Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
14/03/2010, 16h43 | (1) | |||||||||||
vive les canaris :)
|
fungizone ? résultat positif ?
salut a tous,
voila demain je vais chez mon médecin traitant pour qu'il me fasse une ordonnance pour du fungizone... contre la proventriculite bien sure... encore et encore cette fichue maladie... j'ai perdu 2 oiseaux avec cette débilité de maladie... et 2 qui sont sur la selette... donc voila je vient vous demander si vous avez eu des bons résultat avec le fungizone car la nystatine ne marche qu'une fois sur 2 pour mes oiseaux. j'ai séparé les 2 malades, mais je traiterais toute la volière quand meme pour etre sure qu'elle soit définitivement éradiquée... voila j'ai lu que c'est un traitement de 21 jours, 1 ml pour 100ml d'eau. est ce que ca fonctionne mieux dans l'eau ou dans la patée ou autre chose ? merci d'avance. |
|||||||||||
14/03/2010, 18h06 | (2) | |||||||
|
Re : fungizone ? résultat positif ?
Bonjour
J'ai fait le traitement fungizone pour mon canari qui présentait des symptômes de la maladie (bréchet saillant, poitrine à la limite du violet, des couleurs violacées sur le bec qui s'apaise par période et réapparaissent). Malheureusement je n'ai eu aucun résultat. Cela fait 3 mois qu'il est malade maintenant. Il se porte bien malgré sa maigreur et j'essaie de contrôler son alimentation: seul il ne se nourrit que de graines noires ou de gruau d'avoine (sa graine préférée) puis il ne touche plus à ses graines. Je moule alors les graines auxquelles il ne touche pas (alpiste, millet), je les mouille et je lui donne à la main. Cela permet de rééquilibrer un peu son alimentation. Pour ce qui est des traitements j'ai fait fungizone 21 jours mais il n'a pas repris un poil de graisse... J'avais également essayé avant ça le vinaigre de cidre ainsi le vin blanc sec dans l'eau de boisson qui a montré certains résultats chez certains et toujours aucune amélioration. Je l'ai mis depuis deux semaines à l'esprit de sel, pour l'instant pas d'effet. Je pense refaire un traitement fungizone mais peut être pas dans l'eau de boisson comme je l'ai fait avant. J'ai lu qu'une personne avait mis une petite quantité de graines de santé mélangé à 3 gouttes de fungizone pur et qu'il avait fait ça pendant 10 jours je crois, et cela avait fonctionné. Je vais peut être m'y tenter. D'autant plus que mon deuxième oiseau semble montrer des signes de maladie. Le ventre (ou poitrine) rouge est il un signe de proventriculite ou cela peut il être du à autre chose? Le deuxième a maigri un peu mais n'a pas le bréchet saillant pour l'instant mais son ventricule est vraiment rouge donc je ne suis pas rassurée... Le premier est atteint depuis longtemps et vu que je venais de l'acheter il y avait deux semaines quand je me suis aperçue d'une baisse de forme ainsi que la présence de ce bréchet saillant il était malade depuis peut être plus longtemps encore. Je garde espoir et je continue ma lutte. J'espère qu'un jour un traitement efficace sera enfin trouvé. |
|||||||
14/03/2010, 18h24 | (3) | ||||||||
|
Bonsoir Il n'est pas normal qu'avec le traitement ça ne passe pas !! Es tu certaine que c'est bien la proventriculite? les excréments sont normaux ? le foie? les intestins? Alain |
||||||||
14/03/2010, 18h26 | (4) | |||||||||||
|
salut luthien,
j'ai lu ton post que tu as ecrit pour tes zozios. les miens n'en sont pas la, meme si elle mange bcp de graine noir, quand il y en a plus, elle mange les autres. elle a le brechet saillant, mais pas non plus a fond. il faut traiter dès les premier symptomes, donc c'est pour cela que je vais aller chercher le médoc demain a la première heure. elle est souvent en boule dans ses plumes, mais ne mange pas bcp en fait. mais comme j'ai eu bcp de cas de proventriculite, je supose que c'est encore ca, car c'est très contagieux et en 2 mois on voit les autres oiseaux atteints. sinon tu dois donner pour ton oiseau, un produit pour le foie (océcholine ou sédochol ce dernier va mieux) tous les jours pendant 2 semaines tu donne 1 ml pour 100ml d'eau, ou 100gr de graine a changer tous les jours (moi ca marche mieux dans les graines) et en + comme ca tu peut utiliser fungizone dans l'eau et sédochol dans les graines en meme temps et après 21 jours ils iront bcp mieux. mon véto m'avait dit que quand un oiseau a une mégabactériose, il a souvent un prolbème de foie, ce qui explique peut etre pourquoi tu n'a aucunes amélioration. j'espère t'avoir aidée bonne soirée et je croise les doigts pour ton ti protégé (soigne vite l'autre avant que ca soit trop avancé surtout) |
|||||||||||
14/03/2010, 20h48 | (5) | |||||||
|
Bonsoir Alain et tchip-tchoup
Pour vous répondre je ne suis pas certaine en effet que ce soit la proventriculite et d'ailleurs je ne vois pas comment en être sur??? J'ai vu deux vétos: 1 qui m'a fait faire un traitement contre la coccidiose quand je me suis aperçue de la maladie parce qu'il ne mangeait quasiment plus, était tout maigre (bréchet saillant) et qu'il avait une baisse de forme (pas au point de ne plus voler car dès le premier soir où il m'a semblé un peu affaibli j'ai foncé chez le véto). Pas d'amélioration donc un mois plus tard j'ai été en voir un 2ème qui s'occupait régulièrement d'oiseaux contrairement au premier. Il a fait une analyse de fiente mais il n'a rien vu. Il m'a précisé que l'analyse ne décelait que les vers (coccidies, colibacilles) donc pour ce qui est de la proventriculite??? Niveau symptôme: il garde à présent un appétit normal mais ne mange que ce qui lui plait c'est à dire gruau d'avoine et graines noires. J'ai tenté de lui laisser uniquement les graines qu'il ne mange pas mais dans ce cas il ne se nourrit plus de la journée :/ maigre comme il est déjà j'ai donc décidé de lui mettre un mélange de graines normales et moi je moule les graines qu'il ne mange pas et je lui en donne le soir ou la journée, c'est à dire dès que je suis chez moi et ça plusieurs fois par jour. Après comme autre symptôme il y a la couleur de son ventricule qui est violet et le bréchet qui est saillant. Ainsi qu'une coloration violette qui revient régulièrement sur son bec et disparait. Pour le bas ventre il l'a eu gonflé pendant un certain temps après que j'ai été voir le deuxième véto. Car celui-ci m'a conseillé pour faire grossir mon canari de lui donner de la pâtée aux oeufs tous les jours. Ca a du duré un mois :s Quand je me suis rendu compte que ça lui gonflait le bas ventre j'ai arrêté et je lui ai donné pendant un mois sans interruption de l'océcholine pour le foie. Depuis il est bien dégonflé mais j'ai peur qu'il y ait malgré tout eu des dommages au niveau du foie. Mais ce problème là est survenu après la prise de pâtée, avant il n'avait rien. Il fait des fientes très petites donc il est souvent difficile d'en voir quoi que ce soit. En général elles sont vertes. Mon deuxième petit coeur en revanche il a par période des petits bouts de graines dans les fientes et il a maintenant le ventre rouge. Si vous pensez à autre chose n'hésitez pas à ma le dire si ça peut m'aider à le soigner je suis preneuse. |
|||||||
15/03/2010, 08h35 | (6) | |||||||||||
|
d'après ce que tu me dit, c'est la proventriculite... je pense qu'il est déjà fort avancer et qu'il faudra sans doute + de 21 jours de traitement au fungizone.
mon véto m'avait donner de la nystatine (comme le fungizone mais moins efficace) il m'avait dit pendant 21 jours mais après ca elle n'était pas guérie donc on a encore prolonger de 21 jours et la elle était sur patte donc tu aurait du continuer, mais sinon tu recommence et ca devrait aller |
|||||||||||
16/03/2010, 10h12 | (7) | |||||||
|
Oui c'est ce que je pense aussi ça semble être la proventriculite. J'avais lu qu'il ne fallait pas prolonger le fungizone plus de 21 jours parce qu'il était quand même agressif et pouvait être mauvais pour le foie il me semble. Je l'ai repris depuis dimanche. J'ai mis 3 gouttes dans quelques graines de santé comme l'avait fait un éleveur qui avait posté sur un autre site et qui avait des résultats. Il les ont mangé tous les deux, chacune quelques graines. Je ne pense pas que je puisse donner des graines de santé tout les jours même en petite quantité donc je vais tenté avec leurs graines normales. En eau de boisson je vais alterner entre esprit de sel toujours et océcholine pour le foie. En tout cas mon petit malade se porte bien. Depuis que je l'ai je pense qu'il n'a jamais été aussi en forme que ce dernier mois. Je l'ai depuis mi octobre. Au début qu'il commençait à sortir de sa cage il avait beaucoup de mal à voler et s'essouffler très vite. Quand je me suis aperçue de sa maigreur peut être trois semaines après son achat il n'était pas bien je ressentais sa faiblesse juste en regardant dans ses yeux. Ensuite avec les traitements que j'ai fait il a eu des hausses et des baisses de forme successives et dernièrement j'avoue qu'il a tout le temps la pêche ça fait plaisir à voir et j'espère qu'il va continuer comme ça. Il n'a jamais chanté autant et voler autant également dans la chambre. D'habitude il retourne très vite dans sa cage se poser sur ses perchoirs et là il fait le foufou avec son compagnon. Ils cohabitent pas dans la même cage (deux mâles) mais ils ont une super complicité à l'extérieur de la cage. Le soucis et je pense que c'est comme ça qu'il l'a attrapé c'est que celui qui n'était pas malade à la manie de manger les fientes :x Alors je nettoie un maximum la chambre pour qu'il n'en ait pas à sa portée mais il y a toujours des moments où il voit ce que je n'ai pas vu ce petit filou.
J'espère que tes petits loulous guériront aussi |
|||||||
|
|