Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
16/03/2014, 00h24 | (1) | ||||||||||
|
Tout ce qu'il faut savoir sur le point noir …
Le point noir, tout le monde en parle, mais personne ne sait vraiment ce qu'il en est.
De ce fait, ne trouvant pas vraiment de réponse, tantôt, une bactérie, tantôt un virus, tantôt un problème hépatique, j'ai décidé de faire une recherche sur la question afin de savoir ce qui ce dit, et comment s'en débarrasser !! Bref, en espèrant que cela soit utile à quelqu'un. J'ai donc tout rassembler ici ! I Ceci est un article écrit et envoyé de Georges Buonomano alias CanarisGeo à Lipomosaique88 et publier par ce dernier dans son blog page 2 et dont voila le contenu : Souvent la mortalité au nid des oiselets est du à l'apparition d'un point noir situé en haut de l'abdomaine légérement sur le coté ,la mort du jeune canari est certaine apres 3 à 4 jour de sa naissance ,le point noir restait un énigme pour la plus part des éleveurs de canari jusqu'à l'apparition derniérement d'un article écrite et envoyé de Georges Buonomano alias CanarisGeo à Lipomosaique88 et publier par se dérnier dans son blog page 2 et dont voila le contenu avec sa permission evidement : Il arrive parfois qu'un point noir apparaisse à travers la peau du ventre d'un oisillon, et une vésicule remplie de matière verdâtre se forme à cette région. Rien à faire pour ce jeune car il finit par mourir. Il s'agit d'une non -résorption du sac vitellin. Le jeune, quand il est dans l'oeuf, se nourrit en consommant le vitellus, (jaune d'oeuf). Il est relié à un sac de matières nutritives, comme un bébé est relié à sa mère par le cordon ombilical. Au moment de la naissance, ce sac rentre dans l'abdomen de l'oiseau au niveau du nombril. Mais parfois, il se produit une infection au niveau de ce nombril, et du sac, qui est donc devenu interne. Des microbes s'y multiplient, le sac ne se résorbe pas, et l'oisillon meurt rapidement, sans chance de guérison. QUELS FACTEURS évoque-t-on, pour expliquer cette anomalie ? 1) Incubation à température trop basse. 2) Taux d'humidité trop élevé 3) Infection du nombril dans le nid, après l'éclosion. 4) Infection de l'œuf à travers la coquille: des germes peuvent pénétrer, et coloniser le sac vitellin de l'oisillon. Ce genre de problème est rarissime en temps normal. Mais si cela semble nécessaire, on peut conseiller de : - Vérifier la température, et le degré d'humidité - Changer le nid le jour de l'éclosion, en plaçant les jeunes dans un nid tout propre, que l'on a façonné soi-même. - Désinfecter les coquilles d'oeufs, avant de les mettre à couver, on peut utiliser une solution d'ammoniums quaternaires, (exp. Cétalvon) à 1/1000 ou biocide 30 désinfectant à usage multiple (voir l'article page 21 sur mon blog ) , en veillant qu'elle soit légèrement plus chaude que les oeufs. Il suffit de tremper les oeufs, et de les laisser sécher sans les essuyer. Lien vers son blog --> http://canarisessaouira.skyrock.com/30.html II Bonne hypothèse concernant le point noir, moi personnellement j'ai remarqué que ce point noir se place parfois a droite et d'autres fois a gauche de l'abdomen, donc j'ai procédé de cette façon : - A droite = Système digestif = infection = bactérie = anti-bactérien : exp CLAVOR 500 (amoxiciline+acide clavulanique) + anti-inflammatoire (BIOSPIRINE - 0.25gr/1lit) pendant 5j ou de l'érythromycine (VIGAL 2X) puisque cette molécule touche les bactéries à gram- et gram+ ainsi que les protozoaires et croyez moi Mr j'ai anéantis ce maudit de point. -A gauche = système hépatique = foie = surcharge au niveau de la vésicule biliaire = donc CHOLINE + SORBITOL + V.CIDRE, et je pense que les oisillons des femelles les plus grasses sont les plus atteints Liens : http://tunisieino.skyrock.com/ III Pour certains, elle est due a une alimentation trop riche, pour d'autres, c'est l'atmosphère régnant dans la pièce d'élevage (trop d'humidité, manque d'hygiène,...). Toujours est-il que cette maladie est dévastatrice les premiers jours de vie des oisillons, s'ils ne sont pas soigner avec un antibiotique à large spectre, ceux-ci ne passent généralement pas le cap des 4 à 5 jours. Elle se présente sous la forme d'un point noir sur l'abdomen de l'oiseau, près du foie. La maladie du point noir est transmise par les parents. On traite cette maladie avec les produits suivants : Batryl 10% dans de l'eau pendant 1 semaine. Par l'intermédiaire d'un Vétérinaire qui prescrira de l'Erythrocine, c'est un antibiotique à large spectre. Le traitement étant de 1 cuillère à thé bombée pour deux litres d'eau pendant 10 journées. Une fois la cure finie (10 jours) vous devez obligatoirement leurs administrer des probiotiques, ceci afin de reconstituer la flore intestinale de vos oiseaux. Le conditionnement de ce médicament (poudre orale rouge) = Sachet de 227gr. (soluble). Traitement à l'Erytavicol de chez Vétoquinol pendant 3 jours. Lien : http://www.apdcanari.com/index.php?p...dit-Black-punt IV Le symptôme le plus flagrant de cette maladie est ce point noir. Il est visible à travers la paroi abdominale sur le côté droit. Il est certain qu'il s'agit d'une dilatation de la vésicule biliaire qui est remplie d'une bile épaisse et foncée. Le foie semble être également atteint avec une couleur anormale jaune ocre ? La maladie touche les jeunes au nid qui meurent dans les jours ou les semaines qui suivent leur éclosion. Les auteurs décrivent une mortalité importante des jeunes atteints. Il semble que l'agent pathogène responsable de cette maladie est un virus de la famille des circoviridae qui est spécifique du canari (nommé CaCV). Tout le monde s'accorde à dire qu'il s'agit du responsable mais personne ne sais précisément comment il agit et surtout où il agit. En effet j'ai lu de nombreux articles à ce sujet qui citent tous des affections différentes telles que des inflammations des muqueuses de l'appareil digestif (épithélium buccal, proventricule, intestin), un liquide dans l'appareil respiratoire, des inclusions musculaires... Bref rien n'est clair à ce sujet. Se pose aussi la question de la transmission. Le virus passe t'il verticalement (de la mère à l'œuf), horizontalement par contact ou les deux ? Rien à ce sujet. J'ai donc essayé de comparer avec un virus mieux connu responsable de la maladie du bec et des plumes (BFD) chez les psittacidés qui est aussi un circovirus. De récentes études montrent qu'il est transmissible verticalement et horizontalement et qu'il agit sur le système immunitaire provoquant une immunodépression. Les oiseaux meurent alors de surinfections bactériennes. Peut-être en t'il de même pour les canaris ?? Lien : http://pierrepiaf.skyrock.com/283669...blackspot.html
|
|
LE POINT NOIR.
qu'est ce que le point noir chez le canari. après autopsie sur un sujet atteint du point noir dans mon élevage auprès d'un laboratoire vétérinaire. il s'avère que se point noir est la vésicule biliaire sur dimensionnée par une bile abondante chez se canari. après une mise en culture de tous les organes, aucun trouble pathogènes n'est apparu.donc aucun antibiogramme n'a pu être fait. de la je me suis réfugié sur internet et j'ai essayé plusieurs remèdes proposé.le premier ERYTAVICOL,sans effet.le second BIOTESS, sans effet. le troisième TABERNIL CRIA, sans effet. le quatrième OCECOXIL,pire que les autres mort des petits en moins de 36 heures.le dernier NEOSTARTER, la je peux pas vous dire car quand je l'ai reçu tous les jeunes avec un point noir étaient DCD. donc au premier tour j'ai perdu 118 jeunes atteint de cette merde.et seulement 40 bagués qui eux non pas eu le point noir. MAINTENANT MA THÉORIE SUR CE PROBLÈME. pour moi se n'est pas viral il n'y a pas de contamination.je m'explique, quand j'ai préparé mes oiseaux a la reproduction mes femelles ont été misent dans deux cages volières de 20 oiseaux chacune.et les oiseaux rentrés de réggio dans une troisième volière. tous ont eu le même régime alimentaire, et au final 3/4 des femelles mon sorti des jeunes avec le point noir.mais d'autre non et cela dans les trois volière.donc si c'était pathogène tous les jeunes auraient sorti avec se point noir. maintenant je me suis penché sur la nourriture car j'ai remarqué que les femelles non atteinte mangeaient quasiment pas de pâtée. a savoir que toute l'année mes oiseaux ont de la pâtée a volonté.(composition,50%de pâtée sèche+50% pâtée grasse) et vu que mes oiseaux se trouvent dans mes combles bien isolé et avec chauffage central. et la température n'est jamais descendue en dessous de 12 degrés.donc peut être une alimentation trop grasse.et se qui peu affirmer ma réflexion c'est que chez l'être humain un vésicule biliaire surchargée provient d'une importante absorption de graisse. A SUIVRE. lien : http://lipomosaique88.skyrock.com/28...mier-tour.html
|
Aujourd'hui 01h16
Syleea LE POINT NOIR. qu'est ce que le point noir chez le canari. après autopsie sur un sujet atteint du point noir dans mon élevage auprès d'un laboratoire vétérinaire. il s'avère que se point noir est la vésicule biliaire sur dimensionnée par une bile abondante chez se canari. après une mise en culture de tous les organes, aucun trouble pathogènes n'est apparu.donc aucun antibiogramme n'a pu être fait. de la je me suis réfugié sur internet et j'ai essayé plusieurs remèdes proposé.le premier ERYTAVICOL,sans effet.le second BIOTESS, sans effet. le troisième TABERNIL CRIA, sans effet. le quatrième OCECOXIL,pire que les autres mort des petits en moins de 36 heures.le dernier NEOSTARTER, la je peux pas vous dire car quand je l'ai reçu tous les jeunes avec un point noir étaient DCD. donc au premier tour j'ai perdu 118 jeunes atteint de cette merde.et seulement 40 bagués qui eux non pas eu le point noir. MAINTENANT MA THÉORIE SUR CE PROBLÈME. pour moi se n'est pas viral il n'y a pas de contamination.je m'explique, quand j'ai préparé mes oiseaux a la reproduction mes femelles ont été misent dans deux cages volières de 20 oiseaux chacune.et les oiseaux rentrés de réggio dans une troisième volière. tous ont eu le même régime alimentaire, et au final 3/4 des femelles mon sorti des jeunes avec le point noir.mais d'autre non et cela dans les trois volière.donc si c'était pathogène tous les jeunes auraient sorti avec se point noir. maintenant je me suis penché sur la nourriture car j'ai remarqué que les femelles non atteinte mangeaient quasiment pas de pâtée. a savoir que toute l'année mes oiseaux ont de la pâtée a volonté.(composition,50%de pâtée sèche+50% pâtée grasse) et vu que mes oiseaux se trouvent dans mes combles bien isolé et avec chauffage central. et la température n'est jamais descendue en dessous de 12 degrés.donc peut être une alimentation trop grasse.et se qui peu affirmer ma réflexion c'est que chez l'être humain un vésicule biliaire surchargée provient d'une importante absorption de graisse. A SUIVRE. lien : http://lipomosaique88.skyrock.com/28...mier-tour.html Cette hyphotése et plus parlante quand on compare l'homme et l'oiseau, donc il faudrais faire sa pâté et limiter les graisee !!! ett biensur tester
|
BONJOUR voila un débat utile et d'un grand intérêt pour l'élevage de nos amis ailes ,merçi pour les recherches et les idées avancées .D'autres espéces animal sont elles concernées par le point noir ?Je me posais la question pour la protection des œufs aussitôt la ponte ,l'œuf respire mais pourrait on envisager sans nuire a son intégrité ,un enrobage de la coquille qui protégerai l'oisillon des maladies transmises (point noir ,colibacillose ...)Vaste débat peut étre utopique ?On peut rèver
|
||||||||||||
16/03/2014, 10h06 | (6) | |||||||
|
||||||||
|
|