Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
18/10/2011, 19h57 | (1) | ||||||||
|
Oiseau trouvé blessé
Bonsoir,
Nous avons trouvé sur le bord de la route il y a 4 jours un tout petit oiseau qui était sur le dos mais qui bougeait. Nous l'avons recueilli en remarquant qu'il portait une bague bleue avec des numéros à la patte droite. On a d'abord pensé que c'était un moineau mais à bien le regarder j'ai l'impression que c'est un oiseau du commerce : il a un bec vraiment très court. Je vais essayer de joindre une vidéo. Si quelqu'un peut identifier cet oiseau, par avance merci à vous ! Sinon niveau santé, le 1er soir il allait vraiment mal et ne bougeait presque pas. Il y avait une légère blessure à la pliure de l'aile et nous avons remarqué que ses pattes fonctionnent anormalement : chacune a l'air de fonctionner bien toute seule, mais les 2 ne sont plus coordonnées ensemble. L'oiseau ne se met plus debout dessus car quand il essaie il bascule vers l'avant. Quand il s'accroche à un barreau de la cage et qu'il veut se décrocher, il réussit à enlever la 1ère mais la seconde ne vient pas, peu importe laquelle. Dès qu'il essaie de marcher ou de sautiller, il bascule sur le côté comme s'il était ivre et a beaucoup de mal à se redresser. Il n'y arrive qu'en utilisant ses ailes pour s'équilibrer et il se met de suite sur le ventre pour atteindre sa nourriture. Nous lui avons servi de l'eau avec une pincée d'argile verte pour les minéraux et il en pas mal bu le 1er soir, depuis beaucoup moins. Nous lui avons aussi donné à manger des graines d'oisellerie, surtout du millet et de l'avoine écrasé, le tout mélangé avec des paillettes de levure de bière dont il a l'air de raffoler, et des morceaux de fruits, mais il ne veut bien manger que de la pomme et de la banane. Il peut engloutir jusqu'à 3 morceaux de pommes dans l'après-midi et il ne laisse que la peau. Il reste couché sur le ventre à manger ses fruits et ses graines pendant des heures entières sans rien faire d'autre. J'ai essayé de le faire voler, et il y arrive bien à travers la pièce, par contre il atterrit en catastrophe (sur le canapé) ou il s'accroche au rideau mais pour repartir il est obligé de "tout lâcher" d'un coup car il n'arrive pas à s'élancer avec ses pattes. Je l'ai aussi posé sur le perchoir que j'ai placé très bas dans la cage. Il s'y tient quelques secondes, mais il finit par se laisser glisser en arrière pour avoir le derrière qui repose sur le fond de la cage tout en gardant ses pattes attachées à la barre. Il reste un peu comme ça puis il retourne manger. Il fait des fientes qui ont l'air tout à fait normal, pas de diarrhée. ce qui m'inquiète le plus, hormis ses pattes, c'est le bruit qu'il fait quand il respire fort et notamment quand il dort : ça "clique" à chaque respiration, comme s'il avait quelque chose de cassé. Ca ne le fait pas tout le temps, seulement la nuit quand il dort ou quand il essaie de faire un effort et qu'il respire plus fort. Globalement il a l'air d'avoir l'habitude d'être en cage. Ca nous a frappé quand on lui a mis de l'eau et de la nourriture le 1er soir. Il y est allé de suite. Une fois qu'il commence à manger, il ne se laisse distraire par presque rien : on peut s'approcher de la cage, bouger la cage, etc. : il continue de manger. Voilà. Je n'ai pas encore eu le temps de l'amener chez le véto mais j'hésite car je ne suis pas certains qu'ils soient vraiment compétents et j'ai surtout peur qu'on me dise de le laisser mourir alors que je le trouve très vivace, juste "handicapé" pour le moment... Merci à vous par avance pour vos conseils et vos remarques, Bonne soirée ! Seb |
||||||||
18/10/2011, 20h02 | (2) | ||||||||
|
Re : Oiseau trouvé blessé
La vidéo ne passe pas je vais aller le prendre en photo...
|
||||||||
18/10/2011, 20h08 | (3) | ||||||||
|
slt, oui une photo nous aiderait bien as tu regardé s'il n'avait pas de blessures aux pattes ou à la cuisse ? ...
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ... N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions..... -pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période- |
||||||||
18/10/2011, 20h25 | (4) | ||||||||
|
Hello Exotic, merci pour ton message . Oui j'avais bien regardé les pattes. Au début l'articulation de la patte gauche était très rouge et faisait comme une boule gonflée mais c'est parti depuis. L'aile aussi va bien mieux, par contre, il n'y a rien à faire pour le moment, pas moyen de se redresser sur ses pattes : à tous les coups il bascule sur le côté ou il pique du nez vers l'avant. Une fois sur le flanc il est obligé d'utiliser ses ailes pour se remettre sur le ventre ou par s'envoler vers sa nourriture. Je viens de faire une mini séance photo, je les joins de suite ! Seb |
||||||||
18/10/2011, 20h32 | (5) | ||||||||
|
Photos 1
|
||||||||
18/10/2011, 20h39 | (6) | ||||||||
|
Photos 2
Voilà... si ça dit quelque chose à quelqu'un... Seb |
||||||||
18/10/2011, 20h41 | (7) | ||||||||
|
slt, c'est un canari gloster ou un croisement ... ne le laisse pas voler dans ta pièce cela le stress énormément !
passionné, éleveur amateur d'oiseaux exotiques ... N'hésitez pas à utiliser la fonction "recherche", sans oublier de consulter le "blog" du forum, vous obtiendrez ainsi pas mal de réponses à vos questions..... -pour la bonne santé et le bien-être de vos canaris merci de respecter leur cycle biologique = reproduction (printemps) élevage (été) mue (automne) repos (hiver) avec une nourriture adaptée pour chaque période- |
||||||||
|
|