Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
01/06/2008, 11h59 | (1) | ||||||||
|
epilepsie ou hypovitaminose groupe B ?
Bonjour ,
Mon canari mâle gloster a eu une "crise" avec perte d'équilibre ce matin : posté sur un barreau il a titubé le regard dans le vide puis est tombé au fond de la cage ; là il a eu des battements d'aile saccadés,des titubations simultannées tout en restant dans le vague; s'en est suivi une inertie totale. Il a mis 15- 20 min à récupèrer puis est remonté sur les perchoirs comme si de rien n'était. Je lui donne : - Omnivit et calcilux 2 fois/sem - Océcholine 2fois/sem - Patée Orlux 3 fois/sem en ce moment Ses fientes sont normales ainsi que la couleur de ses pattes. Dois je supplémenter son alimentation autrement ? Peut-il être épileptique ? A noter il a déjà eu une crise semblable il y a 6 mois. Ma fille a acheté ce canari en juin 2007, il est bagué de l'année 2006. Il ne vole pas bien et n'aime pas sortir de sa cage. J'ai lu la pièce jointe de Geojos de la bibliothèque Véto de Nantes et je suis un peu perdue. Merci pour votre avis |
||||||||
01/06/2008, 13h51 | (2) | ||||||||
|
Re : epilepsie ou hypovitaminose groupe B ?
slt, pourquoi donnes tu tous ces suppléments ?
un bon mélange de graines avec un peu de verdure et un quartier de pomme de temps en tps suffit à maintenir un oiseau en bonne forme et bonne santé ... je ne pense pas que cette "crise" soit due à cela, mais les lâcher dans une pièce provoque un stress chez un oiseau ...
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ... N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions..... -pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période- |
||||||||
01/06/2008, 16h19 | (3) | ||||||||
|
Bon, quelques précisions : je donne des vitamines sur les conseils d'un véto, qui m'a dit que les mélanges de graines n'étaient pas assez riches en vitamines pour couvrir tous les besoins des oiseaux, de plus les canaris trie leur nourriture. Je ne "lâche" pas l'oiseau dans la pièce. Seulement sa femelle est apprivoisée et elle aime sortir de la cage de temps en temps pour voler, elle vient même se poser sur nous. Elle sort et rentre à son gré.
Lui reste traquillement dans la cage. Il est habitué à nous et ne présente pas de signe de stress. Quant ces crises lui sont arrivées, il menait sa vie tranquillement dans la cage. |
||||||||
01/06/2008, 17h06 | (4) | |
Invité
|
oh c est vraiment trop en est dans une salle de reanimation a de soin intensif des grains un peut de fruit tout simplement
|
|
01/06/2008, 17h53 | (5) | ||||||||
|
tu ne réponds pas vraiment à ma question d'autant que la première fois que c'est arrivé je ne leur donnais aucune supplémentation. Des graines, de la verdure et de la patée sèche de temps en temps !
|
||||||||
01/06/2008, 18h08 | (6) | |||||||||||
|
bonjour à tous ,je pense que se que tu donne est bon ,mais toujours sans exagération attention au foie ,mais pour quoi 2x semaine océcoline ,est'il malade du foie ? si non se n'est pas néssessaire, pour la verdure de temp à autres pas plus ,pour ce qui est des crises je pense que se sont bien des crises d'épilipsie a+Eddy
|
|||||||||||
01/06/2008, 18h22 | (7) | ||||||||
|
Merci eddy,
L'ocecholine c'est parce que la femelle a attrapé une maladie au contact d'un moineau qui est rentré chez moi pour se poser sur sa cage,Il y a deux ans. j'ai trouvé un véto qui l'a soignée. Je l'ai ramenée chez le véto en mars car elle avait perdu un peu de plumes sur la tête. Je préfèrait avant de la mettre avec le male. Il m'a dit qu'elle avait gardé un foie fragile et qu'il valait mieux mettre un peu de choline pour qu'elle puisse assimiler les vitamines et les protéines, surtout en période de repro et pendant la mue. Pour le calcium c'est pour éviter un mal de ponte. (mais je ne crois pas qu'il y aura des bébés c'est mal parti mais c'est un autre sujet) Dois je donner ocevit en période de repos ? J'ai vu dans l'article vétérinaire qu'il traitait l'épilepsie chez les oiseaux par voie veineuse ! Là je crois que cela nous dépasse ! |
||||||||
01/06/2008, 18h46 | (8) | ||||||||||||
|
En théorie OUI Exotic, mais la pratique prouve le contraire, tout ça parce que quand on parle de verdure, beaucoup pense laitue et endive hé bien non, il faut penser pissenlit, mouron, bourse à pasteur, laiteron, brocoli, etc...etc... Donc un apport 1 fois par semaine de pâtée aux oeufs leur fait du bien, apport en vitamine et protéine + lysine et choline.....je ne leur donne un supplément de vitamines synthétiques que 3 jours par mois et juste en période de repos, parce que la, je ne donne pas de pâtée et les verdures se font rares. Pour en revenir à ton problème Edel, je ne vois que la possibilité de crises épileptiques, ton canari a la vue de ce que tu lui donne ne peut être en carence au contraire, lève un peu le pied sur les vitamines, l'excès de vitamines liposolubles peut entraîner de gros problèmes hépatique. C'est un peu con de devoir lui donner un supplément de choline parce que tu lui a donné trop de vitamine synthétique ou trop de pâtée, payée au prix fort. J'oubliais, ne lui remet des graines que quand il aura fini son auget, il apprendra vite à tout manger. Christian. |
||||||||||||
01/06/2008, 18h49 | (9) | |||||||||||
|
re ,si le véto te la dit il faut le faire ,il se peut que sa calme les crises ,mais àprès autant de temp comme tu dit ,l'oiseau aurais du être soigné depuis des mois ,je pense qu'un oiseau qui malheureusement attrape cette maladie ,maladie qui peut-être transmise par l'un des parents (génétique)ce qui est plus souvent le cas ,n'en guérri jamais et le résultat finale est la mort ,mais il peut vivre des années dans de bonnes conditions ,autres fois j'élevais des arlequins j'ai eu le cas et il à vécu 8 années avec des crises et un jour en revenant du travail il étais dcd ,sa ma été dur à l'époque mais sa fait partie de la vie ,à toi de bien y regardé ,mais je ne l'accouplerais pas comme je l'ai dit plus haut il peut la transmettre à sa progénitures a+ Eddy
|
|||||||||||
01/06/2008, 18h54 | (10) | |
Invité
|
Bonjour, pour les crises d'epilepsie je sais qu'il faut que leur perchoir soit assez important en diametre, 1.5 a 2 cm minimum sinon ca peut provoquer des crises,c'est peut etre bizarre mais veridict........et surtout ne pas mettre la cage dans une cuisine car les fumee et vapeur de cuisson peuvent aussi provoquer les crises.
|
|
01/06/2008, 19h35 | (11) | ||||||||
|
Clarifions un peu les choses
- l'ocecholine c pour la femelle qui n'est plus malade mais il y a deux ans son foie a été abimé par une maladie contagieuse, je ne me rappelle plus le nom. - le mâle comme je le craignais doit être épilectique le pauvre. La repro c'était juste pour avoir un ou deux bébés pour les garder. Dommage car la femelle sera trop vieille l'année prochaine. Merci pour votre éclairage, je vais donc réduire les vitamines, par contre tant qu'ils sont ensemble je laisse océcholine et calcium. La patée d'orlux contient certainement de vitamines et de protéines. Pour la verdure ce n'est pas facile quand on habite paris... Alors je varie fruits et légumes sans oublié épinard et broccolis, donnés en petite quantité. J'avais consulté l'article sur le blog, qui m'avais confortée dans mes connaissances. |
||||||||
07/06/2008, 14h45 | (12) | |||||||||
|
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ... N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions..... -pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période- |
|||||||||
07/06/2008, 15h05 | (13) | |
Invité
|
BONJOUR JE SUIS UNE DEBUTANTE ET JE VOUDRAI SAVOIR
SE QUE VOUS VOULER DIRE POUR LA VERDURE AU CANARIE KEL VERDURE DOIT TON LEUR DONNER MERCI |
|
08/06/2008, 13h00 | (14) | ||||||||
|
Bonjour Aline,
La verdure comprend : endive, carotte rapée tjs mélangée dans de la patée, concombre, courgette, à ne pas oublier broccolis et épinard, pomme pas plus d'une fois par semaine (laxatif), banane, fruits exotiques (mangue, kiwi), abricot. Attention pas de pomme de terre, avocat, persil qui sont toxiques pour les canaris. En saison, des "légumes" sauvages : mouron blanc, plantain, bourse à pasteur. Attention à ce qu'il ne soient pas pollués : désherbants, pot d'échappement, souillure par d'autres animaux. Vas voir sur le blog tape verdure dans le moteur de recherche il ya un bon article. |
||||||||
08/06/2008, 13h10 | (15) | |
Invité
|
Merci De Mavoir Repondu
Je Vai Aller Voir |
|
Outils de la discussion | Rechercher |
Modes d'affichage | |
|
|