Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]() ![]()
|
les oiseaux de Guyane
Laissez moi vous parlez du pays d'adoption de mon fils aîné!
LA GUYANE FRANCAISE Sachez, chers ornitologues confirmés ou ornitologues en herbe,que l'on trouve près de 700 espèces d'oiseaux différentes en Guyane;soit, plus que dans l'europe toute entière.L'extraordinaire diversité qui s'offre a nous lorsque nous levons les yeux vers le ciel est fabuleuse.On trouve : L'IBIS ROUGE,très protégé, il a failli disparaître dans les années 80?Il vit dans les marais côtiers , dans les savanes inondées et les mangroves.Se nourrit de mollusques, d'ecrevisses ,de crabes, et de serpents. Cette espèce se reproduit en guyane, entre Sinamary et Kourou,on y trouve environ 4000 couples .Les nids construits dans la mangrove ont 1'5 m à 6 m. de haut.Ils pondent 1 à2 oeufs entre avril et juin. Le HOATZIN seul oiseau ruminant au monde, il se nourrit de feuillage , vole très mal.Les petits en naissant ont deux griffes sur les ailes, ils s'en servent pour grimper dans les buissons et les arbres. LE CALCIQUE A CUL JAUNE vit le long des forêts,dans la mangrove,le long des rivières ,et même dans les bourgs!Très commun en guyane. LE COLIBRI L'HIRONDELLE A CEINTURE BLANCHE vit près des rivières plongent dans l'eauCreusent un terrier dans les falaises terreuses. LE KIKIWI jaune vif et noir, tres bruyant, vit près des habitations LE ARA rouge (900 grammes à 1 kg 500 ) vit dans la forêt maréageuse,dans la canopée. BUSE CENDREE à la lisière des forêts l'IBIJAU ROUX,oiseau nocturne, se nourrit d'insectes. La GRANDE EGRETTE assez proche du HERON l'AMAZONE AOUROU les plus nombreuses vivent dans la mangrove L'EGRETTE NEIGEUSE vit sur le littoral Le BARBACOU NOIR vit dans les forêts les savanes, en couple au sommet de la canopée;Se nourrit d'insectes, de fruits. Si vous etes veinards vous apercevrez un ibis vert , très difficile a observer,Les aras,les grands ,bleus,macao,chloroptères, les petits vert,noble,macanouanne, peuvent s'ebrouer a proximité de vous. Dans la forêt peut être serez vous surpris par l'apparition d'un toucan?il y en a 7 espèces(gros becs) dont le toucan a bec jaune et le toucan a bec rouge. Quand au vif colibri ou oiseau mouche, sa danse feerique vous charmera. Je vous passerai les détails de toutes les charmantes espèces d'insectes que vous pouvez rencontrer jusqu'a dans votre lit! Fourmis rouges ,mygales, termites ,les papillons plus jolis les uns que les autres, dont le fameux Morpho bleu, mais il en eiste 9 espèces 4 sont bleues,3 sont noirs et bleus,2 sont bruns et orange;Il existe 1500 espèces de mygales dans le monde,la plus grande 25 cm d'envergure, vit en guyane. C'est un endroit où nous ne serions sûrement jamais allé! Il existe d'autres destinations de vacances moins rustiques.Mais dans ce coin d'Amérique, notre fils "a fait son trou" il vit avec sa petite famille et leur bonheur fait plaisir à voir. Cette région porteuse d'un lourd passé, ou les bagnards etaient entassés sur des îles au milieu de l'océan,cette région où les arbres atteignent 45 mètres de haut où vous apprendrez a reconnaitre l'angélique, l'amarante,le fromager,le mahat cigare,le sablier,le ficus étrangleur,les fougères arborescentes,le bois canon,l'ébène,l'orchidée.... La canopée est la partie supérieure des grands arbres,c'est là que vivent insectes oiseaux et mamifères Chaque année nous chaussons nos, "godillots" d'aventuriers et nous partons vers ce pays ou les orpailleurs infestent la rivière avec le mercure, ,là ou serpents ,grenouilles androbates, et mygales nous font un comité d'accueil mais ce pays qui semble repoussant est en fait un endroit paradisiaque pour les amis de la nature.Tout y est disproportionné ,la végétation , les insectes, la pluie...mais dans cette région tropicale ou chaque année les fusées sont expédiées vers Mars, ou la lune, ce pays abrite nos enfants et rien que pour celà, je me sens prête a affronter....presque tout!Mes guyanais sont en métropole actuellement et nous en profitons pleinement.La fôret amazonienne est classée,patrimoine de l'humanité.C'est reellement a voir! Bien ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
Jeune éleveur
![]() ![]()
|
Re : les oiseaux de Guyane
je voit que tu as réussit à le retrouver
|
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
et bien tu les connais bien ces oiseaux des iles on dirait
![]() |
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
jacques en remplacement
![]() ![]() ![]()
|
bonsoir c'est tout a votre honneur de parler de la guyanne française ....avec ces magnifiques oiseaux + la végétation ...mais vous n'oubliez pas avec juste raison de ces aventuriers orpailleurs qui polluent les cours d'eau avec le mercure et...les fusées c'est comme en amazonie la destruction des forêts qui elimine des animaux ,des oiseaux ,qui chasse des tribus de leurs terre c'est triste...jacques
Dernière modification par jacques1 ; 03/09/2008 à 18h01. Motif: correction |
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Un oiseau énorme ,gris acier
S'est posé sur le tarmac Emportant dans ses entrailles Mes amateurs de hamacs Mes enfants, guyanais d'occasion Ont rejoint leur pays d'adoption Le père, le fils, main dans la main Au delà des contrôles aériens, Se retournent sans cesse,nous guettant,anxieux Nous autres ,pauvres grands-parents malheureux De ma volière ,embusquée Sous les glycines parfumées S'échappe une belle mélodie, Entonnée par mes canaris... Tristesse du départ de nos enfants Petites mains ,poisseuses sur le divan Mes petits oiseaux enchanteurs Arriveront-ils,a soulager mon coeur? Un oiseau ,énorme gris acier, survolant les océans S'est posé en Amérique, Dans la moiteur des tropiques Le père ,le fils,main dans la main,Ont retrouvé avec entrain, Maman ,restée la -bas , pour son "métier..; Les aras,les colibris,les kikiwis, Aux couleurs chatoyantes S'interpellent le long des iles Berçant de leurs cris stridents Mes enfants "Guyanais" Aux sons des trilles joyeuses des oiseaux de tous pays Notre coeur de grands -parents attristés, Enfin a retrouver sa ![]()
![]() |
![]() |
|
|