Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
problème avec femelle
Mon canari femelle a commence de faire un nid il y a quinze jours. Elle n'a toujours pas pondu. Aujourd'hui elle respire la bouche ouverte n'a pas de vitalité et ne va plus dans son nid. Souffre t elle ?
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
||
Invité
|
Re : problème avec femelle
Une fois de plus, et ce n'est pas force de le répéter, ce n'est pas la saison de reproduction ! Une femelle ne doit pas construire son nid début décembre (d'ailleurs on ne devrait pas lui donner un nid ni des matériaux de construction !). Une femelle doit se reposer tout l'hiver, on doit la préparer pour la repro mi-mars. Une femelle nidifiant en hiver et non préparée c'est un risque énorme pour sa santé. Conclusion: on enlève nid, mâle et matériaux de construction. On enlève le mâle, on le met dans une cage séparée. On met les oiseaux dans une pièce dont l'éclairage respecte la durée naturelle du jour et de la nuit. Voilà un des secrets de la réussite ! Ta femelle risque une fausse ponte (voire un mal de ponte) et une fausse mue. Agir comme cela c'est le meilleur moyen de la perdre. A-t-on vu des oiseaux sauvages en train de nicher à cette époque dans notre pays ? Il faut réagir vite. |
||
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
Canaricultutrice forcenée
![]() ![]()
|
![]() |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
je ne pouvais pas savoir on m'a offert mes canaris en septembre quand je demande des renseignements au magasin, on en profite pour me vendre différents produits. le commercant m'a déjà vendu trois gouttes différentes pour faire chanter mon canaris mâle. Et il ne chante toujours pas?
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||
![]() ![]()
|
Comme l'a dit Canarich c'est la saison du repos pour les canaris.
Ton mâle ne chante pas, et la femelle a un problème. Il faut enlever le nid et tout ce qui sert à faire le nid (bourre...) Quel est le régime alimentaire de tes oiseaux ? Dans quelle pièce sont-ils ? Sont-ils soumis à l'éclairage artificiel (la pièce est elle éclairée le soir) ? |
|||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
ils vivent dans la cuisine dans une cage assez grande pour deux oiseaux. Peux tu me dire pourquoi le mâle ne chante plus ?
|
|
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||
![]() ![]()
|
La cuisine c'es pas le meilleur endroit, à cause des vapeurs de cuisson qui sont toxiques pour les oiseaux....
Pour que tes oiseaux se portent bien il est très important de RESPECTER LE DUREE NATURELLE DU JOUR = le soir, dès que l'obscurité arrive il faut couvrir ta cage d'un tissus opaque pour que le cycle naturel soit respecté. La lumière conditionne les phases "clés" de la vie des oiseaux : reproduction, mue, repos. Si ce cycle est perturbé, l'organisme de l'oiseau se "dérègle" et il peut tomber malade (mue intempestive ou reproduction hors période...) Il faudrait savoir si la mue de ces oiseaux s'est bien déroulée. Ils viennent d'un magasin ou de chez un éleveur ? Que leur donne tu à manger ? Leur propose tu le bain régulièrement ? |
|||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
Ces oiseaux m'ont été offerts pour mon anniversaire en septembre.
Ils ont été achetés dans une animalerie Je leur donne des graines spéciales canaris, des biscuits, et des barres que j'achète en grande surface et que j'accroche à la cage, je mets des prospectus au solo avec du sable. Je leur mets un petit bain tous les matins. |
|
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
Canaricultutrice forcenée
![]() ![]()
|
Oula ils sont beaucoup trop de nourris ! La dose journalière pour un canari est d'une cueillère a café de graines, un peu de verdure (salade, endive, carotte rapée..) et un peu de patée a l'oeuf (ou patée d'elevage) une fois par semaine (a raison d'une cuillère a café pour 2 oiseaux) en periode de repos. Les barres de graines et les biscuits sont des friandises qu'il ne faut pas donner regulièrement et meme eviter pour des oiseaux qui vivent dans des petites cages ( parce qu'ils ne peuvent pas faire beaucoup d'excercices) et en interieur. Il m'arrive de donner des barres de graines en hiver (mes canaris sont en exterieur) mais a raison d'une barre pour 15 canaris ! Pour eviter tout problème de foie, je les mettrai au regime normal et j'acheterai de la choline : ce sont des gouttes a rajouter dans l'eau de boisson pour permettre au foie d'eliminer les graisses superflues. On en trouve en animalerie, en supermarché et en pharmacie sous differentes marques (Ocecholine, Special Foie ...) Tous ces produits sont equivalents tant qu'ils contiennent de la choline ![]() Les canaris sont sujet au problème de foie et respiratoires qui vont en general de paire : un problème de foie peut causer des troubles respiratoires (essouflements), de l'apathie et aussi, quand on a atteint le stade de l'hepatite, la boulimie qui peut aller jusqu'a la mort de l'oiseau. Malheureusement c'est en pensant souvent bien faire qu'on fait du tort a ses canaris. Quand j'ai debuté, j'ai fait la meme erreur aujourd'hui j'apporte beaucoup d'attention a la quantité de nourriture de mes oiseaux ![]() |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||
![]() ![]()
|
Pour les graines c'est Ok (mais encore qu'il faut surveiller la proportion de graines "noires" qui composent le mélange car ces graines sont trop grasses..)
Mais surtout retire dès demain les biscuits et barres de céréales. Ce sont des poisons pour les canaris, enfin pour leur foie, car c'est beaucoup trop riche surtout pour des oiseaux qui vivent à l'intérieur et ne sont pas soumis au froid et se dépensent peu !!! Ces friandises ne servent qu'à enrichir les fabricants, elles sont nocives pour nos pioupious !!! Tu peux par contre leur donner en cette saison : une fine tranche de pomme jaune 1 fois par semaine, une feuille d'endive 1 fois par semaine, et leur râper de la carotte 2 fois par semaine ça leur apportera des vitamines naturelles et ces gourmandises sont bonnes pour eux ! Dans l'eau de la fontaine, une fois par semaine tu mets quelques gouttes de vinaigre de cidre, c'est bon pour leur santé. |
|||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
merci pour tous les renseignements
![]() ![]() ![]() |
|