Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
20/06/2010, 20h22 | (1) | |||||||
|
Problème un peu généralisé
Bonjour,
Je constate avec regrets que beaucoup de membres, d'amis ou d'éleveurs ont des pertes dans leurs oiseaux. Vous allez me dire "quoi de plus normal " Comme je n'échappe pas à ce qui ressemble être une règle dans la canariculture "ça m'énerve et ça m'interpelle" donc je fait une petite enquête pour savoir le pourcentage approximatif de perte par an. Je voudrais évidement trouver la cause et solution à ce problème récurent, surtout que le symptôme principal est toujours le même, a savoir le plumage un peu ébouriffé au début puis aggravation du phénomène pendant deux mois pour en arriver à la mort de l'oiseau sans en connaître la raison. Celui qui me connait un peu sait que quand c'est nécessaire je dégaine les médocs plus vite que mon ombre et pourtant ..... Je ne parle évidement pas ici de la personne qui achète un oiseau en animalerie et qui passe l'arme à gauche 15 jours plus tard. Donc, pourriez vous me dire ce pourcentage de perte si vous êtes concerné par ce phénomène et me donner votre avis? Cordialement Alain
|
Re : Problème un peu généralisé
Pendant le sevrage? Pas de pertes pour moi pour l'instant sur 15 jaunes et 17 glosters.
|
||||||||||||
20/06/2010, 20h47 | (3) | ||||||||
|
Ma question était sur une année Alain
|
bonsoir;pour moi tout ça dépend des femelles certaine les écrases dans les 2ou 3 jours de naissance c'est le plus courant sinon c'est assez rare étant plus grand!!!!!
|
|||||||
20/06/2010, 20h55 | (5) | |||||||||||
|
Bonsoir Alain,
En générale, une dizaine de pertes, souvent des jeunes qui ne sont pas arriver au sevrage correctement. Après 25 jours, ils commencent a avoir les ailes pendantes, ventre violacé, et pépiement. J'ai aussi perdu des jeunes à cause d'un picage trop important. Par contre, les adultes en début de repro, ils ont un vente bien jaune-orangé, en fin de repro, celui-ci a changé de couleur (violacé). Après la mue, ca redevient normal. Donc à mon avis, c'est du à l'apport d'une pâtée trop riche qui abime leur flore intestinal pendant ce laps de temps. Ceci étant dit, rien ne change dans leur alimentation pendant toute l'année, à part la pâtée. Bien à toi, Cédric
|
Bonsoir La question était pour des canaris adultes Alain
|
je dirais que dans l'année complète
je perds environ une vingtaine d'oiseaux adultes et jeunes de l'année dans les problemes qui suivent -quelques femelles pendant la repro souvent mal de ponte -quelques oiseaux du probleme que tu décris (très peu) -quelques accidents (choc a l'attrape,bagarres) -quelques jeunes au sevrage (très peu) - quelques adultes reproducteurs après des achats chez des autres eleveurs donc pour moi ,des pertes normales sans plus as-tu des grilles de fond dans tes batteries???
|
Bonjour Djem Ta réponse me fait bien plaisir !! tu perds un vingtaine d'oiseaux sur un total de combien d'oiseaux ? La question que tu me poses est excellente je n'y avais pas pensé ; non je n'ai pas de grilles de fond mais je suis occupé à prendre les mesures et réfléchir à renouveler tout (cages d'élevage et volières) Alain
Corentin
|
Heu oui, +- 10-15 oiseaux par an. Pour divers raisons comme elles ont déjà été citées.
|
Bonjour Corentin 10- 15 sur combien d'oiseaux chez toi Alain
Corentin
|
Avant l'élevage, j'en avais +- 30-40. Après l'élevage, j'en ai environ 70-80. Je ne saurais pas te dire un nombre exacte. Pour l'insant, depuis janvier 2010, je suis à 6-7 petres... (jeunes sevrés compris). Dans ces 6-7 là, il y en a déjà 3 de perdu pendant l'élevage. Pour moi, c'est à ce moment là (pendant l'élevage) que les pertes d'adultes font les "plus mal", sur tout les femelles et aussi quand on a pas éorméments de couples.
|
Merci pour ta franchise et ton honnêteté C'est quand même beaucoup c'est plus que chez moi et tu trouves ça normal ? Alain
Corentin
|
Mais j'ai un peu modifier ma réponse sur le temps que tu l'as citée. regarde mon "autre réponse".
Passionné de Waterslager
|
Sur un effectif de 60 adultes en moyenne, mes pertes sont 2 à 3 par ans. Par fois, sans préavis !!! (peut etre crise cardiaque). Parcontre pendant la reproduction, les mortalités pour diverses raisons peuvent facilement atteindre les 30 voire plus !!! Je n'utilise les médicaments que pour l'extrème nécessité et je ne blanchi pas.
Amicalement, Driss http://driss-malinois.skyrock.com/ « Si quelqu'un partage avec vous quelque chose de valeur, et que vous en bénéficiez, vous avez une obligation morale de le partager avec les autres » (Proverbe Chinois) |
||||||||||||
20/06/2010, 21h24 | (15) | ||||||||
|
ah oui ça c'est plus normal, moi je parlais adultes avec ce fameux symptôme que je citais
Corentin
|
|
ok, dans les 30 ce sont les jeunes aux nids ou au sevrages ? Alain
|
bonsoir
sur une quarantaine d adultes je perd par an environ 7/8 oiseaux tj le meme scenario en boule sur le perchoir puis en fond de cage et apres.....j ai cherche la raison ?????? ca fait mal parfois et degoute un peu a + gilbert |
||||||
20/06/2010, 21h34 | (19) | ||||||||
|
Bonsoir Gilbert C'est exactement le problème que je voulais soulever !!! Merci très intéressant comme réponse. Bonne soirée Alain
Passionné de Waterslager
|
Cette année par exemple, jusqu'à aujourd'hui, j'ai perdu 15 oisillons au nid et 1 servé, et ce, pour 12 femelles en reproduction au démarrage. Le nombre de naissance est 87. Le bilan n'est toujours pas arrêté parce qu'il y a encore des petits aux nids !
Amicalement, Driss http://driss-malinois.skyrock.com/ « Si quelqu'un partage avec vous quelque chose de valeur, et que vous en bénéficiez, vous avez une obligation morale de le partager avec les autres » (Proverbe Chinois) |
||||||||||||
|
|