Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
11/11/2009, 10h40 | (1) | |||||||||
|
Canari ne vole plus
Bonjour, j'ai un canari mâle né en 2002, en pleine forme jusqu'à il y a dix jours, a cessé brusquement de voler. Il reste sur le sol, mais mange avec appétit; apparemment se toilette comme d'habitude et se baigne, il n'a ni troubles respiratoire ni troubles intestinaux. J'ai remarqué ce qui semble des lésions aux niveau des "épaules", l'attache des ailes au thorax. Des deux côtés, il y a comme deux cloques, deux ampoules, violacées, un peu comme quand on s'est violemment pincé et qu'il y a une rétention de sang. Je ne vois pas comment il aurait pu se blesser, il est seul dans sa grande cage depuis 7 ans, pas de prédateurs en vue, et puis les lésions ne seraient pas aussi symétriques ! Aurait-il de l'arthrite, arthrose ou autre maladie articulaire? C'est mon cas, et ses 7 ans doivent bien valoir mes 68...
Je lui ai mis un perchoir au ras du sol, c'est là qu'il se tient et dort, pattes bien agrippées. Avez-vous une idée de ce qui se passe? Merci |
|||||||||
11/11/2009, 10h49 | (2) | ||||||||||
Décédé le 14/02/2010 - RIP
|
Re : Canari ne vole plus
bonjour 7 ans c'est trés vieux pour un canari je pense que tout les soucies est du a l'age........
|
Il y a des canaris qui vivent plus de dix ans... et puis, les vieux, on peut parfois les soigner, non? (air concerné)
|
|||||||||
11/11/2009, 16h01 | (4) | |||||||
|
tu pourrais joindre un photos pour visionner ses lésions?
|
|||||||
11/11/2009, 16h37 | (5) | ||||||||||
|
|
||||||||||
14/11/2009, 12h03 | (6) | |||||||||
|
J'essaie de vous envoyer une photo, mais ça ne marche pas: quand je clique sur "gérer les pièces jointes", j'ai "erreur sur la page". C'est chez vous ou chez moi que ça cloche ? Pour mon canari, les deux ailes ont exactement la même zone rouge et un peu enflée au même endroit; mais il me semble que ça a diminué depuis 8 jours. A part qu'il ne vole pas, ni n'essaie de le faire, mon canari va bien: il sautille, mange comme quatre, se précipite sur sa tranche de concombre, répond comme d'habitude quand je siffle, il a l'oeil vif; il a une position normale sur le perchoir que je lui ai mis à 2 cm du sol, et il ne dort pas plus que d'habitude (plus que quand il était jeune homme, bien sûr, et depuis un an il ne chante plus guère). Bref j'ai vraiment l'impression qu'il n'est pas malade ni en danger, mais qu'il a des problèmes "mécaniques". Qu'en pensez-vous ?
Merci! |
|||||||||
11/11/2009, 19h59 | (7) | |||||||
|
bsr; moi aussi je pensse que c'est dû à l'age 7 ans ça fait pas mal pour un canari !!!!!!!!!
|
|||||||
14/11/2009, 13h59 | (8) | ||||||||||
jacques en remplacement
|
bonjour Remitz un canari bien soigné dans certains livres et revues il est dit qu'un canari peut vivre de 10 a quinze ans et même plus sur les deux derniers faut voir mais 10 12 ans sûre c'est certains arrivésa cet âge ils ont quelques problèmes...amicalement jacques
http://www.animal-compagnie.fr/nac/canari.html |
||||||||||
14/11/2009, 15h03 | (9) | |||||||||
|
Bien sûr, Jacques, ce n'est pas un poussin ! Mais il me semble qu'il a encore beaucoup d'énergie, alors si je peux améliorer les choses... Voilà, je crois que j'ai réussi à attacher la photo. L'autre aile est exactement semblable.
|
|||||||||
14/11/2009, 15h22 | (10) | |||||||||||
jacques en remplacement
|
http://aob.be/petit_vademecum_maladies_oiseaux.html |
|||||||||||
14/11/2009, 20h09 | (11) | ||||||||
|
Bonjour Jacques C'est tout à fait exact quand c'est 1 canari dans 1 cage intérieure, mais il faut reconnaitre que pour des canaris en volière extérieure c'est quand même rare 10 ou 15 ans surtout si la volière est bien peuplée. Amicalement Alain |
||||||||
14/11/2009, 20h37 | (12) | |||||||||||
jacques en remplacement
|
|
|||||||||||
15/11/2009, 08h51 | (13) | |||||||||
|
Merci, Jacques, pour le lien sur les maladies des oiseaux, il est très intéressant ! Honnêtement, je ne crois pas qu'il s'agisse d'acariens: ce canari n'a aucun contact avec d'autres oiseaux, il est seul, depuis 7 ans, dans une cage intérieure que je tiens très propre, de plus il ne se gratte pas, dort bien, n'est pas anémié (pas apathique, aucun amaigrissement). Bon, si c'est "seulement" la vieillesse, je me borne à lui installer une bonne petite maison médicalisée: tout au rez de chaussée, chaleur, tranquillité, bonne nourriture, vitamines, baignoire accessible. Si quelqu'un a une autre idée....
Pour la petite histoire, cet oiseau (bagué de l'année) est entré un jour par la fenêtre de notre appartement du 4e étage, centre ville. Une enquête de voisinage et des affichettes dans le quartier n'ayant rien donné, nous l'avons gardé et soigné du mieux possible... il a chanté merveilleusement bien les 5 ou 6 premières années, puis moins, mais il est toujours très réactif à la parole et "répond". Bon dimanche ! Rémiz |
|||||||||
15/11/2009, 09h01 | (14) | |||||||||||
jacques en remplacement
|
|
|||||||||||
|
|