Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
![]() |
![]() |
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
![]() ![]() |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
genetique du harz
Bonjour, j aimerais savoir comment faut il faire pour le reproduction quel mâle avec quelle femelle ?en canari harz bien sure ?
|
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
![]()
Bonjour Sylvie,
Entre autre : http://blogharzy.skynetblogs.be/ Le blog de notre ami Harzy, une bible. ![]() |
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
Re : genetique du harz
merci de ta réponse je connais bien le site mais malheureusement il ni a pas de génétique , pourtant j aimerais savoir pour ne pas faire de bétises
merci ! |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
Bonsoir Sylvie,
qu'as-tu comme oiseaux? Je m'explique: Quelle souche? Quelle direction de chant? Quel pointage pour tes mâles reproducteurs? D'où viennent-ils? De combien d'oiseaux en mâles/femelles se composent ton élevage? En quelles couleurs? As-tu déjà apparié ces oiseaux? (si pas de l'année) |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
bonsoir et merci en 1er de ta réponse
je n ai pas encore de souche ! et j aimerai savoir la généralité pour faire une souche , pour savoir ce que je dois acheter sachant que j ai un male qui m a fait des petits avec 3 femelles différentes (il me reste 2 femelles ) |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||
![]() ![]()
|
Comptes-tu garder des jeunes ou repartir complétement sur une nouvelle souche?
Si tu comtes garder tes jeunes, la première chose à faire est de les écoler et les envoyer au concours (si tu ne sais pas distinguer le bon du mauvais) tu aura ainsi un avis qui se veut, en principe, impartial. Ensuite, avec ces résultats tu pourra décider de les garder ou pas. Il faudra que tu saches qui est qui dans tes jeunes. Ils seront tous demi-frère, reste à savoir si tes femelles proviennent du même éleveur et sont liées génétiquement. Nous y verrons alors plus clair. Si tu décides de repartir sur la souche d'un autre, en général l'éleveur te prodigue des conseils car tous n'accouplent pas de la même façon: mère/fils, demi/demi, etc... |
|||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
Invité
|
Salut à tous,
![]() Tres interressant ce post et je souhaite vivement que de nombreux eleveurs experimentes dans l elevage notre oiseaux viennent expliquer leurs methodes. En ce qui me concerne j essais de choisir deux soeurs,dont un des freres à obtenus des pointages honorable en concours,et dont le chant me plait aussi,je les accouplent à un male d une autre "famille" qui lui aussi à obtenus de bons pointages mais qui dois etre dans la meme tonalite de chant. En deuxieme annees j accouple demis feres demis soeur(qui sont en fait aussi cousins cousines,puisque les deux meres sont soeurs) ,et aussi certaines femelles sur leurs peres et certains males sur leurs meres,la question que je me pose c est est ce qu il est utile que les deux femelles de depart soient soeurs ? et en troisieme annees que dois t on faire ? Pour finir l elevage en lignee est souvant decrier alors que dans l elevage du pigeons cette methode est tres utilisee,sans consequences sur la fertilite ou la taille des issus obtenus.... Merci Sylvie d avoir ouvert ce post,à suivre donc.... ![]() |
|
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]() ![]()
|
c'est un peu trop tard pour repondre a cette question car je viens de voir ce post honnétement donc je me permet biensur de donné ma version des choses par experience . j'ai tenté cette méthode deux ans vraiment mais ca ma mené toujours a rentré du sang neuve dans l'elevage vraiment mais pour réglé ca j"ai decidé d'importé des oiseaux directement d'allemagne de trois juge et éleveur que je remercie infiniment pour leur démarche et leur patience car c'etais pas évident les procédures . avec ses trois souche j'ai tenté plusieur accouplement (essaie) ont me basent sur la direction de chant des oiseaux je peu dire que j'etais chanceux dans tout ca que ca donné de tres belle résultat vraiment . le mieux c'est vraiment de partir avec minimum deux ligné de deux éleveur avec la meme direction de chant et crée sa propre souche et de temps en temps introduire un male ou une femelle qui ont la meme direction de chant des fois ca peu etre benifique et améliore des tours des fois peu etre le contraire . voila ma facon de voir les choses vraiment et mon oreille juge par elle meme . le secret vraiment c'est d'apprendre le chant et le connaitre comme d'autre éleveur l'ont dit ont haut . |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]()
|
Bonjour........
La plupart des grands eleveurs mene a bien deux voir trois ligne (si ce n est plus ) bien sur ce n est pas en elevant avec 20 couple que l on y arrive ,mais cela permet d avoir une grande famille et d eviter le plus facheux et dangereux qui est d introduire du sang neuf ..On peut toujour faire des essai en parrallele (mais la cela augmente aussi le nombre de couple en elevage ) ...C est le principe di line breeding qui fonccione le mieux cela donne assez d heterocigotie pour favoriser la difusion et la transmition des genes et evite d ateindre facilement le plateaux consanguin ce qui nous donne une bonne marge de travail surtout si l on eleve avec deux ou trois lignes ...au final nous avons des oiseaux qui auront tous tu sang commun (au bout d une dixaines d annees ) seleccione par nous meme ,nous sauront qui sont leur antecedant et surtout leur vertues et je reitaire cela evite d introduire trop de sang neuf qui favorise la mystification du chant et qui par atavisme peu faire apparaitre des tours non desires........Il ne faut pas se mettre la bande sur les yeux et ici il y a beaucoup de secretisme et la reponse facile est la table de flech qui pour moi est inefective en canariculture de chant,elle est a prendre a titre indicatif mais non pas comme reference..........les acouplements ferme de l ordre de 2 ou trois dans la table de De ROY sont tres dificile de mener a bien et il faut savoir la provenance et la force genetique de cette ligne pour pouvoir le efectuer avec succes..... http://harzer-roller.fr.nf http://www.youtube.com/watch?v=4MQu5..._order&list=UL http://www.youtube.com/watch?v=jAxrOHdnQmc http://www.youtube.com/watch?v=MJu6m...eature=related Saludo Cordial Miguel Garcia Jaen Todo Fuego ,esto te pone las pilas ........... http://www.youtube.com/watch?v=fsDpz...eature=related |
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
Bonjour à tous et bon week end
J ai mis mes 6 petits en écolage et je dois faire des concours en décembre j y vais surtout pour apprendre mais je voudrais commencer une autre souche en parrallele avec des oiseaux que" j achèterais "mais il est difficile de savoir a qui acheter car un bon pointage ne veux pas dire bon reproducteur ou trice Pour le moment tous mes oiseaux proviennent de la même souche ( du même éleveur ) Pendant combien de générations les oiseaux peuvent ils être accouplé ensemble avant de dire que l on repart à zéro ? (j espere que vous comprendrez ma question ) Quand Fabrice dit autre famille c 'est pas de même mâle ni de même mère ni de soeur ou frère ni demi frère ou soeur ? Donc moi avec mes oiseaux ils sont tous demi frère ou demi soeur par le père comment faut il faire ( bien sure quand j aurrais les résultats des concours ) encore merci à tous de vos conseils ! |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Personnellement j'accouple toujours 1/2 frère x 1/2 soeur !
Je conseile toujours d'acheter tous vos oiseaux chez le même éleveur ,vous gagnerez quelques années de "recherche" !
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
éleveur club
![]() ![]() ![]()
|
Je suis un inconditionnel du Harz.
Pendant 6 ans mon travail m'a amené dans une magnifique région "L'Alsace" J'ai appris a mieux connaitre le harz!!!! Cet oiseau de race Canari était emmené par les mineurs, des mines de charbon en Allemagne. Pourquoi? C'est le seul Canari qui chante le bec fermé, ainsi il n'absorbait pas la poussière de charbon, et lorsque les mineurs le trouvaient mort dans sa cage, ils prenaient "les jambes à leur cou" pour fuir la galerie car cela annonçait " un coup de grisou" Bien belle et triste fin de ces Canaris harz. ça c'est pour la petite histoire. Donc il n'est pas surprenant de trouver beaucoup d'éleveurs de Harzs dans le Nord et l'Est de la France. Moi même j'ai perdu ma femelle pendant la reproduction 2010, elle est morte sur le bord du nid pour ne pas étouffer ses trois petits qui avaient une semaine. Le père les a tous élevé, donc j'ai conserver ma "souche". Et comme un malheur n'arrive pas seul, le père est mort il y a un mois. Bon je vais reconstituer ma souche, mais ce ne fut pas facile. Par contre j'ai une tés bonne adresse c'est Monsieur Rolin Olivier 67 Vendenheim, pour ne faire de tord à personne je ne donne pas son adresse et son N° de tph, car je sais que sur APDC vous trouverez de très bons éleveurs qui se feront un plaisir de satisfaire votre demande Cordialement. |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||
![]() ![]()
|
Je pense qu'il vaut mieux créer sa propre souche en commençant par l'acquisition d'oiseaux chez deux bons éleveurs différents. Mème si cet éleveur est de grande renommée le mérite lui revient d'avoir travaillé pour fixer sa souche et réussir. Le grand plaisir pour un éleveur c'est de créer sa propre souche et d'en ètre fier.Faire une continuation sur la souche d'un autre celà revient à faire de la copie et non de la création. Si tout le monde achetait ses oiseaux chez le mème éleveur on se retrouverait tous avec la mème souche un jour ou l'autre. Comme dans toute souche, on sera appelé tot ou tard à incorporer du sang neuf dans l'élevage on sera bien embété surtout si c'est la souche du mème éleveur (ceci est un exemple exagéré bien sùr!). C'est dans la diversité qu'on gagne en chant,taille,plumage,immunité ..... chez les oiseaux. C'est pour celà que ma préférence va pour deux èleveurs différent (pas plus). |
|||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
|
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
En effet, ce raisonnement est pour moi abscons s'il concerne une souche de canari de chant ( puisqu'il se base sur des préceptes de lignée de canari couleur ou posture ou la qualité est visible) Avec des canaris de couleurs, une fois les caractéristiques d'un couple d'oiseau connue, on peut prédire assez facilement le fruit d'un accouplement. La qualité est évidente et ne tient pas à énormément de gênes ! Quelques facteurs bien réunis et c'est la réussite qualitativement parlant; c'est juste un travail d'addition savante certes. En canariculture de chant, la donne devient encore plus improbable. Un travail d'entrainement bien plus ardu aussi est nécessaire, et le chant connait une plasticité saisonnière. La génétique est plus délicate puisque les caractéristiques restent cachées (puisque non visible et audible seulement chez les mâles issus) Classiquement on pratique la consanguinité pour créer la souche et l'entretenir. Et l'on réintroduit un ou deux mâles (ainsi l'on sait entendre une partie de ce que l'on réintroduit, mais seulement une partie) de temps en temps. Cela fait depuis 1860 que ceux qui réussissent et durent font. Moi je ne fut qu'une étoile filante, et je possède une excellente souche (Louis DELCORPS et 2 mâles Abdelhaq ELBIAR) à remettre... à bon entendeur faites moi signe avant janvier 2011 Amitié François DENOËL alias p@co_#1969*** |
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
oui! il me semble que d avoir deux éleveurs serait bien mais je ne suis que débutante alors je ne sais pas !
mais je sais qu il faut le même tonalité de chant |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]()
|
Bonjour ,
Je vous remercie tous de ces bons conseils . |
||||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||
![]() ![]()
|
hi my friends ...i do not write often but i read very carefull what you say..
I want you to help since this forom have mane people who knows many things. I have harz roller from two breeders.. how can i make my own line? 1.i have 2 females mother and daughter.(one breeder A) 2.i have 2 males ,one from one breederA ,and 2 from second breeder( ![]() this year i do this: Male A with female (mother f1)=now i have chicks male and ffemales Male b with female (daughter) =now i have chicks male and females how to continue in next year?how i can make my line???please help... is there any diagram?sorry but i cant know franceis |
||||||||||
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
||||||||||||
![]() ![]() ![]()
|
Sorry I do not understand!
The translator is me of no utility not being programmed for the technical terms ! Désolé je ne comprends pas ,le traducteur Google n'étant pas programmé pour les termes techniques!
![]() |
![]() |
|
|