Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
18/10/2009, 23h55 | (1) | |||||||
|
Couple en volière
J'ai un couple de canaris en volière et le mâle n'arrête pas d'inciter la femelle à pondre.
Comme je ne veux pas de petits, je met régulièrement des œufs en plastic. Au bout de 15 jours la femelle les abandonne. C'est normal. Je les enlève. Dès qu'il voit la femelle hors du nid le mâle lui refait la cour en chantant comme un malade, et en la poursuivant inlassablement dans toute la volière, et tout cela pour l'obliger à re-pondre une fournée. Ils est même très agressif, il se jette littéralement sur elle méchament. La femelle fini toujours par céder. Et je remet des œufs en plastic. On arrive bientôt au mois de novembre, les jours ont raccourcis, il fait plus froid et plus humide, moins beau. Normalement l'envie de reproduction aurait du tomber. Surtout que l'année dernière quand ils étaient en cage d'intérieur, le mâle n'avait pas ce comportement, il ne chantait presque pas. Depuis qu'il est en extérieur, avec abri intérieur, c'est de la folie, il chante comme un fou et épuise sa femelle à la ponte. Je suppose que la solution serait de les isoler, mais pour des raisons pratiques, je ne peux pas. J'ai une volière d'agrément et je ne garde qu'une cage pour isoler les oiseaux malades. Est-ce que ce comportement est normal ou il est le signe d'une dégénérescence du à une longue domestication qui fait que l'oiseau n'a plus certains comportements naturels ? Dans la même volière j'ai un couple de tarins, qui en cette saison n'ont plus de lien sexuels entre eux. |
|||||||
19/10/2009, 02h35 | (2) | ||||||||
|
Re : Couple en volière
Salut,
Je pense qu'il faut ôter le mâle de la volière si tu ne veux pas qu'il finisse par tuer ta femelle. A force de pondre, elle risque d'y passer et puis de toute façon à couver des œufs en plastiques, elle se fatigue pour rien. Tu pourras remettre le mâle au printemps si tu veux des jeunes bien sur, sinon je te conseille de les séparer toute l'année. Sergio |
||||||||
19/10/2009, 10h21 | (3) | |||||||||
|
Bonjour,
si tu ne veux pas de petits, il ne faut pas mettre de mâle avec ta femelle ! c'est la nature la reproduction ! depuis combien de temps sont ils ensemble ? c'est comme si tu mettais un homme et une femme ensemble dans le même lit et qu'ils avaientjuste le droit de se regarder dans le blanc des yeux !!!! En tous les cas, sépare les parce que ta femelle va s'épuiser à force... |
|||||||||
20/10/2009, 19h38 | (4) | |||||||
|
Pas tout à fait pareil quand même.
Chez les animaux il y a des périodes de reproduction. Même chez les primates, à part les hommes et les bonobos, par exemple, qui accomplissent l’acte sexuel en-dehors du seul besoin de reproduction, la plupart le font dans un cadre précis qui répond au critère principal qui est celui de la reproduction de l’espèce. Le principal est la nécessité d’avoir de la ressource alimentaire pour nourrir les petits. Dans nos régions les couples d’oiseaux, dans leur grande majorité, se forment au printemps où à la fin de l’hiver. Tout est fait pour que les petits naissent au moment où il y aura beaucoup d’insectes qui servent à nourrir les petits chez la plupart des espèces d’oiseaux indigènes. Les becs-croisés –des-sapins, se reproduisent très tôt en saison, dès février, car les graines qu’ils utilisent pour nourrir leurs petits arrivent à maturité à ce moment là. Ce n’est donc pas le froid l’essentiel mais bien le manque de ressources. Il est certain qu’à l’époque lointaine où les hommes avaient des difficultés à trouver de la nourriture, ils ne pouvaient pas faire leurs enfants à n’importe quel moment, si la mère n’était pas assez bien nourrie. La sexualité des hommes s’est transformée progressivement au fur et à mesure qu’ils ont su maitrisé leur environnement et surtout celui qui consiste à avoir toujours avoir l’estomac pourvu. Les oiseaux de nos campagnes voient leurs couples se disloquer à la fin de l’été. (A part quelques rares espèces dont les couples restent unis tout au long de leur vie). Ils n’ont alors que quelques mois pour faire les réserves alimentaires qui leur permettront de passer l’hiver. L’automne et la fin de l’été sont les saisons où beaucoup de fruits arrivent à maturité, comme beaucoup de graines qui sont prêtes à tomber au sol pour germer dès le printemps suivant, d’ailleurs les oiseaux sont les principaux disséminateurs de graines. Les couples n’existent donc plus, les sexes sont séparés, les mâles se désintéressent des femelles, eux-mêmes ont perdus leurs couleurs nuptiales avec la mue d’été. D’où ma question par rapport au canaris, qui apparemment n’ont pas le même comportement. C’est pourquoi je me demandais si cela était une cause de leur domestication où si à l’état sauvage dans leur île d’origine il faisait pareil. Car visiblement, ni le raccourcissement des journées, ni le froid, n’agissent sur leur comportement sexuel. On le constate aussi avec des espèces originaires de l’hémisphère sud, elles ont tendance à se reproduire en automne car les saisons sont inversées, mais c’est nous qui leur fournissons la nourriture nécessaire pour leur petits. (1) Reste la nourriture, comme on leur en donne en abondance, cela les incite sans doute à se reproduire. Les oiseaux sauvages ont de la nourriture en abondance en automne, comme je l’ai écris plus haut, mais ce n’est pas celle avec laquelle ils nourrissent leur petits. D’où une autre question ; est-ce qu’un couple de canaris peut élever ses petits sans apport en pâtée d’élevage ? Est-ce qu’avec seulement la régurgitation de la nourriture habituelle, en graines, ils peuvent mener une portée à terme ? Et pour en revenir à mon cas personnel, il va donc falloir que je mette la femelle dans une cage à part, ou le mâle. Lequel punir ? Car de sa petite cage, il ou elle verra les autres dans la grande volière. C’est triste. (1) Il serait intéressant de voir si les perruches à collier qui sont retournées à l’état sauvage dans nos villes, ont changé leur période de reproduction par rapport à celle de leur pays d’origine ? |
|||||||
20/10/2009, 19h48 | (5) | |||||||||
|
Ouh là !! j'ai appris plein de choses merci ! (sans ironie évidemment !). Bien sur ma remarque concernant les hommes et les femmes était un trait d'humour mais des fois les messages sur internet ne reflètent pas bien nos pensées !
En tous les cas, pour en revenir aux oiseaux, chez moi, ça y est, les femelles piaillent et j'ai un couple de formé (le mâle la nourrit et il l'a déjà couverte hier...), je vais devoir sortir les nids ! Dernière modification par lalali6712 ; 20/10/2009 à 19h51. |
|||||||||
20/10/2009, 19h52 | (6) | |||||||||
|
Euh ;;; moi j'avais aménagé ma volière avec une grille de séparation horizontale, ainsi ils étaient ensemble malgré tout. Tu veux une photo ?
|
|||||||||
20/10/2009, 21h15 | (7) | ||||||
|
Il faut avant tout que tu sortes le nid de cette volière car cela incite tes canaris à se reproduire. Ensuite pas de patée aux oeufs ou autres vitamines qui exciteraient ton mâle.
|
||||||
21/10/2009, 15h10 | (8) | ||||||||||||
|
serait la bienvenue ainsi pourra t elle nous fornir des idée pour séparation de volière merci d'avance
|
Slt,
Dans une autre rubrique on me conseille aussi de retirer tous les nids. http://www.apdcanari.com/forum/showt...149#post364149 Ce qui me gène c'est que dans la partie extérieure, il y a des nids qui ne servent que d'abri à des oiseaux qui ne sont pas en reproduction mais qui ne veulent pas renter dans l'abri intérieur la nuit. Actuellement un seul nid de Capucins contient des petits prêts à sortir. Si je laisse que 2 ou 3 nids pour abris (la partie extérieure n'est pas couverte), il va y avoir la guerre et les mandarins les prendront. D'ailleurs, avant que j'ai ces oiseaux en volière d'extérieur, je les avais en grande cage d'intérieur et même sans nids, ces femelles mandarins pondaient à même le sol. Quand au canaris, j'ai déjà enlevé le nid en coupe habituel pour ce genre d'oiseau et un matin j'ai retrouvé la femelle dans un petit nid d'exotique en osier en train de couver un nouvel œuf, elle avait l'air tellement esquichée dans ce nid que par pitié je lui ai remis un nid en coupe. Je me rends compte que c'est pas évident du tout d'avoir tout ce monde en volière d'extérieur, mais c'est ça ou rien. |
|||||||
22/10/2009, 22h33 | (10) | |||||||||
|
photos de ma volière ce week end promis !!!
|
|||||||||
08/11/2009, 12h35 | (11) | |||||||||
|
Bonjour à tout le monde et pardon pour mon absence, j'ai eu un problème d'internet....
Comme promis les photos de ma volière avec séparation confectionnée maison : découpage de la grille sur une face de la volière insertion de deux réglettes en acier sur deux côtés opposés afin de pouvoir insérer une plaque construction d'un tiroir en bois pour faciliter le nettoyage qui repose sur la plaque le tour est joué ne pas oublier de prévoir un cache pour le moment où vous allez retirer le plateau pour nettoyage |
|||||||||
Outils de la discussion | Rechercher |
Modes d'affichage | |
|
|