Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
![]() |
![]() |
||
![]() ![]()
|
mal de ponte?
Bonjour à tous, je voulais avoir quelques infos sur le mal de ponte c'est à dire comment le voir car j'ai une jeune femelle (de 2003 je pense) qui est soit dans son nid soit au fond de la cage et qui à l'air d'essayer de pondre :?
Je n'ai jamais vu d'oiseau pondre mais je suppose que c'est ca car elle est prete pour la repro (elle a fait son nid, a ete cochee nombre de fois...) Je voulais donc savoir si je devais m'inquieter et quand intervenir et que faire... :? Je vous remercie d'avance pour vos réponses ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
bonjour loutrette,en general quand une femelle a le male de ponte elle a l'air tres fatiguée et respire assez vite et n'as presque plus de force
c'est ce que j'ai remarqué chez deux de mes femelles par le passé sur ces deux une est morte car elle avais le cloaque retourné et l'autre a quand meme pondu son oeuf mais en etant perché sur son barreau !!! ce que tu peux essayer c'est faire chauffer un poelon avec de l'eau et mettre la cage a coté de cette vapeur ensuite met un peu d'huile d'olive ou d'arachide sur son cloaque avec un coton tige et tu attend le temps qu'il faut ferme bien les portes de la piece dans lequel ta cage se trouve bonne chance @+ |
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() ![]()
|
le femelle a l'air d'aller bien, j'ai regarde son cloaque qui n'est pas ouvert et elle a des fientes , est ce que c'est bon signe...
Je m'inquiete peut etre un peu trop vite mais je suis mere poule avec mes oiseaux.... ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
bonjour loutrette
tu t'affoles peut etre un peu vite. comme l'a dit millz , une femelle qui a un problème de ponte se tient généralement en boule et ne mange presque plus ,surtout elle ne bouge pratiquement plus ! fabien |
|
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() ![]()
|
Merci fabien ca me rassure :-P
je vais juste surveiller de loin ... |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
si elle a es problemes de ponte elle a aussi un peu l'abdomen distendu et la on sait que c'est un problème :-(
Max |
|
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() ![]()
|
J'ai touché son abdomen qui n'est pas distendu mais elle reste sur une barre un peu en boule et ne fait plus rien elle qui était si dynamique...
|
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
bonsoir loutrette
il faut que tu fasses attention en touchant le ventre , d'ailleurs il vaut mieux ne pas appuyer car si il y a des oeufs tu pourrais les casser ! si c'est vraiment un male de ponte essaies de lui mettre un peu d'huile avec un coton-tige sur le cloaque , ça pourra l'aider à expulser l'oeuf fabien |
|
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() ![]()
|
trop tard je lui ait deja touché l'abdomen :shock: , j'espere que j'ai pas fait une connerie...
Sinon je lui ait deja mis de l'huile sur son cloaque. Que risque -t-il de se passer si j'ai casse les oeufs en lui touchant le ventre? |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
pas facile à expliquer par post !
j'ai déja eu le cas et j'ai du lui retirer les morceaux de coquille avec une pince à épiler. mais attends , ce n'est peut etre pas le cas il y a combien de temps qu'elle a fait son nid ? fabien |
|
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() ![]()
|
ca fait 5 jours que je l'ai mise avec le male (je l'ai depuis une semaine) et ils se sont bien entendus, il la coche depuis 4 jours.
Elle a fait son nid il y a donc 5 jours... |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
a oui , ça change tout !
elle peut pondre que dans 2 ou 3 jours . à ta place je ne m'inquièterais pas , c'est un délai de ponte tout à fait normal fabien |
|
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() ![]()
|
Ce qui m'inquiete c'est de lui avoir touché le ventre, les oeufs doivent alors se former et je commence a culpabiliser terriblement :-(
|
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
tu aurais du commencer par qu'il n'y a que 5 jours qu'elle à fait son nid
mais bon , si tu n'as pas appuyé trop fort ,ça va aller ! cool :-P fabien |
|
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() ![]()
|
Non j'ai pas ete brute et j'ai rien senti... en plus c'est une femelle de 2003 elle est peut etre jeune pour pondre?
Enfin ce qui est vrai c'est qu'elle a l'oeuf (sans faire de jeu de mots) et ca m'enerve de me sentir inutile, j'espere ne pas la trouver raide au fond de la cage un matin, ca me rend malade a chaque fois... |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() ![]()
|
ma femelle est aussi de 2003 et elle pond,d'accord un jour sur deux,mais elle pont :-P
|
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() ![]()
|
ca y est elle a pondu son premier oeuf ce matin, il y a comme une trace de sang dessus, il a pas du etre pondu sans mal...
D'ailleurs je trouve que les fientes de ma femelle sont plus liquides que d'habitude est ce que ca peut etre du a la ponte? Dans le doute je l'ai mise sous ferments lactiques (oceproven) ![]() |
||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
voila , tout arrive , il ne fallait pas t'affoler
![]() fabien |
|
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
jean z
![]() ![]()
|
Re : mal de ponte?
Bonjour Fabien . C est jean z . Quand une femelle a le mal de ponte , je ne prend pas de coton tige mais une plume et je luis badigeonne le cloaque avec de l huile et je pénètre un peu dans le cloaque et l oeuf et pondu dans les 2 heures qui suivent .
Amicalement a tous jean z . |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||
![]() ![]()
|
Et oui ma femelle pond aussi un jour sur deux, maintenant il faudrait qu'elle se décide à couver :shock:
|
||
![]() |
![]() |
![]() |
|
|