Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,376 | Messages: 512,120 | Membres: 13,911 | Connectés: 397 | Nouveau : etadaxac (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Forum > Discutons > Quoi de neuf?
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse
 
Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 27/11/2018, 13h15   Afficher une version imprimable   (1)
Serinus57
J-Marc POLAKOWSKI


POLAKOWSKI Jean-Marc
Sexe: Homme
Age: 58
Métier: Artisan chez A.L. Décoration
Inscription: February 2018
Messages: 586
Ville: Metz
Département: 57 Moselle
Pays: France
STAM: En attente
Club: Metz S.S.E.
Eleveur: Prochainement Frisé Parisien & Border Fancy

Sticky Douanes : opération Reggio 3

À LA FRONTIERE FRANCO-ITALIENNE, HARO SUR LES TRAFICS D'OISEAUX PROTEGES

A la faveur d'une nuit de pleine lune et de puissantes lampes torches, des inspecteurs contrôlent minutieusement, au péage de La Turbie sur l'A8, les coffres de véhicules remplis de cages d'oiseaux pour dénicher les espèces dont la possession est interdite.

A Reggio Emilia, la capitale de la région d'Émilie-Romagne, se tient chaque automne la plus grande foire d'Europe qui voit s'échanger quelque 100.000 oiseaux. Pendant deux nuits, de samedi à lundi matin, une trentaine d'agents de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ont mené une opération d'envergure à la frontière pour démanteler le trafic d'oiseaux protégés importés d'Italie.

L'opération de l'ONCFS avait pour nom de code Reggio 3, car le dispositif était mis en place pour la troisième année consécutive. La plupart des inspecteurs était massés au péage de La Turbie (Alpes-Maritimes), ainsi qu'à Menton sur la route départementale pour coincer les trafiquants évitant l'autoroute. D'autres agents avaient pris place aux tunnels du Mont-Blanc (Haute-Savoie) et du Fréjus (Savoie).

Parmi les oiseaux tout particulièrement protégés, figurent rapaces, verdiers ou bouvreuils, et surtout le fameux chardonneret élégant, un petit passereau bariolé très prisé pour ses qualités de chant. Certains amateurs peuvent dépenser plus de deux cents euros pour s'en procurer un.

À chaque découverte suspecte, les inspecteurs vérifient si les propriétaires disposent des papiers requis. L'exercice est un casse-tête en raison de la complexité de la législation. Aux règles nationales s'ajoutent le règlement communautaire et la Cites, la convention de Washington sur le commerce des espèces menacées.

S'agissant des chardonnerets, les policiers de l'environnement doivent aussi faire la distinction entre ceux qui ont un phénotype sauvage, strictement protégés, et leurs mutations domestiques, autorisées.

Ce week-end, 2.500 véhicules légers ont été contrôlés, dont 65 contenaient des oiseaux, ainsi que trois autobus affrétés par des clubs d'ornithologie. Au total, sur les 9.500 volatiles vérifiés, 6 chardonnerets élégants ont été saisis, donnant lieu à l'ouverture de trois procédures judiciaires, un chiffre proche des années précédentes.

Inspecteurs chevronnés -

Dans le lot d'amateurs rentrant d'Italie, de nombreux passionnés, tel ce particulier du Gard au coffre bourré de canaris racontant chercher depuis 20 ans à obtenir par croisements une couleur jamais vue, mais aussi des trafiquants revendant à prix d'or leurs volatiles, notamment sur certains marchés de Marseille où des contrôles sont menés régulièrement.

Pris la main dans le sac, quatre jeunes hommes à destination de Marseille dans un monospace de location ont dû laisser derrière eux, après audition en règle, trois chardonnerets. Ils tentent de se défendre en arguant qu'il s'agit "d'une variété domestique mais de phénotype sauvage", une ficelle un peu grosse pour des inspecteurs chevronnés. Les oiseaux saisis seront ensuite placés dans un établissement d'élevage agréé.

"Culturellement, les chardonnerets sont très appréciés chez les personnes originaires des pays du Maghreb, mais aussi dans le Nord, car les mineurs emportaient toujours un oiseau au fond pour être avertis en cas d'émanations mortelles dans la mine quand il ne chantait plus", raconte un agent.

Pas de souci, en revanche, pour deux véhicules contrôlés chacun avec un magnifique perroquet gris du Gabon, un oiseau protégé mais qu'il est possible de détenir à condition de prouver sa naissance en captivité et de le déclarer aux services vétérinaires.

"C'est bien d'avoir un code de l'environnement, mais c'est encore mieux s'il est appliqué au travers de contrôles de ce type et si, après, la justice s'en saisit et applique les sanctions nécessaires", commente sur place Joëlle Casanova, une magistrate de Nice dont le parquet avait requis ce contrôle routier.

Au-delà des poursuites, ce type de contrôle est aussi une mine d'informations pour les inspecteurs en charge de l'environnement.

"Nous disposons depuis 2013 de prérogatives en matière d'enquête, d'auditions, de perquisitions et de contrôles routiers mais cela reste méconnu, même par certains policiers qui nous prennent pour des garde-champêtres", s'amuse Eric Hansen, directeur interrégional de l'ONCFS Paca et Corse venu superviser l'opération à La Turbie.

Sources A.F.P..


ces-rescapes-mobiliseront-un-soigneur-dhegalaldia-au-moins-trois-heures-par-jour-et-selon-lestim.jpg
chardonneret_2_-_pedro_cea_650.jpg
Serinus57 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 28/11/2018, 17h42   Afficher une version imprimable   (2)
maloute45
Raspberry and Plum


Léon julien
Sexe: Homme
Age: 77
Métier: Vieux Retraité SNCB
Inscription: November 2007
Messages: 10 924
Ville: Hainaut
Pays: Belgique
STAM: AG 06
Club: AOB
Eleveur: Posture

Bonsoir


C'est souvent le cas en fin de bourses, sur les parkings.
Des vendeurs peu scrupuleux, ouvrent le coffre de leurs véhicules…..
Et ce, malgré que l'ont sait que l'ont peut se faire prendre, vendeurs comme acheteurs
méritent la sanction que les inspecteurs des Eaux et Forêts, leurs assignerons !



__________________
Si vous avez des anecdotes, des suivis d'élevage, des histoires sur les oiseaux
pourquoi ne pas les partager avec nous
.

Amicalement vôtre
maloute45 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
Vous ne pouvez pas modifier vos messages

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Navigation rapide


Auteur et Webmaster : Cédric Courbois - [apdcanari] Belgique, province de Liège, hébergé chez Informaniak en Suisse
Copyright ©1999 - 2025, Au Paradis des Canaris
Powered by vBulletin® Version 3.7.0 Beta 4
Copyright ©1999 - 2025, vBulletin Solutions, Inc.