Tu veux monter ou descendre la page ?
Au Paradis des Canaris | Messages du jour: 0 Discussions: 57,376 | Messages: 512,130 | Membres: 14,011 | Connectés: 448 | Nouveau : Stanleydioms (Bienvenue!)

Consultez notre blog, il regorge d'un tas d'informations interactives et ludiques sur les canaris ! Cliquez-ici ou appuyez sur la touche F1 de votre clavier pour afficher votre Tableau de bord Cliquez-ici pour consulter les articles rédigés par nos membres, ils regorgent de conseils et d'informations utiles ! Afin de mieux te connaitre et de rendre le forum plus convivial, présente toi en quelques lignes dans ce forum ! Merci
Au Paradis des Canaris, pour que la passion de la canariculture ne cesse d'exister !

www.bourse-oiseaux.com

Forum Utilisateurs connectés Blog
Annonces
Réduire Image
Messages du jour Discussions suivies Marquer les forums comme lus
Précédent   Au Paradis des Canaris > Canaris > Maladie et Soins
Ornibird - Perle Morbide Changer votre avatar
FAQ Membres Messages du jour

Notices

Tout savoir sur la reproduction chez les canaris Préparation à l'élevage des femelles Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage Fiche d'élevage à apposer sur la cage Comment baguer les jeunes oisillons ? L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? Les oeufs de la ponte à l'éclosion Comment nourrir les jeunes à la main ? Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons
Comment différencier un mâle d'une femelle ? Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari Maladies les plus fréquentes chez le canari Autres questions ? Cliquez-ici

REMISE SUR ORNIBIRD.COM (pour les membres du forum en rentrant le code suivant : WELCOME)

Ornibird.com - Tout pour vos Oiseaux !

Poser une question sur le forum Comment ajouter une photo sur le forum ? Effectuer une recherche sur le forum

Ouvrir une nouvelle discussion Réponse

Outils de la discussion Rechercher Modes d'affichage
Vieux 29/12/2011, 21h24   Afficher une version imprimable   (1)
mimi13

myriam
Département: 13 Bouches-du-Rhône
Pays: France métropolitaine
Club: ocpa

Unhappy proventiculite ou gros foie

Bonsoir

Depuis quelques temps mon raza male acquis depuis pas très longtemps ,présentait un comportement étrange (plumes hérissées,ne se baignant plus )Depuis hier çà a changé,il se met en boule,snif.Je l'ai donc attrappé sans difficulté,examiné son brechet et là horreur, il est très saillant, bas du ventre très foncé,va à la mangeoire sans rien manger.

je l'ai donc mis à part dans une cage que j'ai au préalable garni de sopalin.le sopalin présente des fientes normales.je l'ai mis sous vin blanc aujourd'hui mème pdt quatre jours .je ne sais pas trop quoi pensé, proventiculite ou gros foie?Tout ce que je peux dire c'est qu'il est très maigre, le pauvre!

Dernière modification par exotic ; 29/12/2011 à 21h33. Motif: post déplacé
mimi13 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/12/2011, 22h53   Afficher une version imprimable   (2)
Pauline95
Passionnée

Castelain Pauline
Métier: Lycéenne
Département: 59 Nord
Pays: France
Eleveur: lipo MR, satiné MR et MJ, fife fancy

Re : proventiculite ou gros foie

J'espère que ça s'arrangera et que tu t'y es prise à temps, tiens nous au courant.

Pauline95 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/12/2011, 23h24   Afficher une version imprimable   (3)
twiny67
Invité

Envoyé par mimi13 (Voir le message)

Bonsoir

Depuis quelques temps mon raza male acquis depuis pas très longtemps ,présentait un comportement étrange (plumes hérissées,ne se baignant plus )Depuis hier çà a changé,il se met en boule,snif.Je l'ai donc attrappé sans difficulté,examiné son brechet et là horreur, il est très saillant, bas du ventre très foncé,va à la mangeoire sans rien manger.

je l'ai donc mis à part dans une cage que j'ai au préalable garni de sopalin.le sopalin présente des fientes normales.je l'ai mis sous vin blanc aujourd'hui mème pdt quatre jours .je ne sais pas trop quoi pensé, proventiculite ou gros foie?Tout ce que je peux dire c'est qu'il est très maigre, le pauvre!
Bonsoir Mimi ,
J'ai eus le même problème ce matin , une femelle harz qui chauve depuis des mois ,elle a enfin eus des repousses de plumes , elle fut belle à voir tout ceci sur des conseils à Cédric !
J'étais heureux de la voir ainsi toute mignone , je la chérisais beaucoups .....
Elle mangeait normalement sans excès , et puis cet après midi je l'ais découverte DcD dans la cage , son brèchet saillant mais pas de ventre bleu , elle n'était plus des plus jeunes ça m'as fait mal au trippes !!
Voilà mon Histoire , Fifi est partie elle était adorable ...
  Réponse avec citation
Vieux 29/12/2011, 23h37   Afficher une version imprimable   (4)
loulette

Perrin Ghislaine
Métier: AUXILLIAIRE DE PUERICULTURE DE FORMATION
Département: 83 Var

DESOLEE POUR TOI CHRISTIAN....COMME JE COMPRENDS TA PEINE ET TA REACTION!
MIMI voila quelques temps j'ai soulevé sur le forum le souci que j'ai moi aussi...ce n'est pas un oiseau...mais plusieurs qui ont le ventre pas bleu mais carrement noir;ON m'a dit que je les nourrissais trop;Je veux bien le croire!j'ai diminué les quantites, remplacer le melange par plus d'alpiste...donner la paté qu'une fois/ semaine...mais rien n'y fait!Par contre ils continuent a se baigner, a voler, a se nourrir;Un a le bréchet saillant et je me dis que les autres vont suivre;;;
Je suis équipée pour que mes oiseaux vivent en volière commune, et j'avoue que les mettre en cage m'angoisse;De plus ils sont nombreuxet je n'ai pas le materiel necessaire;j'attend donc debut du printemps pour essayer de mettre mes couples en individuel,au moins les canaris, les mandarins sont trop nombreux!Mais j'ai deja de la peine pour mes piafs,habitués a voler ds le chalet et dehors!!!
Leur donnes tu un traitement? pour ce ventr bleu, apart le vinblanc,ou le vinaigre de cidre et l'alpiste?
bises

poètesse en herbe...Je vous invite a lire quelques uns de mes textes...

[url]http://ghispoetpoet.skyrock.com/[/URL
loulette est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2011, 08h14   Afficher une version imprimable   (5)
werner

sziszka Werner
Métier: retraite
Département: 57 Moselle
Club: aucun
Eleveur: gloster et corona

---Bonjour.---

---Le traitement vin blanc ou vinaigre de cidre c'est bien si c'est pris à temps.---
---Il faudrait durant ces 4 jours de traitement lui donner que des graines maigres (alpiste, avoine, millets).----
---Sinon lui donner océcholine contre l'hépatite du foie.-------------------

---Amicalement Werner.----
werner est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2011, 12h52   Afficher une version imprimable   (6)
mimi13

myriam

Envoyé par twiny67 (Voir le message)

Bonsoir Mimi ,
J'ai eus le même problème ce matin , une femelle harz qui chauve depuis des mois ,elle a enfin eus des repousses de plumes , elle fut belle à voir tout ceci sur des conseils à Cédric !
J'étais heureux de la voir ainsi toute mignone , je la chérisais beaucoups .....
Elle mangeait normalement sans excès , et puis cet après midi je l'ais découverte DcD dans la cage , son brèchet saillant mais pas de ventre bleu , elle n'était plus des plus jeunes ça m'as fait mal au trippes !!
Voilà mon Histoire , Fifi est partie elle était adorable ...
pauvre fifi!Je comprends ta peine, on s'y attache à ces petites bètes! bisous
Vieux 30/12/2011, 12h58   Afficher une version imprimable   (7)
mimi13

myriam

Bonjour georges

je prends toujours un réel plaisir à lire tes commentaires. Je vais quand méme changer son régime et c'est vrai j'ai pensé que vu sa maigreur ne donner que de l'alpiste n'était pas judicieux.j'irai cette aprèm acheter ce fameux vinaigre de cidre, en attendant je continue le vin blanc;il y a un leger mieux, il ne se tient plus en boule mais reste isolé tout de méme.merci!

je vous tiens tous au courant bien sur!
Vieux 31/12/2011, 14h12   Afficher une version imprimable   (8)
mimi13

myriam

Bonjour

des nouvelles?

Monsieur raza fait des vocalises.Et pourtant après deux jours de mise en boule je le pensais perdu!je suis trop heureuse!
Merci harzy!
Vieux 31/12/2011, 15h19   Afficher une version imprimable   (9)
cardelino

béchir
Métier: sport
Département: 84 Vaucluse
Club: o.c.i

Bonjour Georges,

Content de te relire, dans quel grande surface as tu trouvé le vinagre de cidre non pasteurisé ?

J'en est fait trois différente aucun ne l'on.

Merci
cardelino est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 30/12/2011, 08h16   Afficher une version imprimable   (10)
Geojos

Georges
Métier: In vacation
STAM: UOF P713
Club: OCI (Istres)
Eleveur: Canaris couleurs

Envoyé par mimi13 (Voir le message)

Bonsoir

Bonjour Mimi,

Je voudrais te faire part de mon expérience en cours sur un jeune de l’année lipohrome rouge schimmel.
Comme chaque matin, je passe devant toutes mes cages pour faire rapidement un examen visuel sur l’aspect physique de mes oiseaux.
Il y a 17 jours, j’ai constaté que ce jeune parmi la vingtaine de piafs qui étaient avec lui, était en boule sur le perchoir avec la tête dans les épaules.

Après l’avoir saisi, j’ai noté qu’il avait le bréchet saillant assez prononcé, le bec bleu (très facile à voir sur ce type d’oiseau puisque toutes les parties cornées sont très claires) et le bas du ventre qui commençait à foncer.

Tout comme toi, je l’ai isolé dans une cage ce qui m’a permis aussi de relever que ces fientes présentaient un aspect pratiquement normal. En revanche, Il avait beaucoup de difficultés pour se tenir sur les perchoirs (affaibli par sa maigreur).

Compte tenu des éléments relevés, je n’ai eu aucun doute sur le fait que ce jeune était atteint de proventriculite.

Ai aussitôt appliqué le TRAITEMENT suivant :

- BOISSON RENOUVELEE CHAQUE JOUR : Eau + vinaigre de cidre BIO NON PASTEURISE (20 ml / litre : voir article ci-joint)

- ALIMENTATION : Inchangée (son mélange habituel BEYERS 55 + pâtée). Donner uniquement de l’alpiste à un oiseau atteint de proventiculite donc très amaigri, ne me parait pas très judicieux dans le sens où, de par ce régime alimentaire inhabituel pour lui, cet oiseau risque de stresser davantage et ne plus s’alimenter du tout. Deux facteurs qui vont accentuer sa maigreur, d’autres maladies dites « opportunistes » et par voie de conséquence : La mort.

EFFETS CONSTATES :
Au bout de 8 jours de traitement, le bleuté du bec a disparu. Cet oiseau a retrouvé un peu plus de vivacité. Il a recommencé à dormir sur son perchoir alors qu’au départ, il passait la nuit en fond de cage.

Aujourd’hui, après 16 jours de traitement continu, son comportement est tout à fait normal : Profil bien effilé, sautille d’un perchoir à l’autre toute la journée. Je compte poursuivre ce traitement pendant encore 5 jours, soit 21 jours au total.
Cette issue positive de ce traitement est certainement due au fait que cet oiseau a été traité dès les premiers symptômes. Je ne peux donner aucune garantie si l’on a attendu trop longtemps avant de traiter.

POURQUOI DU VINAIGRE BIO NON PASTEURISE : Vous en saurez un peu plus en cliquant sur le lien ci-dessous, pris au hasard sur le net. Attention dans les magasins Bio diététique ou dans les hypermarchés, vous pouvez trouver du vinaigre de cidre sous appellation BIO mais sans la mention NON PASTEURISE (A éviter).
Le bio non pasteurisé est un peu plus cher mais son prix est à mon avis acceptable. J’ai payé la bouteille d’un litre : 4,65 euros. J’en ai 2 bouteilles dont une que j’utilise pour mes cures quotidiennes et matinales sur la base de 30 ml dans un grand verre d’eau.

http://www.vinaigremalin.fr/le-vinai.../#.Tv1VQfJFs_w

Nota : J’ai déjà tenté le traitement au vin blanc sans résultat, ce qui ne veut pas dire qu’il n’est pas efficace au niveau de certaines pathologies.
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf LA MEGABACTERIOSE ou PROVENTRICULITE.pdf (86,2 Ko, 39 affichages)

Dernière modification par Geojos ; 30/12/2011 à 09h13.
Geojos est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Règles de messages