Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,391 | Messages: 512,217 | Membres: 13,342 | Connectés: 409 | Nouveau : ForestBex (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Elevage
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 23/06/2005, 19h04   Afficher une version imprimable   (1)
jean-luc
Invité

bonjour

voila je suis nouveau et j'ai besoin de vous

mon canari viens de pondre un oeuf

et je voudrais savoir comment je doit faire maintenant, et si il va y en avoir d'autre, car c'est la 1ere fois que ça m'arrive

merci
  Réponse avec citation
Vieux 23/06/2005, 19h59   Afficher une version imprimable   (2)
gaum
Invité

slt,
si tu veux en avoir plusieur tu dois les enlever au fur et à mesure que ta femelle les ponds (si tu en veux que un tu ne le retire pas) ensuite quand tu en as assez tu les remets tous dans le nid et tu compte 13 jours à partir du 1ier oeuf .
  Réponse avec citation
Vieux 23/06/2005, 20h08   Afficher une version imprimable   (3)
Florianne
Canaricultutrice forcenée

Florianne
Métier: ATER Informatique
Département: 69 Rhône
Pays: France
Eleveur: Canaris a fond rouge

Bon reprenons les choses dans l'ordre :

Ta femelle canari a fait un nid et elle vient de pondre un oeuf. En général, elle va pondre de 2 à 6 oeufs environ. Un oeuf par jour.

A partir de là plusieurs possibilités :

- Tu as un male et une femelle et il y a des chances que les oeufs soient fécondés : si tu veux des petits, tu peux laisser la femelle couver ses oeufs; si tu ne veux pas de petits, il faut retirer les oeufs.

- Tu n'as qu'une femelle : alors tu peux retirer les oeufs puisque non fécondés.

La mue va bientot arriver et couper court au besoin de reproduction des oiseaux de toute manière.

Florianne est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 23/06/2005, 21h06   Afficher une version imprimable   (4)
sisco
Invité

Bonsoir,
Je te conseillerai de retirer les oeufs et de les remplacer. Donc tous les jours elle va pondre un oeuf (normalement), tu le retires et tu le stockes dans un récipient rempli de graines, la pointe vers le bas. tu remplaces le permier oeuf par un oeuf factice ou alors une bille. Le dernier oeuf pondu : tu remets tout les oeufs et tu comptes 13 jours (environs). Voila n'oublies pas la pâté d'élevage pour les petits et tiens nous au courant.
  Réponse avec citation
Vieux 24/06/2005, 06h58   Afficher une version imprimable   (5)
jean-luc
Invité

Ok merci de vos réponses

Donc si j'ai bien compris, aujourd'hui j'enléve l'oeuf et le remplace par un faux.

et quans elle a fini de pondre je remet tous les oeufs dans le nid et j'attends 13 jours?????

J'éspére ne pas avoir dit de bétises
  Réponse avec citation
Vieux 24/06/2005, 07h25   Afficher une version imprimable   (6)
jean-luc
Invité

Ah oui j'ai oublier de vous demander

est ce obligatoire quelle ponde plusieurs oeufs, ou peut elle n'en pondre qu'un.

ensuite j'ai trois canari dans la cage en comptant le femelle.

est ce que je peut les laisser ensemble.

excuser mon ignorance mais c'est la premiere fois que j'éléve des canaris.

merci
  Réponse avec citation
Vieux 24/06/2005, 08h19   Afficher une version imprimable   (7)
CANARICH
Invité

Pour ma part, je répondrais que la saison de repro est terminée car dans ton cas les petits ne seront sevrés que vers les 8-10 août. Pleine période de mue pour les adultes. Les jeunes quant à eux muent à 2 mois.

Je crains pour la santé de la femelle car la période de mue est une période difficile et éprouvante pour un oiseau. Il ne faut donc pas que l'oiseau soit affabli par une nichée qui est très éprouvante aussi quand elle est menée à terme avec plusieurs oisillons à nourrir.
Je te conseille de remplacer les oeufs un par un par des faux, jusqu'au dernier (généralement 4 ou 5).
Tu laisses la femelle couver les faux pendant une semaine, puis tu enlèves tout (nid et oeufs). Ne pas oublier aussi d'enlever le mâle.
Il faut laisser la femelle se reposer.
Il vaut mieux penser à la repro l'année prochaine, préparer le couple durant l'hiver et attendre la mi-mars.
  Réponse avec citation
Vieux 24/06/2005, 09h56   Afficher une version imprimable   (8)
jean-luc
Invité

Suis je obliger d'enlever le premier oeuf et en mettre un faux

ou alors si je laisse le vrai va t'elle continue à pondre?????????

ET COMBIEN DE TEMPS FAUT IL POUR QUELLE PONDE LES AUTRE OEUF
  Réponse avec citation
Vieux 24/06/2005, 11h16   Afficher une version imprimable   (9)
Lollie22
Invité

Elle pondra un oeuf par jour (elle peut faire une petite pause d'une journée entre 2, mais en général les oeufs se suivent) le dernier devrait être plus bleu que les autres si je ne me trompe
  Réponse avec citation
Vieux 24/06/2005, 12h03   Afficher une version imprimable   (10)
maritche

Vanbalberghe marie

La saison de reproduction étant terminée, mieux vaut attendre l'année prochaine.
Qaunt à enlever les oeufs pour les remplacer par des faux, je ne suis pas tout à fait d'accord, (mais c'est mon seul avis), il vaut mieux laisser faire la nature, dans la nature, nos oiseaux n'ont pas de faux oeufs alors pourquoi chez nous devrait onn les remplacer par des faux ?
Je n'ai pas remplacé les oeufs par des faux, et cela ne m'a pas empêché d'avoir 4 oisillons viables (2 pour chaque couvée), ce qui est un bon début, car l'année dernière tous mes oisillons sont morts (mon ereur : j'ai enlevé le mâle car il embêtait la femelle et défaisait le nid, mais on apprend tous les jours), d'ailleurs cette année tout s'est bien passé et le mâle nourrissait une des femelles.
Quant à 3 canaris dans même cage, c'est faisable, puisque moi même j'ai 3 canaris dans la même cage, même 5 avec les petits nés de la deuxième couvée.
Marie

Désolée, je n'arrive toujours pas à insérer les smileys.
maritche est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/06/2005, 12h07   Afficher une version imprimable   (11)
jean-luc
Invité

Merci Marie

Donc vais laisser faire la nature et c'est vrai comme tu le dit

dans la nature on remplace pas les oeufs.

j'éspére que tout ce passeras bien

car c'est la premiére fois pour moi

Merci
  Réponse avec citation
Vieux 24/06/2005, 14h54   Afficher une version imprimable   (12)
fabien
Invité

Originally posted by maritche.vbb@laposte.net@Jun 24 2005, 12:03 PM
La saison de reproduction étant terminée, mieux vaut attendre l'année prochaine.
Qaunt à enlever les oeufs pour les remplacer par des faux, je ne suis pas tout à fait d'accord, (mais c'est mon seul avis), il vaut mieux laisser faire la nature, dans la nature, nos oiseaux n'ont pas de faux oeufs alors pourquoi chez nous devrait onn les remplacer par des faux ?
Je n'ai pas remplacé les oeufs par des faux, et cela ne m'a pas empêché d'avoir 4 oisillons viables (2 pour chaque couvée), ce qui est un bon début, car l'année dernière tous mes oisillons sont morts (mon ereur : j'ai enlevé le mâle car il embêtait la femelle et défaisait le nid, mais on apprend tous les jours), d'ailleurs cette année tout s'est bien passé et le mâle nourrissait une des femelles.
Quant à 3 canaris dans même cage, c'est faisable, puisque moi même j'ai 3 canaris dans la même cage, même 5 avec les petits nés de la deuxième couvée.
Marie

Désolée, je n'arrive toujours pas à insérer les smileys.
[snapback]39750[/snapback]
qu'est-ce-que la nature vient faire là-dedans..??? tu en as vu beaucoup des canaris dans la nature, des rouges, des frisés, des huppés ?? le canari est une "invention" de l'homme !! il a tout au plus un lointain cousin qui est le serin des canaries, mais qui a bien changé... il est le fruit de sélections de mutations de toutes sortes !!! alors arrêtons de parler de laisser faire la nature pour un oiseau qui ne l'a jamais connue....
on pourrait disserter encore longtemps sur ce sujet....
  Réponse avec citation
Vieux 24/06/2005, 15h24   Afficher une version imprimable   (13)
jean-luc
Invité

Bon alors pour l'instant je n'ai toujours qu'un oeuf sa doit etre surement normal je sais pas combien de temps il faut attendre pour les autres ou alors elle va m'en faire qu'un?????????
  Réponse avec citation
Vieux 24/06/2005, 16h14   Afficher une version imprimable   (14)
christian2

Colin Christian
Métier: Marin Pecheur
Département: 29 Finistère
STAM: 048
Club: aceao de quimper
Eleveur: lippocrome mozaique rouge

slt

tout à fait d'accord avec fabien dans la nature les oiseaux sauvage commence à couvé au 3ieme oeuf ds nos élevages certaines femelles couvent de suite et qd on voit un petit de 1 jour et un autres de 5 jours en géneral les derniers nés seron moins bien nourrir et risque de ce faire ecrasé par les autres et prendre le chemin de la poubelle .

christian
christian2 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/06/2005, 16h46   Afficher une version imprimable   (15)
Florianne

Florianne

Elle peut n'en faire qu'un mais c'est rare... Le plus souvent, elle en pond 4 (c'est une moyenne) mais ca peut etre moins ou plus. Il arrive qu'elle prenne une pause dans la ponte d'une journée mais si elle n'a pas pondu aujourd'hui et que demain il n'ya rien tu pourra lui remettre son oeuf.

Vieux 24/06/2005, 16h59   Afficher une version imprimable   (16)
rachel

Rachel
Pays: Canada

bon moi aussi je suis d'avis de laisser la ¨nature¨ faire son oeuvre. J'ai moi-même un femelle qui couve depuis le 18 juin, elle a pondu 4 oeufs. Et en plus, je les ai changé de cage, je me suis achetée une volière, donc, mis mon mâle et ma femelle dans la volière avec le nid. 20 minutes plus tard, ma gentille femelle allait couver ses cocos

Faut pas se casser la tête à changer les oeufs par des faux, c'est mon humble opinion même si ça dérange certains. Tu fais ce que tu veux, les conseils c'est toujours bons, mais toi seul en est le juge de tes oiseaux.

Petite remarque, j'ai posé une question vla 1 semain concernant la sorte que mes oisillons seront une fois éclos, on ne m'a jamais répondu car on m'a conseillé de ne pas laisser ma femelle couver, d'enlever le nid etc......donc quand on ne suit pas les conseils, on est laisser de côté......
rachel est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 24/06/2005, 17h01   Afficher une version imprimable   (17)
Florianne

Florianne

Il ne faut en effet pas confondre nos canaris avec les oiseaux extérieurs. Comme le dit Christian, les oiseaux d'extérieur ne couvent qu'au bout du 3eme oeuf car ils savent que de rester longtemps sur un nid sans bouger c'est être une proie facile pour un prédateur. Or nos canaris n'ont pas du doute cette habitude et donc ils commettent des erreurs comme commencer a couver dès le premier oeuf.

Je ne suis pas d'accord avec Fabien quand il dit que le canari est une invention car cela laisserait supposer qu'il n'est pas naturel (y a des gens bizarres qui s'appellent des antispécistes qui disent que les animaux ne sont pas naturels et je trouve ca très agacant)
Par contre, le canari actuel n'a plus rien a voir avec son ancêtre ni dans la forme ni dans la couleur ni dans le chant...Et bien sur en choisissant certains canaris plutot que d'autres on a fait apparaitre des nouvelles races. On ne les a pas réellement créer juste mis en avant certaines caractéristiques par rapport a d'autres et à force de travail et de selection, on a concu des oiseaux (concevoir dans le meme sens que pour les bébés humains ) qui n'ont plus de rapport au modèle naturel de l'oiseau et ont bien sur changé de comportements comme couver n'importe quand par exemple.

Vieux 24/06/2005, 17h06   Afficher une version imprimable   (18)
fabien
Invité

Originally posted by rachel@Jun 24 2005, 04:59 PM
7):" class="inlineimg" /> Faut pas se casser la tête à changer les oeufs par des faux, c'est mon humble opinion même si ça dérange certains. Tu fais ce que tu veux, les conseils c'est toujours bons, mais toi seul en est le juge de tes oiseaux.

7):" class="inlineimg" /> Petite remarque, j'ai posé une question vla 1 semain concernant la sorte que mes oisillons seront une fois éclos, on ne m'a jamais répondu car on m'a conseillé de ne pas laisser ma femelle couver, d'enlever le nid etc......donc quand on ne suit pas les conseils, on est laisser de côté......

[snapback]39771[/snapback]

................. ????
  Réponse avec citation
Vieux 24/06/2005, 17h06   Afficher une version imprimable   (19)
Florianne

Florianne

Petite remarque, j'ai posé une question vla 1 semain concernant la sorte que mes oisillons seront une fois éclos, on ne m'a jamais répondu car on m'a conseillé de ne pas laisser ma femelle couver, d'enlever le nid etc......donc quand on ne suit pas les conseils, on est laisser de côté......
Ce n'est pas parce que tu ne suis pas les conseils qu'on donne qu'on ne te répond pas mais simplement parce qu'on a pas vu la question :P

Par ailleurs, chacun fait ce qu'il veut avec ses oiseaux. On ne menace personne de mort parce qu'il ne suit pas strictement les conseils donnés ici mais juste on soulève les problèmes avant qu'ils ne se produisent parce qu'on a déjà fait l'expérience avant.

Donc si ca marche tant mieux mais en cas de problèmes, faudra pas dire qu'on vous l'avait pas dit

Vieux 24/06/2005, 17h12   Afficher une version imprimable   (20)
fabien
Invité

Originally posted by Florianne@Jun 24 2005, 05:01 PM

Je ne suis pas d'accord avec Fabien quand il dit que le canari est une invention car cela laisserait supposer qu'il n'est pas naturel (y a des gens bizarres qui s'appellent des antispécistes qui disent que les animaux ne sont pas naturels et je trouve ca très agacant)
Par contre, le canari actuel n'a plus rien a voir avec son ancêtre ni dans la forme ni dans la couleur ni dans le chant...Et bien sur en choisissant certains canaris plutot que d'autres on a fait apparaitre des nouvelles races. On ne les a pas réellement créer juste mis en avant certaines caractéristiques par rapport a d'autres et à force de travail et de selection, on a concu des oiseaux (concevoir dans le meme sens que pour les bébés humains ) qui n'ont plus de rapport au modèle naturel de l'oiseau et ont bien sur changé de comportements comme couver n'importe quand par exemple.
[snapback]39772[/snapback]
euh... j'ai mis inventé entre guillemets !!!! pour la suite tu dis exactemnt ce que j'ai dit avant.... moi pas bien comprendre...
  Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages