Forum | Utilisateurs connectés | Blog | Annonces |
Réduire Image |
Messages du jour | Discussions suivies | Marquer les forums comme lus |
|
FAQ | Membres | Messages du jour | Recherche |
Notices |
Tout savoir sur la reproduction chez les canaris | Préparation à l'élevage des femelles | Comment dois-je m'y prendre avec les oeufs ? | Problèmes de conception de l'oeuf et mal de ponte |
Calendrier de pontes jusqu'au sevrage | Fiche d'élevage à apposer sur la cage | Comment baguer les jeunes oisillons ? | L'évolution des jeunes de 1 à 25 jours |
Qu'est-ce le point noir, dit "Black punt" ? | Les oeufs de la ponte à l'éclosion | Comment nourrir les jeunes à la main ? | Problèmes alimentaires pendant l'élevage des oisillons |
Comment différencier un mâle d'une femelle ? | Poser un diagnostic sur l'état de santé d'un canari | Maladies les plus fréquentes chez le canari | Autres questions ? Cliquez-ici |
Poser une question sur le forum | Comment ajouter une photo sur le forum ? | Effectuer une recherche sur le forum |
|
Outils de la discussion | Rechercher | Modes d'affichage |
|
03/02/2009, 09h49 | (1) | ||||||||||||
|
Qui as raison ?
Les avis sont partagés en ce qui concerne la mortalité au nid. Certains pensent que l'embryon est contaminé dans l'oeuf et d'autres pensent que c'est le nourrissage qui contamine les petits. Je serais d'avis pour penser que c'est le nourrissage. Car j'ai remarqué que l'oisillon à sa naissance est assez vigoureux et qu'il le reste parfois quelques jours, qu'il réclame sa nourriture comme tous les oisillons en bonne santé. Son comportement change après le nourrissage justement ? Je penserais qu'il est alors contaminé lors du nourrissage car ensuite il devient trop faible pour réclamer toute nourriture. Je dirais qu'il devient malade après avoir été nourri. Je suis d'autant plus septique sur le premier avis c'est-à-dire embryon contaminé car j'ai sauvé un oisillon l'année dernière, je l'ai nourri il avait trois jours la mère ne le nourrissait plus du tout, elle le couvait seulement les premiers temps. Mic.
|
||||||||||||
03/02/2009, 10h41 | (2) | |||||||||
Fan des boules de plumes
|
Re : Qui as raison ?
Je pense qu'on ne peut pas généraliser, qu'il y a des maladies qui se transmettent à l'embryon par la mère, et d'autres qui se transmettent pendant le nourrissage. Tout dépend du mode de transmission de la maladie concernée. Certaines jouent peut-être sur les 2 tableaux, c'est à dire qu'un poussin ayant échappé à la contamination via l'oeuf sera contaminé par la suite au nourrissage.
Vouloir établir qui a tort ou raison me semble vain et sujet à discorde |
|||||||||
03/02/2009, 13h23 | (3) | |
Invité
|
ce qui est sur c'est que c'est les parent qui on une maladie pas le jeune et le mieux c'est que avant la naissance ((en preparation)) il faut traiter la femelle.
amitiée. |
|
03/02/2009, 13h34 | (4) | ||||||||||||
Corentin
|
Sans créer de polémique, ce qui est le mieux pour moi, c'est la sélection "naturelle". Je m'explique, si vous avez des nichées où plusieurs jeunes sont malades, pour moi, il ne faudra pas garder ces jeunes là pour l'année suivante, car ils seront sur et certain porteur de la maladie. Tandis que dans une nichée où les jeunes n'ont pas été malade, je garderais des jeunes d'une nichée comme cela car ce seront des oiseaux plus résistant que les autres. Enfin, ceci n'engage que moi. C'est ce que j'ai pu constater avec ma petite expérience et cela m'a été confirmer par un vétérinaire aviaire (qui élève des oiseaux donc il sait ce qu'il dit). Mic, si j'ai bien compris ton histoire, tu rencontres le même problème cette année que l'année passée? c'est bien cela? Si oui, je pense que ce que j'ai écrit ci-dessus n'est pas faut alors... Et ce même si tu as blanchi c'est j'ai bien lu?
Fan des boules de plumes
|
|
|||||||||||
03/02/2009, 14h13 | (6) | |||||||||||||
Corentin
|
Comme tu dis, la qualité plutot que la quantité.
Fan des boules de plumes
|
En tous cas c'est sûr que créer des souches d'oiseaux bien robustes et résistants se fait sur le long terme et pas en une année Ce genre de sélection directionnelle ne donne un résultat vraiment parlant qu'après plusieurs générations de croisements entre oiseaux résistants. |
||||||||||
03/02/2009, 14h24 | (8) | |||||||||||||
|
|
|||||||||||||
03/02/2009, 14h36 | (9) | |||||||||||
Corentin
|
Pour un médoc, je ne peux t'aider, car moi j'ai un antibiotique à large spectre d'un de mes clubs...
Je ne le donne que en cas de besoins. L'année passée, sur 23 jeunes sizerins sevrés, j'ai donné cette AB à large spectre pendant les 3 1er jour de vie des oiseaux pour seulement 4 jeunes (une couvée). J'ai limite eu moins de problèmes avec mes sizerins qu'avec mes canaris.
|
Oui, tu as sans doute raison, toutes les mortalités au nid que l'on peut avoir dans son élevage ne résultent pas toujours de la même maladie et dans ce cas, nous pouvons constater des symptômes différents. Loin de moi l'idée d'en faire un sujet de discorde, en fait j'ai mal choisi mon titre j'aurais peut-être dû écrire "besoin de votre avis". Mic. |
|||||||||||||
03/02/2009, 16h05 | (11) | ||||||||||
Fan des boules de plumes
|
Ce qui est certain comme l'a dit Nazoom, c'est que les parents sont porteurs d'une maladie, qu'ils la transmettent directement à l'embryon ou au poussin via le nourrissage. Et malheureusement, tant que tu n'aura pas au moins une idée de quelle maladie portent les parents, ce sera difficile de soigner tout le monde. En tous cas il vaut mieux ne pas les mélanger avec tes autres oiseaux, que ce soient les parents ou les oisillons, pour ne pas contaminer tout ton élevage, et peut-être les écarter de la repro le temps de savoir ce qu'ils ont et comment les soigner. C'est toujours difficile de déterminer ce qu'ont nos boules de plumes, beaucoup de maladies ont des symptômes qui se ressemblent, j'espère vraiment que des plus experts pourront t'aider. Bon courage et amicalement. |
||||||||||
|
|