Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
18/12/2024, 08h55 | (1) | ||||||||||||
|
Génétique
Bonjour quels résultats donneraient l'accouplement d'un mâle ailes grises rouge mosaique avec une femelle noir rouge mosaique ?Quel intérêt de procéder à ce croisement ?Merci
|
||||||||||||
13/01/2025, 21h59 | (2) | ||||||||
|
Bonjour, j'ai posé récemment une question similaire sur un groupe Facebook et j'ai eu peu de réponses. On dirait que l'hérédité de la mutation ailes grises est peu connue des éleveurs ou simplement que la mutation est moins répandue.
Je ne connais pas l'hérédité de la mutation noir rouge. Est-elle récessive ou dominante? Dans le cas de l'ailes grises, la mutation est récessive liée au sexe avec facteur accumulatif. Ce qui je pense, te donneras des femelles ailes grises non porteuses et des mâles potentiellement porteurs des deux mutations, sans exprimer nécessairement aucune des deux mutations... À confirmer avec l'hérédité du noir rouge... Dans mon cas, je vais tenter l'accouplement de mon mâle ailes grises m. rouge et d'une femelle satinée mosaïque. Je m'attend à avoir des femelles ailes grises et des mâles porteurs ailes grises et satinés qui seront noir standard mosaïque rouge... On verra bien!
|
Bonjour tu me dira ce que donnera cette accouplement en première année merci
|
||||||||||||
14/01/2025, 16h43 | (4) | ||||||||||||
|
Salut Jack,
La réponse de Danielle (Serine): "Pour répondre à Jack Le croisement mâle noir ailes grises RM x femelle noire RM donnerait en principe - mâles X/X porteur AG (ailes grises) - femelles X/Y AG (sujets + ou - intermédiaires) Cependant la mutation ailes grises a une hérédité récessive libre avec facteur accumulatif. Certains disent que le facteur AG est moins présent chez les femelles car elles ne possèdent qu'un X (celui qui héberge les mutations héréditaires). D'après un grand éleveur de cette mutation ce n'est pas une bonne idée de faire un tel croisement car cela dilue le caractère AG qui est un facteur agissant avec accumulation. L'ideal selon lui est de choisir un couple homogène dont les 2 parents sont ailes grises. De plus les sujets classiques Noirs possèdent plus de phaéo qui se transmettrait à la descendance ailes grises ce qui est un gros défaut chez les AG. Aussi pour obtenir de belles lunulles il faut sélectionner des sujets avec des plumes larges ou bien schimmel. J'espère que ces quelques conseils vont aider ..."
PASSION ET PROFIT SONT, POUR MOI, INCOMPATIBLES. Les élever, et au mieux, en essayant de partiellement combler le gouffre financier ainsi créé pour notre plaisir à les faire naitre, et les regarder vivre, les voir gagner en concours, par leur beauté NATURELLE, devrait être notre seul but... UNE BONNE SAISON DE CONCOURS 2024 SE TERMINE, PLUS QUE LE MONDIAL AU PORTUGAL ... Avec APDC RESTONS SEREIN,... |
||||||||||||
|
|