l'année ?
Je vous laisse juger par la vidéo (j'ai aussi au besoin des photos tirées de cette vidéo)
De plus j'ai fait le test de la queue quand on le prend en main et il a tendance à la baisser, cependant j'ai cet oiseau depuis dimanche et je ne l'ai pas encore entendu chanter mis à part quelques "cui" (lol) répétés, mais pas de véritable chant....

Encore merci à vous pour les conseils et l'intérêt que vous portez à ce sujet !!!! je sais qu'on doit constamment vous bassiner avec l'aide au sexage d'un canari, mais malgré tous les sujets et articles à ce sujet sur le forum (et qui sont vraiment très bien faits ) j'ai ce doute qui m'a poussé à créer ce sujet (un de plus) mais le sexage et assez compliqué (surtout pour des gens comme moi qui ne font que débuter !!!)

Donc merci beaucoup pour votre patience, pour le temps que vous y consacrez et pour tous vos conseils!!!!!!!!!!

Dernière modification par BLO119 ; 03/02/2011 à 14h38. Motif: j'ai vu 2/3 fautes d'orthographe agrrrr et coquilles je me suis donc auto-corrigé !!!
Vieux 03/02/2011, 14h49   Afficher une version imprimable   (6)
MIMI13
Invité

salut je dirai un male!sans grande conviction!C'est quoi comme canari?
  Réponse avec citation
Vieux 03/02/2011, 15h32   Afficher une version imprimable   (7)
BLO119

Patrice Birdy

Merci Mimi13 !!!!

Je ne sais pas ce que c'est comme espèce, il est couleur rose saumon, je ne pense pas que ça soit une espèce précise mais plutôt un croisement
Vieux 03/02/2011, 15h37   Afficher une version imprimable   (8)
ERICO34

CHARBONNEL ERIC
Département: 34 Hérault
Club: OCPH

oui ca a tout l air d un male je confirme tes ecris mimi
ERICO34 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/02/2011, 15h44   Afficher une version imprimable   (9)
BLO119

Patrice Birdy

Merci Erico !!!

Pffff et moi qui croyais avoir acheté une femelle !!! Ca confirme bien mes doutes alors........
Vieux 03/02/2011, 16h35   Afficher une version imprimable   (10)
stephom

Stéphane
Département: 90 Territoire-de-Belfort
Club: CCPEB
Eleveur: CANARIS GLOSTER

on dirai un male !! on dirai ossi k'il a le ventre bien rouge foncé attention au maladie
stephom est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 03/02/2011, 18h22   Afficher une version imprimable   (11)
MIMI13
Invité

Merci Mimi13 !!!!

Je ne sais pas ce que c'est comme espèce, il est couleur rose saumon, je ne pense pas que ça soit une espèce précise mais plutôt un croisement
sauf erreur de ma part sur les canaris de couleur,je crois que c'est un canari rouge qui n'a pas été coloré!Surtout si je dis une bétise,corrigez moi!
  Réponse avec citation
Vieux 03/02/2011, 19h59   Afficher une version imprimable   (12)
BLO119

Patrice Birdy

Merci à tous et toutes !!!!! Bon vous semblez unanimes pour dire que c'est un mâle.... j'ai contacté le magasin ou je l'ai acheté et ils me propose de l'échanger contre une femelle !! Je vais essayer de voir s'ils peuvent me commander une mosaïque rouge comme ça pas de prob pour le sexage !

Concernant la couleur j'avais aussi pensé au fait que ça soit un rouge pas coloré ou peu, mais ce qui m'a fait douter c'est que à côté de la cage où se trouvait celui que j'ai acheté (cage où il y avait écrit "canaris divers" où il y avait des jaunes, des blancs, des verts) se trouvait une cage avec un couple de rouge (vendu plus cher) et bien distingué comme canari rouge...

Concernant le ventre rouge, c'est signe de quelle maladie ? Parce qu'il a quand même l'air bien en forme
A noter que je l'avais quand même mis en quarantaine au cas où.

Encore merci à vous
Vieux 03/02/2011, 20h32   Afficher une version imprimable   (13)
stephom

Stéphane

pour le ventre rouge, il peut avoir la proventricule ou un amaigrissement , il faut toujours faire gaffe au maladie lorsque que tu ahete un canaris " cocci, proventricule, poux... " !!
Apres pour le sexage moi je pense que cest un mal mais cest quand meme difficile de voir comme ca, essaye de bien regarder le sex si il y a une cassure et quil remonte vers toi cest surement un mal, au pire tu peux le mettre dans une cage de preparation ou une cage individuel et dans un endroit bien eclarer et essaye de voir si il siffle , en cette periode ca devient un peut plus facile a sexer
Vieux 03/02/2011, 22h45   Afficher une version imprimable   (14)
MIMI13
Invité

Merci à tous et toutes !!!!! Bon vous semblez unanimes pour dire que c'est un mâle.... j'ai contacté le magasin ou je l'ai acheté et ils me propose de l'échanger contre une femelle !! Je vais essayer de voir s'ils peuvent me commander une mosaïque rouge comme ça pas de prob pour le sexage !

Concernant la couleur j'avais aussi pensé au fait que ça soit un rouge pas coloré ou peu, mais ce qui m'a fait douter c'est que à côté de la cage où se trouvait celui que j'ai acheté (cage où il y avait écrit "canaris divers" où il y avait des jaunes, des blancs, des verts) se trouvait une cage avec un couple de rouge (vendu plus cher) et bien distingué comme canari rouge...

Concernant le ventre rouge, c'est signe de quelle maladie ? Parce qu'il a quand même l'air bien en forme
A noter que je l'avais quand même mis en quarantaine au cas où.

Encore merci à vous
justement les canaris rouge donc coloré sont plus cher que les non colorés.C'est bête mais c'est comme çà en animalerie.pour te donner une idée,mon brun rouge non coloré était vendu avec les canaris rouges et bien moins cher que les rouges alors qu'il était dans la même cage qu'eux!En tout cas j'espère pour toi que ton mosaique ne va pas te couter les yeux de la tète j'en ai vu à 62 euro en animalerie et dans quel état!Demande à un éleveur,c'est un conseil!
  Réponse avec citation
Vieux 04/02/2011, 15h04   Afficher une version imprimable   (15)
BLO119

Patrice Birdy

Merci pour ces précisions !! c'est en effet étrange ces différences de prix !!

Concernant le mosaïque je vais voir, ça va dépendre du prix bien-sûr, j'ai contacté par mail l'animalerie et j'attends leur réponse.

Je me rend bien compte qu'il vaudrait mieux que je passe par un éleveur pour l'achat d'oiseaux, le seul problème c'est que dans ma région il y en a peu et ils habitent assez loin de chez moi (minimun 80km) et je n'ai pas pour l'instant le temps de prendre une journée pour aller voir ou chercher une nouvelle pensionnaire (je sais c'est pas bien).
De plus l'animalerie où j'ai acheté cet oiseau (ce mâle pffff) m'a dit qu'il serait prêt à me l'échanger contre une femelle sans aucun problème donc je pense que je vais devoir retourner chez eux pour l'échange, et je leur ai demandé si justement ils ne pouvaient pas commander un mosaïque rouge chez leur éleveur (ou un éleveur) j'attend leur réponse on verra bien.

En tout cas merci encore beaucoup pour tous vos conseils !!!!!!!!!!
C'est vraiment le paradis des canaris ici !!!!!!! et le paradis surtout pour tous ceux qui cherchent des conseils et infos et ce grâce à ses membres !!!! donc MERCI

Vieux 04/02/2011, 18h33   Afficher une version imprimable   (16)
stephom

Stéphane

Fait egalement attention en achetant chez les eleveurs car certains vendent egalement de mauvais oiseaux
Vieux 04/02/2011, 23h44   Afficher une version imprimable   (17)
BLO119

Patrice Birdy

OK Merci !!! C'est sûr que comme partout il y a les bons et les mauvais .......surtout peut-être chez certains particuliers qui se disent éleveurs non?

En tout cas je sais que si je dois choisir un canari, j'en chercherai un qui soit vif et dynamique, beau plumage, pattes propres. Ce sont mes critères principaux est-ce qu'ils sont les bons ? Que regardez-vous d'autre avant de choisir ?
Vieux 05/02/2011, 00h30   Afficher une version imprimable   (18)
GoldenCanari

Seddoug ilyass
Métier: étudient
Pays: Maroc
Club: golden
Eleveur: malinois

slt je suis nouveau j ai deux canari un male et une femelle ca fait 3ans mais j ai jamais eu d'oeufs alors je les ai separe mais il n y a aucune reaction et chaqu un voie l'autre et la femelle ne prepare pas son nie . koi faire svp?
GoldenCanari est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 05/02/2011, 08h36   Afficher une version imprimable   (19)
alain2

Alain
Pays: Belgique
Eleveur: lipo jaune

Envoyé par GoldenCanari (Voir le message)

slt je suis nouveau j ai deux canari un male et une femelle ca fait 3ans mais j ai jamais eu d'oeufs alors je les ai separe mais il n y a aucune reaction et chaqu un voie l'autre et la femelle ne prepare pas son nie . koi faire svp?

Bonjour

Tu as ouvert une discussion pour ce sujet pour lequel tu as eu des réponses, pourquoi squatter la discussion d'un autre membre?

Alain

alain2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 25/03/2011, 00h14   Afficher une version imprimable   (20)
BLO119

Patrice Birdy

Bonjour tout le monde !

De retour après un peu d'absence, et la période de repro arrivant, j'arrive maintenant à me faire une idée du sexe de ce canari et il semble que ça soit ............. une femelle !

Ca a été toute une histoire ce sexage, ayant eu de très gros doutes sur le sexe de cet oiseau acheté en animalerie, je suis retourné les voir pour leur dire que j'avais des doutes sur le sexe de ce canari. Ils m'ont proposé de leur ramener pour qu'ils vérifient de nouveau, ce qu'ils ont fait, en me confirmant de nouveau que pour eux il s'agissait bien d'une femelle (leur technique de sexage m'avait quand même laisser sceptique je vous l'expliquerai après) mais ils m'ont malgré tout proposé de la garder quelques jours en la mettant avec un autre couple de canari "pour voir s'il y a de la bagarre" (je les cite) donc si rien ne se passait c'était bien une femelle et si il y avait bagarre c'est que c'était un mâle......Au final pas de bagarre donc pour eux certitude absolue que c'était une femelle et au final ça semble bien être le cas.

Pour en revenir à leur technique de sexage voici comment ils procèdent :

Ils soufflent sur le cloaque de l'oiseau si les plumes qui l'entourent s'écartent en soufflant dessus c'est une femelle, et si au contraire les plumes ne s'écartent pas et se resserrent pour cacher ce qu'un oeil chaste ne saurait voir, c'est que c'est un mâle (les mâles sont plus pudiques que les femelles.....

Connaissiez-vous cette technique ? Est-elle vraiment fiable ou ont-ils eu un coup de bol ?

En tout cas pour l'instant elle est seule dans sa cage avec 2 perruches à côté d'elle et toujours rien ...... pas de nid, pas d'oeuf......je voulais l'utiliser comme mère nourricière mais je ne sais pas si en étant seule elle fera un nid, pondra.......ça semble mal parti......
Réponse

Règles de messages